[Cinéma] Quels Films sont histo corrects ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. avr. 08, 2009 4:23 am

Raymond Roger a dit : Qu'est ce qu'ils fument tes élèves? [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Des fois, je me demande.

Mais bon, quand on voit leur prof Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

jeu. avr. 09, 2009 8:45 am

boipatou a dit :
ils ont trop regardé les mystérieuses citées d'or ???
Pourquoi c'est pas histo les Mystérieuses Cités d'Or?
Image
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

ven. avr. 10, 2009 1:39 am

Mark a dit :

Pourquoi c'est pas histo les Mystérieuses Citées d'Or?
Image
Les Cités oui, les Citées non... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
E venc tot dreit la peira...
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

ven. avr. 10, 2009 8:12 am

Oui effectivement.... [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img]
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. avr. 13, 2009 5:50 pm

BAh ! il a juste vu le quatriéme Indiana Jones le gamin ou alors Alien vs. Predator...
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. avr. 14, 2009 8:26 am

Et donc on a conclu qu'il y a pas de films historiquement corrects pour le moyen-âge?
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

mar. avr. 14, 2009 8:54 am

Pourquoi quelles sont les théories de ces films (pas vu)???
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

jeu. avr. 16, 2009 3:09 am

Ivan a dit : Et donc on a conclu qu'il y a pas de films historiquement corrects pour le moyen-âge?
Faire de l'historiquement correct couterait trop cher en costume, conseils, experts etc.... [img]images/icones/icon11.gif[/img]
E venc tot dreit la peira...
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

jeu. avr. 16, 2009 3:11 am

Et surtout pardon... trop d'investissement en temps... et le temps c'est de l'argent... et l'argent ça a toujours été le nerf de la guerre
E venc tot dreit la peira...
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mer. avr. 22, 2009 3:22 pm

Ovni soit qui mal y pense [img]kator/smiley46.gif[/img]
petit coeur_

sam. mai 23, 2009 5:00 pm

bonjour à tous c'est mon premier message. donc je vais parler d'un sujet qui me passionne puisque mon sujet de maîtrise était la chevalerie du 12 au 15 ème siècle apres jc à travers le cinéma français et anglais d'apres guerre.
vous critiquez presque tous les films mais il ne faut pas chercher à voir un film qui respecte la vérité à la lettre. cela serait trop couteux et surtout trop ennuyeux pour un spectateur lambda.
par contre parmi tous les films que j'ai pu voir, presque chaque film apporte son lot de vérité.
ainsi lancelot avec richard geere (grosse daube en soit) apporte un petit éclairage sur la vie d'un chevalier. c'est l'un des rares films qui présente un chevalier qui prie dans un moutier avant de guerroyer. chose que les chevaliers faisaient régulierement.
enfin bcp de films ne sont que des pretextes politiques. dans les visiteurs du soir, à la fin du film, quand les amants sont transformés en statue de pierre et que le diable entend encore battre leur coeur, c'est juste une metaphore pour montrer que le coeur de la France bat encore malgré l'occupation allemande. le réalisateur explique bien que choisir l'époque médiévale était simplement un pretexte pour éviter la censure de vichy.
même un film comme ivanhoé posséde un facteur idéologique. ainsi quand wamba meurt dans un incendie. cela fait référence aux pogroms. et à la condition des juifs en allemagne.
sinon je compte reprendre un dea, enfin un master 2 cette année apres 5 ans de taf et je compte travailler sur la pietaille encore à travers le cinéma.
donc si certains d'entre vous ont la possibilité de copier certains films traitant du moyen age. je suis pret à leur payer le dvd vierge et l'envoie. parceque j'en ai déjà pas mal mais certains me manque encore comme la chanson de roland, la tour de nesle, les chevaliers teutoniques...
ps : un livre interessant traite du cinéma et du moyen age c'est : le moyen age vu par le cinéma européen. les cahiers de conques n°3. tres interessant.
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

mar. juin 02, 2009 3:09 am

Ce sont des explications intéressantes, une approche qu'on connait très peu en fait (je parle du "spectateur moyen").
Est-ce que tu as d'autres exemples de symbollisme à nous citer?
Y a un film que je n'ai pas su voir jusqu'au bout tellement j'ai trouvé ça ch****: Lancelot du Lac de Robert Bresson. Pourtant il est reconnu comme étant remarquable, peux-tu nous en dire plus sur ce film, je veux dire d'un point de vue critique.
EDIT: je retrouverai un extrait d'un article où Jacques Le Goff en parle en bien; c'est pour ça que ça m'a interpelé.
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

mar. juin 02, 2009 1:51 pm

Médiéviste « Albion Man » et sa belle népée m’avait donné envie de voir la série des Arn, Arn – The Knight Templar (titre original : Arn – Tempelriddaren) et Arn – The Kingdom at Road’s End (titre original : Arn – Riket vid vägens slut).
Une vraie curiosité car l’histoire de la Suède au 12ème n’a pas souvent (jamais ?) été montrée au cinéma. Ca me semble être une reconstitution soignée et plus qu’honnête pour des films de cette dimension « moins commerciale » que Kingdom of Heaven par exemple. Sinon, le côté audio bin, c’est suédois, latin, mais anglais dans les dialogues entre chrétiens et arabes. Pour les sous-titres, je ne parle ni le norvégien, ni le danois, ni le finois. Mais j’ai tout de même passé de bons moments…
Sinon, ce film est tiré d'une trilogie suédoise (roman ou légende, je sais pas trop) de Jan Guillou traduit du suédois par Maurice Etienne, aux éditions Agone, mais j’ai pas lu…
Z’en pensez quoi si vous les avez vus ?
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

mer. juin 03, 2009 4:49 am

En film playmo correct il y a "Sans Peur et Sans Reproche" de Gérard Jugnot... Ainsi que "Le Bon Roi Dagobert" avec Coluche!

Image
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
petit coeur_

ven. juin 05, 2009 10:04 am

le lancelot du lac de bresson est pas mal bien qu'au niveau du symbolisme. il y ait mieux. mais ok je retrouverais mes notes dessus et je vous dirais ce qu'en pense les médiévistes.
un autre exemple : le film sacré robin des bois, l'idéologie est facile à voir danz celui là. une grosse flèche avec écrit dessus patriot, qui est tiré sur les sarazins... il suffit de regarder quand a été tourné le film pour en faire un parallèle avec la guerre du golf. la premiere lol.
sinon je vous conseil la lecture de la thèse de françois amy de la bretèque sur le moyen âge au cinéma. cela parle de l'univers imaginaire du moyen âge à travers le cinoche.
bon ok 175 euros le bouquin c'est hard. mais qu'est-cequ'il est bon.
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »