Henri Pirenne (1862-1935)

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

jeu. déc. 24, 2015 8:41 am

C'est en triant des vieilleries familiales que je suis tombée hier sur cette réédition de 1962, en très bon état et aux pages non rognées, ce qui lui donne un charme désuet : Histoire économique et médiévale, d'Henri Pirenne, aux PUF.
Avant de lire l'ouvrage, j'ai jeté un oeil sur la bio de l'auteur : mazette, quel personnage ! Il aurait commencé son histoire médiévale de mémoire, quand il était en captivité pendant GM1 !
Un historien belge couvert de titres et de gloire, et dont les ouvrages sont visiblement encore la référence dans les facs en France (et aussi en Belgique, je présume) en 1962.

Si je crée ce topic c'est parce que l'histoire médiévale c'est aussi l'histoire de ses historiens, parce que j'ai aussi envie d'avoir vos avis sur le personnage et son oeuvre, si ses travaux font encore la référence en 2015, s'il y a eu des querelles sur sa façon de voir la période médiévale, etc.
Et bien sûr, si cet ouvrage vous intéresse, merci de me contacter en mp.
romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

dim. déc. 27, 2015 2:11 pm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Pirenne

apparemment, oui, des débats autour de son travail. Il y a des refs en bas de l'article
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. janv. 05, 2016 2:21 am

Pirenne reste une référence, y compris en Belgique où il existe une pépinière d'historiens non négligeables.

Comme tout défricheur, il a fait avec ce qu'il avait à l'époque sous la patte et a accompli un travail remarquable.
Il est passé, grand classique, par une période de purgatoire où il fût contesté: normal.
Sur pas mal de points, l'évolution des recherches et l'accès à des sources non encore dépouillées en son temps (genre trucs moisissant dans un fin fond d'archive, par ex.) ont contredits certains de ses travaux.. ou pas: les ont largement confirmées.
L'archéologie, dont l'archéo de prévention pratiquée en France (en Belgique, elle n'existe pas!), a également permis de compléter ou de nuancer ou rectifier son immense travail.

PS: j'ai une sorte de "BD" avant l'heure, sur la Grande Guerre et le front de l'Yser, colorée à la main, et signée par tout un tas de personnes DONT... Henri Pirenne! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »