Moyen Age 89

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. juil. 03, 2012 10:12 am

http://www.journaux.fr/moyen-age_histoi ... 83802.html

Au menu cette fois ci :
Les auberges
Falaise
Tournois reconstitués
Fresques, part 1 (ça, c'est bibi)
Le chaperon (ça, c'est Hémiole)
Faites votre chaperon vous même (ça, c'est Perline)
Jean Marre et la cathédrale de Condom

Vala ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. juil. 07, 2012 11:35 am

Je viens de lire les articles en question...
O a vu les jouteurs américains à Neauphles...de sacrés pros mais d'un bord déconcertant de gentillesse...un petit air frais venant d'Outre-Atlantique :top:
Hermelind, ton article est très intéressant. Les parallèles entre l'art des fresques et les textiles est d'autant plus intéressant que cette piste n'est que très rarement exploitée pour des décorations de costumes...et pourtant, quelle richesse !
Un article succint mais très complet sur le chaperon et sur la manière de le porter par Hémiole...va falloir revoir certaines copies :gla:
Enfin chaperon bas (!) à Perline pour son article !! c'est trop rare ce genre d'expérimentations [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. juil. 07, 2012 11:57 pm

Merci [img]smile/blush2.gif[/img]
Ca valait la peine d'affronter les neiges romaines ;) Sacrée surprise, ce petit palais des papes... La tête en découvrant les salles ! J'étais un peu au paradis (pas autant que dans la crypte de la cathédrale, parce que là... C'est le choc !) Vraiment, si vous vous paumez du côté de Rome avec une voiture, faut pas hésiter à descendre (au sud) et à monter (la montagne) pour aller à Anagni. Les plus belles fresques XIIIe d'Italie avec celles des 4 Santi Coronati (Avant Giotto, parce qu'à partir de là, c'est de la concurrence déloyale pour les collègues :lol: ) !
Ca donne une bonne idée de ce qu'était la déco d'intérieur médiévale... En peinture ou en tenture.
Et pi y a plein de jolis zosiaux :D

Quant aux articles de Perline et Hémiole, je suis vraiment d'accord avec toi. Des articles utiles :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. juil. 11, 2012 12:09 pm

oriabel a écrit :Hermelind, ton article est très intéressant. Les parallèles entre l'art des fresques et les textiles est d'autant plus intéressant que cette piste n'est que très rarement exploitée pour des décorations de costumes...et pourtant, quelle richesse !
Décorations de costumes mais aussi des tentures, notamment pour les campements. C'est effectivement très peu exploité.[img]images/icones/icon11.gif[/img]
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

ven. juil. 13, 2012 9:41 pm

Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

sam. juil. 14, 2012 6:35 pm

Bon alors, après petite relecture de l'article tel que publié, il y a quelques boulettes de mise en page :
Les illustrations 3 et 4 ont inversé leur légendes (mais si on lit les descriptions, on devrait arriver à remettre de l'ordre à moins de croire que les impôts collectés par St Mathieu sont des marmots !).

Et la première partie de l'article : "Une capuche simple élément d'un autre vêtement" qui se place normalement entre l'introduction et la partie "chaperon : vêtement utilitaire" s'est déplacée en partie dans l'encart "lexique" et dans le dernier paragraphe du second encart sur les manières de se protéger du froid.

Ceci n'a aucun sens pour ceux qui n'ont pas lu l'article, mais pour ceux qui l'ont, s'ils veulent remettre les choses dans l'ordre, il y aura peut être un peu plus de cohérence ;)

Désolée pour le désagrément ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

dim. juil. 15, 2012 7:43 pm

Ah ben voilà pourquoi je ne comprenais rien à ton article ...

Mais encore, bravo pour ton article.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. juil. 15, 2012 9:16 pm

On s'y retrouve quand même un peu va :) Pour les enlus... Pas de problème, le bug est repérable tout seul.

Pierre ;) Merci. Ste Agnes est déjà au programme du prochain séjour romain. ;) (Sans les 3 jours de neige, ça aurait été fait la dernière fois :lol: )
Pour les Quattro Santi... C'est dans un couvent très fermé pour la plupart des pièces (le cloître, ça va. C'est là qu'à été faite la photo de mon avatar). Aux dernières nouvelles, il faudrait ouvrir un accès spécial qui ne gênerait pas les soeurs (et comme c'est le dragon qui m'a expliqué ça, elle a décrit ça comme la mission du siècle :lol: )
Les fresques XIIIe à Rome même, c'est le parcours du combattant :( (J'en ai repérées quelques unes, mais pour y accéder, c'est pas toujours évident :cry: Entre les accès difficiles et le dragon des Quattro Santi, c'est pas toujours gagné :cry: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »