à chaque camps son logis - Les tentes sont elles nécessaires

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

mer. mai 21, 2008 1:56 am

suite au débat fort intéressent sur les tentes,je me permet d'ouvrir ce sujet.que l'on soit pèlerin ou soldat,mercenaire,...et selon les circonstances:Comment et où passerrions-nous la nuit,comment ce protéger des intempéries et du froid.
vive la vie
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. mai 21, 2008 3:48 am

Reprise du post :





Vuillem a dit :




manolo de joinville a dit :
merci Berhthramm,c'étais bien sans public auquel je faisais référence...

rassures-toi,Vuillem je ne critique ni tes idées ni tes envies(je ne te connais pas asez;pas du tout même;pour ça),mais la "façon" de tes post sur les deux sujets(ceux qui suivent sauront lesquels) m'avait quelque peu "heurté"..(non pas que je sois sensible,mais l'argent reste quand même le nerf de la guerre...)

d'autre part sur un autre sujet j'avais demandé justement ce qui pousseraient les "nobles à se retrouver à loger sous la tente...

donc sur ta dernière phrase je te rejoints un peu ...mais c'est pas toujours possible....

amicalement

A+







Je réponds ici car je trouve le sujet suffisemment intéressant pour qu'il soit public. En premier lieu, pas de soucis, je n'aime pas "faire la guerre" sur les forum, j'aime juste les débats qui ne sont ni hypocrites ni consensuel. Pour répondre vite :


1.Dans une prestation, tu n'as pas à dépenser d'argent, étant donné que tu fournis un service. Etant entendu que tu es là pour faire l'animation et donc pour le public et non ton plaisir personnel


2. Pour moi, la tente est très loin d'être une obligation ou un plaisir. Quand tu fais 1000 à 1500 bornes dans le WE pour une presta, l'hôtel c'est pas mal aussi pour se reposer. Et franchement, une ville médiévale bourrée de tente, c'est tout à fait évitable, parce que pas historique. Nous, on a, entre autre, une animation de taverne. On vit déjà mal la nécessité d'user d'un auvent (qu'on ne prend que lorsqu'on ne pas le choix); alors, avoir une tente avec une taverne, ça ne tient pas debout. Donc: on préfère aller à l'hôtel.


3. le but des mes propos est bien de "heurter". Je m'oppose au paradigme qui dit qu'un campement sur une animation médiéval est obligatoire.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
hengist

mer. mai 21, 2008 4:14 am

La tente n'est effectivement nullement obligatoire sous certaines conditions. Chaque fois que je peux je dors à la belle étoile (au point parfois de monter la tente pour rien)


Mon rêve: arriver à concevoir une structure dure de type hutte, durable, réutilisable e thisto crédible.... ça fait des années que je retourne ce pb dans ma tête sans pour l'instant arriver à tout concilier puisque par définition les habitats en dur n'étaient pas démontables.... mais cela implique une "mise en vie" non temporaire puisque toute structure durable implique une sociabilité qui laisse des traces matérielles et implique aussi des aménagements....
Avatar du membre
manolo de joinville
Messages : 273
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 11:00 pm
Localisation : Clermont-ferrand

mer. mai 21, 2008 5:12 am

salut à tous,


c'est vrai que reconstituer une taverne dans un(e) village/bourg/ville d'archtecture méd' c'est histocorrect;et dans ces mêmes lieux il y en a suffisament à vendre ou à l'abandon...et finalement le calendrier des "festivités" ne se modifie guère...faudra-t-il en arriver à investir dans la "pierre"(avec toutes les démarches administratives...) pour toujours suivre 100% le"Céhistokorrect"? et dernier point qui me trotte dans la tête...les ceusses qui se déplacent pour une "prestation"(rémunérée) allez-vous jusqu'à parler le(la) patois/dialecte/langue pendant la dite "prestation" pour fournir une reconstitution vraiment correcte?


amicalement


A+
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. mai 21, 2008 5:17 am

Eh bien comme cela a été dit à plusieurs endroits, dès que le sujet sort, c’est finalement assez rare que les voyageurs du MA se retrouvent à dormir dehors


Les soldats ont des chariots qui les suivent, avec leurs tentes, ou alors logent chez l’habitant bon gré mal gré, ou en château, ont leur casernes





Le pèlerin calcule son temps de parcours pour aller d’hostellerie en hostellerie, ou est hébergé par les diverses instances religieuses locales (église, monastère). Je pense qu’il pouvait également demander à être logé chez l’habitant (non sourcé, mais j’ai l’impression que la notion d’hospitalité n’est pas la même à l’époque qu’aujourd’hui, rapport à la « charité chrétienne », peut-être)





Les vikings lors de leurs déplacements n’étaient certes pas hébergés chez l’habitant. Du coup, l’usage de leur célèbres tentes s’en trouve justifié sur de longues périodes.


J’ai entendu dire que leurs tentes étaient montées non pas à terre mais sur le bateau, et effectivement, ce sont les seules tentes qui ne nécessitent pas de piquets.








Maintenant la question de savoir comment restituer cela lors de nos « fêtes médiévales » est un problème à mon sens très difficile, voire insoluble.


De ce que j’ai cru comprendre, les villages de tentes pouvaient avoir lieu dans quelques situations bien définies :


- le siège d’un château


Dans ce cadre, je ne pense pas que l’on ait réellement d’artisanat sur place, autre que du bricolage de soldat (le tournage de perche pour les lances, ou la fabrication de flèche, je pense que ce sont des métiers à part entière, et que donc on a plutôt des convois d’approvisionnement. Si qqn a des sources affirmant ou infirmant cela, je suis preneur), et le siège entraîne directement l’annexion des maisons environnantes avant le montage de tentes.


- les tournois


là, on est bien dans la fin du MA, le château est « trop petit » pour accueillir de telles festivités, donc chaque tente sers de point de chute aux chevaliers, pour se changer (passer l’armure), se reposer entre deux combat. Alors qu’ils iront loger au château pour dormir (leur suite étant dans les casernes)


A mon sens, ce village de tente est qqc de très éphémère, largement plus une fête qu’un camp de voyageur. Donc énormément de colporteurs, de vendeurs, de bateleurs ou d’artisans avec le produit de leur artisanat, mais pas leur matos








A partir de là, soit on représente un village médiéval dans lequel on présente des artisanats, et dans ce cas, c’est sur des archéosites ou autre (comme par exemple la haie joulain, à saint sylvain d’anjou, à coté d’angers)





Soit on représente une fête médiévale, donc réellement une fête, avec énormément plus de bateleurs qu’actuellement, plein de vendeurs, mais pas (ou peu) d’artisans. Ça fait mal de le dire, mais dans ce cadre, des fêtes comme provins sont sans doute plus « exactes » au niveau de l’ambiance que des fêtes ou il n’y a que des assos





Enfin, on reconstitue un siège, donc là, on a plein de soldats à tire larigot, machine de siège, etc, qui occupent les maisons et dans un second temps, des tentes.





Ouf, gros paté. Et en plus, si ça se trouve, j’ai dit que des conn** ^^
PW is watching you
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. mai 21, 2008 7:16 am

Pour ce qui est taverne sous tente, il y as au minimum deux exemples sur enluminure.


Un dans le roman d'alexandre, et l'autre, sur un marché mais que je n'arrivepas à retrouver : une tente type "chariot de colons américains".





Au niveau de la "foire", je ne pense pas quil n'y ai que des vendeurs, mais aussi des artisants. La première raison en est : prendre des commandes et pouvoir modifier à souhait ce qui est déjà à vendre. La deuxieme, que tu ne restes pas les mains à ne rien faire lorsque tu es artisant.


Il est quasi certain que pour moi tisserande, sur un marché je n'emmenerais pas mon metier à tisser le tissus. Mais de quoi faire du galon? de la lucette? etc


Les cordonniers et ceux qui font du cuir, auront leur necessaire et travailleront aussi à la commande.


etc...


Quand à la taverne, (ou au restaurant) sur une foire, qui sais si la taverne du village ou de la ville suffira.


Je sais que ce n'est pas bien de faire des relations moderne-hier, mais toute fete-foire a bien sa buvette...





Si on reste sur du marché dominical dans une grande ville, là par contre je ne dis pas.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. mai 21, 2008 7:20 am

perlinelatisserande a dit : Pour ce qui est taverne sous tente, il y as au minimum deux exemples sur enluminure.

Un dans le roman d'alexandre, et l'autre, sur un marché mais que je n'arrivepas à retrouver : une tente type "chariot de colons américains".



...




La foire de Lendit ?


Image
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. mai 21, 2008 7:25 am

ouaip c'étais bien ça! merci cassetrogne.





(evidement, pour le travail sur un stand, je n'ai pas de sources textuelles.)
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mer. mai 21, 2008 11:54 am

Pour répondre à la question de Manolo,





non, on ne cherche pas à parler autrement. Cela fait quelques années que je clame haut et fort et à grand renfort de démonstration que la reconstitution est d'ordre technique, et uniquement technique. On met en scène des animations dans un décors, des costumes et avec des accessoires reconstitués. Nous ne reconstituons pas des personnes.





Pour le reste, le contact avec le public n'est que de l'animation, de la médiation ou du théâtre. Pour notre part, nous intervenons pour le public dans un soucis didactique. Si on se mettait à parler dans langue appropriée, on ne serait pas compris du public. Nous militons pour une vrai interaction entre le reconstituteur et le public sur les presta rémunérées. Nous nous opposons à l'idée que l'animation se fait à 5 m derrière des cordes. Puisqu'on s'ennuie avec les détails, on veut que le public puisse les toucher, les voir de près et les utiliser.





D'où, sur notre taverne, où les vins arrangés ne sont pas payant mais distribués gratuitement durant l'animation, le public est assis sur nos bancs reconstitués à partir d'icono, jouent avec des jeux reconstitués à partir de pièce archéo et d'icono, boivent parfois dans des gobelets reconstitués autour d'une table de taverne reconstituée et reçoivent un discours sur le vin et les tavernes urbaines au XIVeme par des personnes dont le costume est reconstitué suivant la mode de la fin du XIVeme. Bref, ils vivent l'animation avec nous, peuvent nous poser toutes les questions qu'ils veulent.





Une mauvaise journée pour nous, c'est lorsqu'on a eu personne à animer. On ne se déplace pas juste pour faire se la péter dans nos "booooo" costumes et/ou pour faire du "camping" médiévale. Bien sûr qu'on est content de retrouver des copains et de consacrer un peu de temps avec les autres asso le soir.





Donc, pour en revenir à la question de départ, la tente n'est d'aucune utilité avec ce genre de démarche si il est possible de faire autrement. Investir dans la "pierre" est une idée. Trouver des sites qui sont prêts à comprendre une démarche de reconstitution aussi (c'est la cas de plusieurs archéosites et de château, comme Crêvecoeur en Auge). Il y a quelques années, on avait profiter qu'à Gourdon (Lot) la mairie avait fermer les arches de la bastides avec des murs de bois équipés d'huis pour installer notre taverne derrière et quelques tables devant. C'était parfait: pas de auvent, un tavernier derrière sa fenêtre qui "vendait" son vin et un crieur de vin parcourant toutes les petites rues médiévales autour pour attirer le "client".
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
manolo de joinville
Messages : 273
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 11:00 pm
Localisation : Clermont-ferrand

mer. mai 21, 2008 12:16 pm

ImageVuillem, je trouve votre démarche et votre façon d'animer la taverne très louable.donc danston cas,ilest vrai que c'est mieux dans une "pièce" en dur...


Bon je ne veux pas me faire l'avocat du diable/des-100%-tentes-sur-un-camp (c'est pas ma vocation);ni faire le GROS lourd (c'est pour piger et progresser)Mais qu'en est-il des camelots?(y'en avait des ambulants?) des miliciens...etc...


merci


A+
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mer. mai 21, 2008 12:31 pm

manolo de joinville a dit : Mais qu'en est-il des camelots?(y'en avait des ambulants?)

Oui.





:D





Image





Voilà un rétameur ambulant.


Parions qu'il rayonne autour de chez lui à une demie journée de marche maxi (pour rentrer le soir) ou bien qu'il descend à l'auberge.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
manolo de joinville
Messages : 273
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 11:00 pm
Localisation : Clermont-ferrand

mer. mai 21, 2008 12:41 pm

donc on en revient comme sur l'autre post...


edehors d'un siège....etc...





les tentes "Cépashtokorrect"?





et si c'est "jours de foire" dans le(la) village/bourg/ville ?


merci


A+
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mer. mai 21, 2008 12:57 pm

La raison d'être des tentes a été abordée plus haut : armée, tournoi, "extension" de château pour accueil d'hôtes surnuméraires...





Hé oui, la tente "médiévale" est, pour tous les civils représentés n'accompagnant pas des seigneurs de guerre, un sacrifice aux impératifs du monde moderne = planter un décor pour les touristes et rester sur place sans remballer toutes ses petites affaires pour l'animation du lendemain.


Le pékin moyen au moyen âge n'était pas un gitan (dont la mode commence à se répandre fin XV°).





Tu vois l'intérêt d'organiser de petites réunions autour d'une hostellerie ? :D


Même une hostellerie moderne ?





Les hostelleries et les auberges, ainsi que les "hospices" ou "hôpitaux" étaient très répandus : il y avait beaucoup de demande d'hébergement dans tous les lieux de pèlerinage. Et il n'y avait pas que de lointaines et célèbres destinations de pèlerinages, chaque région avait son cortèges de saints et de reliques susceptibles d'exaucer voeux et guérisons et la plupart des pèlerinages se seraient faits sur une distance moyenne de 200 à 300 km, guère plus.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. mai 21, 2008 1:58 pm

Salut,





Soyons pragmatique, ce qu'on "met en scène", ce sont des rassemblements temporaires. Public ou pas, si on veut coller à la réalité, on ne devrait produire en camps que ce que l'on peut amener par des moyens d'époque. Bon, je vous fais grâce du char et de la paire de bœuf, mais l'idée est intéressante. Un quinziémiste des "lances de Bretagne" m'a montré des photos d'un camps off en Allemagne. Une troupe allemande garait le camion à quelques kilomètres. Ensuite, ils ont une charrette à bras et se débrouillent avec ce qu'ils arrivent à amener en un seul voyage. Je trouve ça, comment dire... formateur.





Si on applique cette logique aux artisans, c'est vrai que ça limite les stocks et les équipements.





Bon, soyons honnêtes, on aime bien voir travailler les artisans et des râteliers d'armes bien garnis. Nous sommes des imposteurs par plaisir alors ne boudons pas notre plaisir.





A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

mer. mai 21, 2008 3:00 pm

Image


Image


Image


Image


les chariots commes remparts


Image


et même pour les chevaux


Image
vive la vie
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »