Un livre "Mon costume médiéval" pour que les playmobils n'ai

Modérateur : L'équipe des gentils modos

pjl
Messages : 181
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : Beauvais

mer. juil. 11, 2012 9:32 pm

C'est un livre d'une centaine de pages qui traite du costume médiéval des Mérovingiens à la fin du XVe.
Il présente le costume masculin, féminin et un peu le militaire.
Beaucoup de dessins, quelques patrons très simples.
J'aime bien ce petit livre sans prétention (en même temps, c'est mon papa qui me l'a offert alors...........) et je pense qu'il pourrait être offert à pas mal d'organisateurs de fêtes médiévales.
Et il a été écrit et dessiné par Claire Lhermey.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. juil. 12, 2012 11:45 am

Très bien pour débuter en douceur ce petit livre. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. juil. 12, 2012 9:36 pm

Je l'ai feuilleté en son temps... Il ne m'avait pas paru vraiment pouvoir servir de base pour des débutants.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. juil. 13, 2012 12:44 am

Moi je suis étonné que depuis le temps, on ne voye pas fleurir de "guide" par époque... Pour les nouveaux Letavi, on a été obligé d'en créer un reprenant tous les patrons et tout le nécessaire pour les newbies... J'aurais imaginé un éditeur qui édite des dossiers époque de recons' par époque de recons'... Et à la limite, ça m'avait été plus simple de trouver les patrons pour des matelots nordistes de Sécession que pour un keum sous Charlemagne... Bref, je m'attendrais presque à une petite collections de dossiers ou à une grosse compil de patrons dans un bouquin d'uniformes... Parait que ça s'appelle d'ailleurs l'uniformologie... Maintenant, je peux comprendre que dans les troupes où ça bosse, ils n'aient pas envie de divulguer leurs astuces à tout la monde et particuliérement si on leur chie dans les bottes quand ils ont le dos tourné...

A+
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

ven. juil. 13, 2012 7:39 am

le probleme est peut être aussi de trouver un éditeur interessé, non? il n'y a peut être pas assez de demandes en ce sens et les pratiquants ce reportent peut-être sur le web, et l'incontournable forum des GMA ( oh le faux c..) :gla:
si pas de marché pas de bouquin.
A+
fra gilles
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

ven. juil. 13, 2012 8:08 am

oui, ce serai une riche idée....mais quelqu'un veut-il se mettre à collecter tous ces patrons ? ...y rajouter des références sourcées et ensuite se rapprocher d'un éditeur ?
Pourquoi ne pas faire ce travail au sein d'un forum comme celui-ci ?
" ta ruine fait ma fortune "
pjl
Messages : 181
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : Beauvais

ven. juil. 13, 2012 8:30 am

Ca existe déjà pour certaines périodes.
Ex : la Compagnie de Saint George a sorti son guide du costume masculin et qui en plus est distribué gratuitement.

Pour en revenir au livre, je trouve sympa qu'il soit multi-période. Ca permet justement de choisir sa période et/ou de comparer avec les autres périodes.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. juil. 13, 2012 11:36 am

Je rappelle qu'il y a déjà le bouquin de Florent Véniel sur le Bas Moyen Age, et que si vous lisez bien le dernier Moyen Age, c'est annoncé pour XII et XIII :hello:

C'est donc en projet, ça prend du temps à se faire, les différentes époques seront couvertes progressivement.

Mais ça se fait pas en un jour, quoi ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

ven. juil. 13, 2012 11:56 am

malko a écrit :Je l'ai feuilleté en son temps... Il ne m'avait pas paru vraiment pouvoir servir de base pour des débutants.
Dans un cadre de fête médiévale, ça peut amener le participant débutant vers un "plus mieux bien". Je l'ai reçu en cadeau il y a quelques années et c'est la réflexion que je me suis faite en le parcourant.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. juil. 13, 2012 12:11 pm

Hermelind a écrit :Je rappelle qu'il y a déjà le bouquin de Florent Véniel sur le Bas Moyen Age,

Euh… :??: j'avoue qu'il ne me semble pas l'avoir vu à Pontoise… [img]images/icones/icon18.gif[/img]
et que si vous lisez bien le dernier Moyen Age, c'est annoncé pour XII et XIII

ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne. :) On pourra le trouver à Pontoise en novembre ?
Oui, j'ai un peu l'air de faire une fixette sur Pontoise, mais quand je vais en librairie, je constate en effet que personne ne semble vouloir s'investir ni dans l'édition ni dans la diffusion de ce genre de travaux sur la reconstitution. Et pourtant… ce n'est pas la demande qui n'existe pas, sinon pourquoi les fêtes plus ou moins médiévales auraient tant de succès, pourquoi les forums comme celui-ci marcheraient aussi bien, pourquoi les livres de cuisine +/- médiévale se vendraient-ils si bien ?
Regardez les bouquins sur les galons à cartes: les seuls qu'on trouve sont en anglais, alors que Dessain & Tolra en avait édité un très bien (dans les années 70 !!!) mais qu'ils semblent se refuser à rééditer, alors qu'on en est sur le "marché" des loisirs, au 375e bouquin sur les "Bagues en perles" et autres "Comment faire des personnages en pâte à sel pour Noël" !!! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. juil. 13, 2012 1:23 pm

Je crois que le livre de Véniel a été réédité...
Sinon, pour le XIIIe, pas le Pontoise de novembre. Ca devrait arriver en 2013. Si les Mayas le veulent bien :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. juil. 13, 2012 3:00 pm

Hermelind a écrit :Je crois que le livre de Véniel a été réédité...
Sinon, pour le XIIIe, pas le Pontoise de novembre. Ca devrait arriver en 2013. Si les Mayas le veulent bien :lol:
Aux dernières nouvelles(un magazine lu dans la salle d'attente de mon ORL.),il y a eu une erreur d’interprétation dans le déchiffrage du fameux calendrier;la fin du monde est prevue en 2116 et non pas en 2012 :clap: [img]smile/thumb.gif[/img].Ca nous laisse plus de temps,dommage pour les "findumondistes"... :gla:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. juil. 13, 2012 3:23 pm

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !
J'ai emprunté du fric moi ! Va falloir que je le rende ???? :cry:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. juil. 13, 2012 3:35 pm

Hermelind a écrit :Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !
J'ai emprunté du fric moi ! Va falloir que je le rende ???? :cry:
Et bien il va falloir très rapidement écrire ce fameux livre sur le costume XII eme/XIIIeme et en vendre énormément pour rembourser le gentil banquier.. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Allez,j'en prends un a condition qu'il soit dédicacé par l'auteur;plus que 379000 a vendre,courage... :hello:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. juil. 13, 2012 3:46 pm

Pour la dédicace, on pourra s'arranger :D

(C'était pas à la banque, c'était à des mecs avec l'accent sicilien... :gla: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »