Fabrication d'une tente type poivrière

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Aenor de Moyon
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 03, 2010 10:06 am
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Contact :

mar. sept. 20, 2011 2:56 pm

Voilà, je dois fabriquer au moins 1 tente pour faire des toilettes sèches/salle d'eau, tout d'abord pour nos camps, ensuite pour le Méd'Off !

Je me basais plutôt sur une tente de type poivrière (basse ou haute peu importe) pour notre période 12-13ème !

Pour bénéficier d'un maximum de place et ne pas avoir ce fichu mat central et son "fromage", j'ai eut une idée (peut être stupide, je ne sais pas) ! Je pensais utiliser la méthode "tipi" à savoir des montants le long des parois de la tente rassemblés au sommet (je cherche encore la méthode) ! Je prévois que ce rassemblement des montants soit invisible de l'extérieur !

Ces tentes seront interdites au public (toilettes pour les membres). Et je n'ai pas trouvé d'enluminures montrant l'intérieur de ce type de tente (poivrière)............. Dès lors, pensez-vous que cela soit faisable ?

Oooh, pitié pas de volée de bois vert, hein ? Je tâtonne un peu(beaucoup) sur ce sujet !
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. sept. 20, 2011 2:59 pm

si tu veux faire un truc qui ressemble à du médiéval, vu de l'extérieur, ça peut le faire, oui
si tu veux faire un truc qui se rapproche autant que possible de ce qu'on connait ou croit connaitre de la période, alors ça le fait pas, non

tu peux par contre faire une tente suffisamment ample pour faire tes toilettes sèches à coté du mât central?
Avatar du membre
Keowen
Messages : 141
Enregistré le : dim. août 09, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. sept. 21, 2011 11:22 am

Oui, quitte à fabriquer, autant faire un truc sur mesure pour tes besoins. :roi:
Personnellement, j'ai une petite poivrière de 3m de diamètre, avec un mât central, et je pense qu'il y aurait la place pour des toilettes sèches. Sûr, c'est pas le grand confort, mais si on ne s'étire pas, ça passe.

Attention à l'odeur par contre, une toile de tente médiévale n'est pas ce qu'il y a de plus aéré. D'autant plus si le tissu est imperméabilisé.

Dans une poivrière, qu'appelles-tu le "fromage" ?
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. sept. 21, 2011 2:49 pm

je pense qu'elle veut parler du rond permettant de fixer les rayons de la tente

?
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. sept. 21, 2011 2:53 pm

Pour moi, la poivrière est un cône de toile autour d'un mat central....pas de camembert....sinon j'appelle ça une chevalier... :??:

Mais bon, c'est peut être un abus de langage de ma part.... :??:
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. sept. 21, 2011 3:02 pm

Idem pour l'appellation
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. sept. 21, 2011 3:09 pm

idem pour la poivrière, mais la tente à rayon, j'appelle ça une "simple cloche" (par opposition à celles avec deux roues, ou plutôt deux demies roues, qui sont des "double cloche")
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »