Docus-fictions - Le visiteur de l'Histoire - France 5

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

dim. déc. 02, 2012 5:54 pm

A chaud :
Whaaaaa, j'en veux encore, ça s'arrête trop vite ... quel plaisir de voir tous ces détails, de comprendre certains mots pour l'ancienne latiniste que je suis !
Des Germains qui fouettent ? Heureusement que ça a changé ... (Ya l'un des Germains qui a un faux air du Francisseuh Cabrelleuh jeune), ja !

GMA êtes vous prêts à voir l'épisode suivant ?
- SVMVS !!!
(heu, en tous les cas, "svm" ...)
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

ven. déc. 07, 2012 11:53 am

je fais de la pub autour de moi pour cette serie et je dois dire que personnellement je dis bravo aux troupes. Beau boulot.
j'attends dimanche avec impatience 1450.....
A+
fra gilles
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. déc. 07, 2012 12:25 pm

Celui ci était de meilleure facture que le précédent selon moi :). C'est aussi interessant de voir un peu le profil de reconseux par période ^^
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 07, 2012 6:23 pm

Je suis d'accord. En même temps j'ai probablement plus de sensibilité avec cette période qu'avec celle des pirates...
Après la série "chevaliers", je trouve que cela fait de beaux documentaires qui s'appuient sur la reconstitution.
Si notre intérêt à tous peut contribuer à promouvoir ce type de projets, je pense qu'il ne faut pas hésiter à en parler et à le faire savoir. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

sam. déc. 08, 2012 10:32 am

betelgeuse a écrit :je fais de la pub autour de moi pour cette serie et je dois dire que personnellement je dis bravo aux troupes. Beau boulot.
j'attends dimanche avec impatience 1450.....
A+
fra gilles
Serge Tignières nous avait contactés pour y participer !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

sam. déc. 08, 2012 11:08 am

Vous n'avez pas pu y participer ?
" ta ruine fait ma fortune "
L'invité

sam. déc. 08, 2012 12:09 pm

cendrinox a écrit : Des Germains qui fouettent ? Heureusement que ça a changé ... (Ya l'un des Germains qui a un faux air du Francisseuh Cabrelleuh jeune), ja !
Je n'ai pas pu encore regarder, n'ayant pas la TV, mais comme ça, là, j'ai un peu peur d'un docu à la mode "bouquin d'histoire de 1920".. du moins sur les "ennemis de Rome" :/
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. déc. 08, 2012 4:48 pm

Ah ! Les ennemis de Rome... Vaste question... On commence même à entendre des historiens qui commencent à dire que les ennemis de Rome comptent beaucoup d'évadés fiscaux Romains dont des artisans, bureaucrates laïcs ou religieux d'ailleurs qui renforcent et structurent les hordes barbares au service de leurs rois, globalement assez fans de Rome... En somme, que la civilisation (romaine) aurait été abbattue par le libéralisme de ses fans indirectement... Bref, on en pense ce qu'on veut mais l'analyse historique semble avoir été bien polluée dans l'entre-deux guerres notamment et la guerre froide a bien gelée la question derriére... Mais la question à 10 balles, faut-il tout rejeter en bloc ?

Je veux dire en 192O, il fallait justifier le colonialisme, censé apporter la civilisation aux pauv' gamins de l'Oubangui et maintenant qu'on n'a plus d'empire colonial, on s'en fout de glorifier Rome et il est même de bon ton d'être "libéral" là même où le faux-cul était colonialiste avant.

Comment dit-on déjà ? O tempores, O mores !

A+
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. déc. 08, 2012 5:05 pm

Bouchard a écrit :Je suis d'accord. En même temps j'ai probablement plus de sensibilité avec cette période qu'avec celle des pirates...
Après la série "chevaliers", je trouve que cela fait de beaux documentaires qui s'appuient sur la reconstitution.
Si notre intérêt à tous peut contribuer à promouvoir ce type de projets, je pense qu'il ne faut pas hésiter à en parler et à le faire savoir. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
A ce propos : existe-il un DVD de la série"chevalier"?Ou est-ce que quelqu'un peut me copier/graver les épisodes ? Je n'ai pas réussi à les voir lors de la diffusions... :cry:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

sam. déc. 08, 2012 5:43 pm

L'invité a écrit :
cendrinox a écrit : Des Germains qui fouettent ? Heureusement que ça a changé ... (Ya l'un des Germains qui a un faux air du Francisseuh Cabrelleuh jeune), ja !
Je n'ai pas pu encore regarder, n'ayant pas la TV, mais comme ça, là, j'ai un peu peur d'un docu à la mode "bouquin d'histoire de 1920".. du moins sur les "ennemis de Rome" :/
D"après le documentaire, des mercenaires Germains sont employés comme éclaireurs. Barbus et chevelus, ils ne portent pas non plus l'uniforme romain. Le détail odorant est évoqué par un légionaire, visiblement fier de ses soins corporels.
Modifié en dernier par cendrinox le sam. déc. 08, 2012 10:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. déc. 08, 2012 7:40 pm

Moi, le sacro-saint truc qui m'agace en antique et particulièrement en romaine, ce sont les chiffres avancés en terme d'effectif des armées quand on connait les populations...
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

sam. déc. 08, 2012 7:41 pm

cassetrogne a écrit :
betelgeuse a écrit :je fais de la pub autour de moi pour cette serie et je dois dire que personnellement je dis bravo aux troupes. Beau boulot.
j'attends dimanche avec impatience 1450.....
A+
fra gilles
Serge Tignières nous avait contactés pour y participer !
je m'en souviens bien
cassecailloux LPDC a écrit :Vous n'avez pas pu y participer ?
personnellement je ne me sentais ( et c'est toujours le cas) pas suffisament " pointu" pour faire face au defi de mettre en scene notre époque de predilection . il faut dire que je ne fais de la reconstitution serieuse que depuis deux ans.
A+
fra gilles
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
L'invité

dim. déc. 09, 2012 12:51 am

bellabre a écrit :Moi, le sacro-saint truc qui m'agace en antique et particulièrement en romaine, ce sont les chiffres avancés en terme d'effectif des armées quand on connait les populations...
Ha si tu as des sources infaillibles, je les veux biens! :/

Le légionnaire, c'est une source, ou un des mecs filmés?
Le seul à parler des germains comme sentant pas très bon que je connaisse, c'est Sidoine Appolinaire. Et vu le "bagage", ça fait plus petite mesquinerie qu'autre chose..

Après, tout le monde connait qqun qui sent pas bon, bah il a peut être du tomber sur le mauvais, lui aussi ^^
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. déc. 09, 2012 10:07 am

Infaillibles? Rarement! Surtout en démographie antique. En gros, ils ont calculé avec les papyrii que l'Egypte au Ier av JC, c'était au maximum 7M d'habitants. Pourtant, c'est réputé être une région très peuplée. Alors quand à Philippes en 42 av JC, 200 000 légionnaires s'affrontent... imaginez un peu l'impact population! Sans parler du % de terres cultivées qu'il faut pour les nourrir et la logistique! Le jour où quelqu'un dira que Polybe exagérait ou donnait les effectifs théoriques des légions...
Bref je te trouve les refs rapidement!
L'invité

dim. déc. 09, 2012 10:37 am

surtout qu'il faut quand même pas mal de personnes assurant logistique et "confort" derrière. Les chiffres ex&gérés, sans doute, mais les chiffres avancés pour les populations, chaque fois, ya des trucs qui clochent ;)
(rien qu'a prendre les "hordes" sanguinaires et trop nombreuses de "barbares" pendant les invasions, bizarre qu'autant de milliers voire millions ne soient pas retrouvés ;) )
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »