Romans historiques de Fabrice Hurlin

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
malatesta
Messages : 51
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 11:32 am

sam. mars 08, 2014 8:12 pm

Bonjour à tous,

Je tenais à présenter le travail exceptionnel d'un écrivain de roman historique, Fabrice Hurlin. Certains d'entre vous le connaissent peut-être sous le nom de Goddam Le Vil, connestable des Tard-venus.

C'est quelqu'un de profondément passionné qui a acquis, par lui-même, une connaissance sur l'histoire médiévale impressionnante, avec une prédilection pour le XIV eme siècle. Son écriture est captivante, riche et poignante tout en restant très accessible. L'historicité elle, est digne du travail d'un historien. Bref, de quoi combler les lecteurs de roman historique comme les médiévistes les plus pointilleux que nous sommes.

Je trouve bien dommage que ses oeuvres ne soient pas plus connus des médievistes car outre le plaisir qu'on trouve à leur lecture, ils présentent aussi une approche de l'histoire médiévale bien plus digeste et pédagogique que de nombreux ouvrages d'historien sans rien sacrifier pour autant sur la rigueur historique.

Ci dessous le lien de son « facebook d'écrivain », n 'hésitez pas à vous adresser à lui, il se fera une joie de discuter avec vous !
https://www.facebook.com/FabriceHurlin?fref=ts

Voici les ouvrages en question :

CONFESSIONS DU PRINCE NOIR

Résumé
« Avril 1375. Edouard de Woodstock, prince de Galles et d'Aquitaine, fils du roi d'Angleterre, plus connu sous le nom de " Prince Noir ", s'est retiré dans sa forteresse de Berkhamsted. Il a ramené des plaines arides de la lointaine Espagne un mal insidieux qui le ronge. Loin des affaires du royaume, du bruit du monde et de la fureur de la guerre de Cent Ans, il vit ses derniers jours en sachant qu'il ne régnera jamais. Pour laisser trace de son passage chez les hommes autant que pour se préparer à paraître devant Dieu, il livre à son ami et confesseur Robert de Walsham l'histoire de sa vie. Se déroule alors le parcours tumultueux d'un homme persuadé de son bon droit, assoiffé de victoires et de butin, convaincu que " Dieu ne peut être qu'Anglais ". Un terrible guerrier qui porte le fer et le feu sur le malheureux royaume de France, de la Normandie à la Picardie, mais surtout de la Guyenne au Languedoc, en passant par le Poitou, régions où il gravera pour toujours dans la mémoire collective le souvenir de ses sanglantes chevauchées. »

LE LOUP DE MARANS

Résumé
« Dans la province d'Aunis, du haut de son impressionnante forteresse de Marans, Regnault de Pressigny règne en despote sur ses fiefs. Violent, cupide, amoral, il n'hésite pas à rançonner les voyageurs qui traversent ses terres ou à couvrir de son autorité des bandes de naufrageurs à sa solde. Nul ne trouve grâce à ses yeux, pas plus sa jeune épouse Isabeau qu'il martyrise, que son propre frère Guillaume qu'il exile ; nul ne peut le faire renoncer à ses noirs desseins, à sa quête insatiable d'or et de puissance. Ceux qui se mettront en travers de son chemin le paieront de leur vie. Mais l'orgueil et la démesure qui animent Regnault de Pressigny, confinant à la folie, amèneront sur sa route un loup bien plus puissant que lui... Roman nourri d'Histoire, riche d'événements et de personnages, Le loup de Marans est basé sur la vie de Regnault de Pressigny qui sévit au XIVe siècle dans la région de La Rochelle. »

LE ROI DE PAILLE

Résumé
L’univers de Giannino bascule lorsque le secret de sa naissance lui est révélé. Il serait le fils unique de Louis X, roi de France ! Pour lui sauver la vie, on l’aurait substitué à l'enfant de sa nourrice.
Il renonce pourtant à faire valoir ses droits.
Mais, poussé par son entourage, les prétentions du « Roi Giannino » éclatent au grand jour. Il lui faut, pour retrouver son rang, des soutiens, de l’argent…
Se déroulent alors, entre Italie, Hongrie et Provence, de complexes tractations diplomatiques, des conciliabules d’antichambre où il devient la proie de princes ambitieux qui ne rêvent que de dépecer un royaume de France livré au chaos en pleine guerre de Cent Ans. Jusqu'à ce qu'il fasse à son tour le choix des armes et décide d'affronter un destin peut-être trop grand pour lui…

Pour vous procurer ces livres :
www.edilivre.com, votre libraire habituel sur commande (réseau Dilicom) et les librairies en ligne : FNAC, Decitre, Chapitre.com, Amazone, Mollat, Sauramps, etc

Ou directement à l'auteur via :
www.priceminister.com
www.astelier-medieval.com

Bonne lecture ;)
Numquam exitus belli sine voluntate Dei
Avatar du membre
Goddam le Vil
Messages : 32
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 12:51 pm
Localisation : Charente-Maritime

sam. mars 08, 2014 10:17 pm

Merci à toi Malatesta. je n'aurais jamais osé parler de mon travail ici, question de déontologie… Mais je sais que tu es sincère.
Président de la Grant Compaigne
Pour la soudée !… et la picorée !!…
http://www.la-grant-compaigne.com
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »