Le Trône d'Argile

Modérateur : L'équipe des gentils modos

france richemond_

sam. févr. 27, 2010 10:30 am

Bonjour
J'interviens dans votre discution avec beaucoup de plaisir. Je suis auteur sur le Trone d'Argile. En fait, c'est un peu mon bébé... Je suis en amont. C'est moi qui crée l'histoire. Je suis sensible à vos critiques. En effet, les erreurs sont nombreuses au niveau représentation. Théo est un auteur italien. Il est très féru d'histoire et a travaillé de nombreuses années pour les musées italiens pour lesquels ils réalisait des reconstitutions historiques. C'est un vrai connaisseur, mais la réalité italienne est un peu differente de la française. C'est ainsi qu'il y a des approximations voir même des erreurs. Par exemple, la vue du Louvre, page 1 du tome 1. Mais je ne peux me montrer trop tatillon et imposer de refaire un dessin qui d'autre part fonctinne bien et sert correctement la narration. Ce n'est que de la bd et même si je respecte beaucoup cet art, ni mes co-auteurs, ni mon éditeur ne me suivraient si j'étais trop puriste... Par contre je suis plus rigide sur les "verités historiques" et je serais vraiment curieuse de découvrir les "libertés" qui vous chagrinent. J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce point et ce sera peut être la base d'un interessant débat.
Au plaisir de vous lire.
France Richemond
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

sam. févr. 27, 2010 5:34 pm

Mon pere m'a offert les 2 premiers tomes pour Noël, j'ai bien aimé :top:

Le problème avec les médiévistes, c'est que quand on parle de leur monde, et que ça correspond pas à LEUR vision, c'est des vrais schtroufs grognons :D
Savoyard power
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

sam. févr. 27, 2010 5:39 pm

betelgeuse des grandgousiers a dit : donc! question d'un novice, quelle BD est la plus histo compatible pour cette période ?
A+
Betelgeuse des Grandgousiers
Une qui m'as semblé assez historique, mais surtout Hermétique, c'est "Le Templier de Notre dame" de Willy Vasseau, Il y a 4 tome, j'ai lu seulement le troisième. http://www.coinbd.com/bd/series/2108/le ... -dame.html

Mais ça n'est pas la même période...
Savoyard power
Avatar du membre
Anselme
Messages : 252
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 11:00 pm
Localisation : Corroy-Le-Chateau
Contact :

dim. févr. 28, 2010 4:32 am

France Richemond a dit : Bonjour
J'interviens dans votre discution avec beaucoup de plaisir. Je suis auteur sur le Trone d'Argile. En fait, c'est un peu mon bébé... Je suis en amont. C'est moi qui crée l'histoire. Je suis sensible à vos critiques. En effet, les erreurs sont nombreuses au niveau représentation. Théo est un auteur italien. Il est très féru d'histoire et a travaillé de nombreuses années pour les musées italiens pour lesquels ils réalisait des reconstitutions historiques. C'est un vrai connaisseur, mais la réalité italienne est un peu differente de la française. C'est ainsi qu'il y a des approximations voir même des erreurs. Par exemple, la vue du Louvre, page 1 du tome 1. Mais je ne peux me montrer trop tatillon et imposer de refaire un dessin qui d'autre part fonctinne bien et sert correctement la narration. Ce n'est que de la bd et même si je respecte beaucoup cet art, ni mes co-auteurs, ni mon éditeur ne me suivraient si j'étais trop puriste... Par contre je suis plus rigide sur les "verités historiques" et je serais vraiment curieuse de découvrir les "libertés" qui vous chagrinent. J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce point et ce sera peut être la base d'un interessant débat.
Au plaisir de vous lire.
France Richemond
il y a peut etre quelques default , mais vous avez fait une BD superbe quand meme, continuer en ce sens !!! moi j'ai reçu le tome IV deja fini de le lire, et impatient de voir votre tome V,
encore bravo pour votre BD !!![img]smile/beer.gif[/img]
TAN QUE VIVE
france richemond_

lun. mars 01, 2010 6:11 am

merci beaucoup.
Pour l'instant, je suis la seule à connaitre le tome 5. Théo n'a pas commencé à le dessiner. Il va donc falloir attendre un peu.
Amicalement
France
Avatar du membre
Anselme
Messages : 252
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 11:00 pm
Localisation : Corroy-Le-Chateau
Contact :

lun. mars 01, 2010 4:35 pm

je patiente je patiente :-)
TAN QUE VIVE
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

mar. mars 02, 2010 12:23 am

pareil
A+
Betelgeuse des grandgousiers
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. mars 05, 2010 2:13 pm

Saïn Baïn uu à vous, France

J'aime beaucoup la BD (voir ICIquelques unes d'entre-elles.

Je ne connaissais pas les vôtres mais je vais corriger cette ignorance.

Par contre :
France Richemond a dit : je suis plus rigide sur les "verités historiques" et je serais vraiment curieuse de découvrir les "libertés" qui vous chagrinent. J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce point et ce sera peut être la base d'un interessant débat.
Il n'y a personne pour lui répondre ??
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »