grebeleure

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Frère Estienne de Beaufort
Messages : 14
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 2:40 pm

mer. nov. 10, 2010 7:51 pm

Bonjour à toutes et à tous
Malgré de nombreuses recherches je suis incapable de trouver une représentation d'une grebeleure. Il s'agit du modèle de tente, utilisée par les chevalier templiers.
Cette tente ressort dans la règle, mais je n'ai rien.
Quelqu'un pourrait'il m'aider ?
Merci à vous puits de science que vous êtes... bon là j'en fait peut être un peu trop.
Sincèrement merci.
Avatar du membre
Frère Estienne de Beaufort
Messages : 14
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 2:40 pm

lun. nov. 22, 2010 6:40 pm

Snifff, alors il n'y a personne pour m'aider ???? :??:
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. nov. 23, 2010 3:42 pm

Et si tu nous faisais part de ce que tu as déjà trouvé dans la régle de l'ordre par exemple ?
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. nov. 23, 2010 5:01 pm

juste par curiosité (je suis très curieuse), j'ai tapé "grebeleure" dans google

on trouve un livre en anglais sur les Hospitaliers et les Templiers où il en est fait mention comme étant une tente qu'on pourrait considérer (sous toutes les réserves kivonbien) "de base" pour les sous-fifres (bon, je traduits en raccourci rapide : le Maitre et le Sénéchal ont une tente ronde, un certain nombre de grades que je vous laisse traduire ont une tente polygonale et leurs sous-fifres attitrés ont une "grebeleure")
http://books.google.fr/books?id=C5FOrh6 ... &q&f=false
voir la page 223

sinon, on trouve 36 fois les mêmes éléments de la règle :
110. Le commandeur du royaume de Jérusalem doit avoir quatre bêtes et au lieu d'une bête mulasse, il peut avoir un palefroi et deux écuyers et un frère sergent à deux montures et un diacre qui sache écrire et un turcopole avec une bête et un écrivain avec une bête et deux garçons à pied comme le sénéchal, une grebeleure pour ses écuyers et un aiguiller comme le maréchal. Mais le drapier doit être son compagnon.

141. Et les jupons d'arme des frères sergents doivent être noirs avec la croix rouge devant et derrière. Et ils peuvent avoir leurs manteaux noirs ou bruns ; et ils peuvent avoir la même chose que les frères chevaliers, sauf l'équipement des bêtes qu'ils n'ont pas, ainsi que la grebeleure et le chaudron. Et ils peuvent avoir l'hauberjon sans manche, les chausses de fer sans avant-pied, un chapeau de fer. Toutes ces choses, ils peuvent les avoir selon les aises de la maison.

317. Nul ne doit mettre en gage, ni un cheval, ni autre chose, si ce n'est un trait d'arbalète sans fer ou autre chose qui ne coûte pas d'argent ni à lui, ni à un autre, comme une lanterne découverte, ou une masse en bois ou des pieux de campement ou de grebeleure. Et même ces choses, qui ne coûtent rien comme il est dit ci-dessus, un frère ne peut les donner à un autre sans congé.

366. Quand les frères sont en campagne, ils doivent avoir un commandeur, lequel doit veiller sur les viandes ; et celui-ci doit répartir et livrer les viandes aux frères, bien et avec égalité ainsi qu'il est dit ci-après ; et ce commandeur doit être un des vieils hommes de la maison, tel qui craint Dieu et aime son âme. Quand les frères veulent s'héberger, ils ne peuvent tendre trois grebeleures ensemble ou en plus sans congé, mais ils peuvent en tendre deux sans congé et pas plus.



Sinon, il y a un sujet d'articles sur les templiers : viewtopic.php?f=17&t=7410
je ne sais pas du tout s'il y a des infos sur les tentes ou pas quelque part, il faut fouiller
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. nov. 23, 2010 7:42 pm

Ben voilà, j'ai fait tout pareil que Kalima...
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. nov. 24, 2010 9:14 am

Moi aussi et je ne sais toujours pas à quoi pouvait ressembler une grebeleure [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 24, 2010 10:56 am

En tout cas c'est une chose qui ne coute rien... On peut raisonnablement penser que l'on est dans l'esprit dans la bête toile tendue sur deux piquets. On avait évoqué cette option à l'occasion de la tente de piéton transportable facilement.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. nov. 24, 2010 11:58 am

Yep !

Rien qu'avec les infos de Kalima :
-Ce n'est pas un aiguiller (tente à mât central)
-Elle tient sur des pieux grossiers
-Elle est jumelable
-C'est un abri pour subalternes

Ensuite dans la régle j'avais trouvé aussi qu'elle peut facilement être portée par une mulasse... donc < 50kg (Donc pas un grand pavilon)

Rien que ça, ça évoque la "demi-shelter" en quelque sorte, une simple toile de tente individuelle rectangulaire à faire tenir sur une corde et tendues par des piquets de fortune. Sauf que le commandeur a une grebeleure pour SES écuyers donc on peut aussi envisager soit une taille variable soit une toile permettant d'abriter plusieurs hommes bien tassés.

Bon, c'est pas compliqué comme exercice pour approcher de l'objet. T'as plus qu'à parcourir l'iconographie templière pour voir si tu trouves des candidates correspndant même partiellement au portrait et à compléter le dit portrait. N'oublie pas dans quel contexte géographique la régle a été écrite.

A+
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. nov. 24, 2010 12:26 pm

Je complète la lecture du Furet : elle n'est ni ronde ni polygonale puisque c'est réservé aux "chefs" (et c'est cohérent avec le fait qu'elle est jumelable : jumeler des ronds ou des hexagones, ce n'est pas de la tarte).
Avatar du membre
Frère Estienne de Beaufort
Messages : 14
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 2:40 pm

sam. nov. 27, 2010 1:47 pm

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'étais absent.
Je vous remercie des recherches que vous avez effectuées. En réalité, je n'ai pas appris grand chose, mais vous avez confirmé ce que je pensais et donc vos réponses me sont très précieuses.
Ayant moi même la règle sous la main, je lisais comme vous, le fait qu'il ne s'agissait pas d'une tente ronde, type pavillon. J'avais cependant du mal à me représenter cette toile, la représentation templière étant quasi nulle pour les XII - XIII ème.
Je vais partir sur une simple toile tendue entre deux piquets. Je me pose cependant la question du froid. Même dans les états latins, le froid était présent. Je pense qu'une fermeture des côtés devait pouvoir se faire.

Bon, je n'arrive décidément pas à vous joindre une photo que je prise sur un camps. Il s'agit d'une petite tente de forme triangulaire (deux pans) avec deux piquets pour maintenir la toile et des sardines pour la maintenir au sol. Je pense qu'il s'agit d'un bon compromis.
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mar. déc. 14, 2010 10:14 pm

Peut être aussi chercher l'étymologie de grebeleure? Ca pourrait apporter une piste éventuelle [img]images/icones/icon8.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »