[Cinéma] Quels Films sont histo corrects ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

sam. juin 06, 2009 2:55 am

petit coeur a dit : le lancelot du lac de bresson est pas mal bien qu'au niveau du symbolisme. il y ait mieux. mais ok je retrouverais mes notes dessus et je vous dirais ce qu'en pense les médiévistes.
un autre exemple : le film sacré robin des bois, l'idéologie est facile à voir danz celui là. une grosse flèche avec écrit dessus patriot, qui est tiré sur les sarazins... il suffit de regarder quand a été tourné le film pour en faire un parallèle avec la guerre du golf. la premiere lol.
sinon je vous conseil la lecture de la thèse de françois amy de la bretèque sur le moyen âge au cinéma. cela parle de l'univers imaginaire du moyen âge à travers le cinoche.
bon ok 175 euros le bouquin c'est hard. mais qu'est-cequ'il est bon.
A noter que Kevin Costner a reçu des leçons d'escrime de Gilles Alessandri célèbre maître d'armes de Carcassonne
E venc tot dreit la peira...
cassandra_

ven. juil. 03, 2009 9:48 am

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà mentionné mais il y avait une mini-série appelée la Chambre des Dames qui je sais pour laquelle l'équipe de production avait fait pas mal de recherches historiques.

La dame qui a écrit la mini-série a ensuite publié un livre sur la cuisine médiévale par après car elle avait du se pencher sur cela pour illustrer les scènes de banquet et de repas.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. juil. 03, 2009 3:03 pm

Tu parles de Jeanne Bourin. Effectivement, la série était bien documentée...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. juil. 03, 2009 5:05 pm

Revu récemment, Le retour de Martin Guerre, bon ça se passe en 1542 mais les costumes restent un cran au-dessus de la moyenne.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

sam. juil. 04, 2009 3:17 pm

Alexandre Nevski (les deux, le connu et celui sorti récemment, pas playmo pour les russes.
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

sam. juil. 25, 2009 4:03 am

J'en parle dans la salle des pas perdus, le film Caligula est assez provoquant, il semble que ce film avait fait couler beaucoup d'encre à sa sortie, mais cet empereur romain était connu pour être fou et le film le fait bien ressentir. Ils auraient donc été assez fidèle au personnage historique.
Pour le reste, regardez-le, c'est... heu... très spécial.
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mar. juil. 28, 2009 9:09 am

MikaH a dit : J'en parle dans la salle des pas perdus, le film Caligula est assez provoquant, il semble que ce film avait fait couler beaucoup d'encre à sa sortie, mais cet empereur romain était connu pour être fou et le film le fait bien ressentir. Ils auraient donc été assez fidèle au personnage historique.
Pour le reste, regardez-le, c'est... heu... très spécial.
J'adore.. Malheureusement, je n'ai pas trouvé la version DVD non censurée... Epuisée semble-t-il...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

mar. juil. 28, 2009 2:38 pm

http://www.dailymotion.com/video/x8wce8 ... e-1988_fun
Moi qui voulais mourir couvert de gloire...
Image Image Image
"Ca va, on verra bien"
- Mais non, justement, vous ne verrez plus... mais vous entendrez
Re-
Image Image Image
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. août 04, 2009 10:02 am

Salut

je sais plus ou on a reparlé de kingdom of heaven...j'ai trouvé cette "critique" sur le net, je vous la soumet, elle me semble assez complète et objective...

http://www.montjoye.net/Kingdom_of_heav ... historique

si le lien a déjà été donné, ben j'en suis désolé!

à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. août 18, 2009 3:17 pm

Hellin a dit : Médiéviste « Albion Man » (...) Z’en pensez quoi si vous les avez vus ?
Tiens ? On me l'a jamais placée celle-là !

Alors j'ai lu les romans et vu le premier des deux films. Globalement très documenté, autant le roman que le film, j'ai adoré le roman (et pourtant je suis difficile) et le film est très très très au-dessus de tous les films que j'ai pu voir (et pourtant je suis très très critique)
Les costumes civils sont pour une fois soignés, même si pas mal de choses restent playmo à mes yeux. Ceci dit, je ne sais rien des costumes civils suédois du XIIe, donc peut-être y a-t-il là-bas des spécificités que nous n'avons pas ici.
En militaire, c'est plus que soigné. Toutes les épées sont des Albion (on peut pas faire plus authentique), les hauberts sont certes en plastoc mais de la même veine que le Seigneur des Anneaux ou K of H, donc crédibles visuellement. Les chevaux et leur harnachement sont très réussis.

Ca sort totalement du lot !
Reinhardt von Rappolstein
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

ven. août 28, 2009 4:23 pm

Beowulf sort en DVD (non, pas celui de christophe lambert)...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. août 31, 2009 11:59 am

Ouaip, je l'ai vu aujourd'hui en vente. Ca fait plaisir, il a seulement 4 ans de retard !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. oct. 07, 2009 6:17 am

Vous parlez de "la légende viking", avec Gerard Butler"?

Première fois que je vois des haubergeons rivetés dasn un film !

dommage qu'ils soient en acier galva [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. oct. 07, 2009 6:17 am

Vous parlez de "la légende viking", avec Gerard Butler"?

Première fois que je vois des haubergeons rivetés dasn un film !

dommage qu'ils soient en acier galva [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
einhar le leittré
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. oct. 08, 2009 12:25 pm

Pour les costumes et détails histo.,voir "Le frère du guerrier" avec Vincent Lindon, un film "français" avec des combats "logiques" au couteau et à l'arbalète dans un bordelais du XI ème siècle si ma mémoire ne me lâche pas..En plus, dans le making off, on a droit aux explications de la costumière du tournage.
Il y a aussi "Rencontre avec le dragon", un autre film français avec Daniel Auteuil, époque et détails dans le même sens, des films datant de 2000 environ.
Einhar le leittré
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »