[sources] Recherche sources campement fin XIII

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

ven. août 24, 2007 4:05 pm

Bonsoir à tous,


Je recherche des enluminures de campement fin XIII début XIV afin de réaliser celui de la compagnie dont je fais partie. J'ai cherché sur les quelques sources dont je dispose et pour le peu que j'ai pu voir on ne voit que des tentes à l'arrière plan. Rien de ce qui est environnant n'est présent.


Je me pose plein de questions de ce fait depuis des très simples (exp: comment était disposé les tentes/ou logeaient les chevaux)jusqu'à des farfelus (exp le camp était-il entouré de pieux?)...


J'en viens donc à vous demander votre aide


Merci d'avance pour vos réponses sérieuses que j'espère rapides et nombreuses


Ejer
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

sam. août 25, 2007 5:10 pm

Vu la foule de réponses je me permet de vous demandez s'il était possible qu'un camp soit attaqué, s'il existait un dispositif défensif, si les chevaux étaient "logés" ensemble etc. J'ai plein de questions alors s'il vous plaît j'aimerai vraiment éviter l'etiquette "playmo" à notre campement...
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

dim. août 26, 2007 9:43 am

(J'aime me répondre)


Sur le forum mediephilae j'ai trouvé cette jolie peinture datée du début XIVe (+/-1320) mais c'est italien. Est-ce reproductible pour de l'allemand (si je vous dit liégeois je vous aide pas)? :


Image


Ce que je ne comprends pas c'est ce que représente les "rectangles de verdure" on dirait une sorte de potager ...


Autre chose, la barrière qui figure sur la bas de la peinture représente-t-elle une protection ou est-ce par but esthétique?


De part mes lectures aussi j'ai appris que certaines tentes pouvaient être réservées aux chevaux et d'autres aux prières.





Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses et constructives


Ejer
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

dim. août 26, 2007 12:55 pm

Je suis allé voir dans la Salle des Pas Perdus et comme je m'y attendais j'ai rien trouvé. Sauf ceci : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -hutte.htm mais en relisant ce post il est juste question de hutte lors de siège! De plus, les iconos postées sont tirées du Roman d'Alexandre. Elle ne concernent donc pas la période qui m'interesse et on n'y voit pas l'organisation d'un campement(tout au plus 2-3 tentes fichées les unes à cotées des autres)...J'irai voir cette nuit dans les oubliettes...





Merci quand même Thillo
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. août 27, 2007 1:39 am

Les carrés de verdure et la barriere, sont peut être simplement des éléments de décors (forêts/buissons, limite de champs) qui étaient là avant l'installation du camp ??
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 27, 2007 5:05 am

A mon avis ce sont des bois mais pas à l'échelle. La barrière n'est pas une pâlissade à mon avis, juste une barrière présente sur le site et évoquée par le dessinateur.


Cette reporésentationn est intéressante. Je ne pense pas que les campements aient beaucoup évolués dans le temps. Quand on se contente du minimum, ça limite les possibilités d'évolution/changement rapidement à mon avis.


ensuite, la structure d'un camp sera différente pour chaque site (sens de la pente, sens du vent, protection, proximité d'un point d'eau, zone découverte, possibilité d'évoir du bois sur place, du gibier...etc)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

lun. août 27, 2007 5:56 am

D'après ce que j'ai lu sur la campagne du roi d'Angleterre contres les Ecossais il existait quand même une organisation autour de sa tente (une sorte de hiérarchie) mais ce n'est pas très clair quelqu'un a-t-il quelque chose qui va dans le même sens?
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mer. avr. 02, 2008 7:28 am

Bouchard a dit : Je ne pense pas que les campements aient beaucoup évolués dans le temps. Quand on se contente du minimum, ça limite les possibilités d'évolution/changement rapidement à mon avis.

Ca se tient, en effet.


Est-ce que ça se tient assez pour que le siège de Lauingen par Charles Quint(guerres de religion) en 1546 soit acceptable ?


Ce n'est pas sûr, mais bon, dans le doute, je vous livre ça : (je sais, on est loin de la période demandée par Ejer, mais...)





Voilà un tableau très détaillé :


Image


sur cette page : http://www.hdbg.de/haed290a.htm dont une traduction approximative est ---> là <--- (pour situer les faits).





Et ensuite, ici, une série de gros plans détaillant les diverses tentes et activités présentes (il y a bien une clôture ;) )





[no]mediaephile.aceboard.fr/283914-7086-5293-0-hors-periode-campement-1550-avec-civils.htm[/no]


http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1212489864
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. avr. 15, 2008 4:08 am

En Alsace il existe dès la fin XIIIe des "Wagenbourg", à savoir littéralement des "voitures-forteresses" : il s'agirait d'un charriot de transport fortifié (créneaux en bois ? On ne sait pas très bien) et le campement était totalement (ou partiellement) encerclé de ces charriots de guerre.


Je n'ai hélas pas de sources visuelles, seuls quelques rares textes y faisant allusion : exemple, l'évêque de Strasbourg, en guerre contre celui de Metz, c'est fait piqué quelques dizaines de "chars de guerre" ("wagenbourg", mal traduit en "chars") vers 1290 environ...


Ceci dit, pour réaliser un charroi de ce genre et le transporter, bon courage !
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »