bancs démontable

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
barbepeste
Messages : 314
Enregistré le : mar. janv. 25, 2005 12:00 am
Localisation : Buzet sur Tarn
Contact :

mer. mai 20, 2009 6:13 am

Bonjour,





je recherches les plancs d'un banc démontable, pour que ce soit plus pratique au niveau transport.


Vous auriez des expériences de montage de bancs et des plans à me passer?





merci d'avance!:)
Première règle d'un combat à mains nues : trouver une arme.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. mai 20, 2009 6:21 am

Une planche, 4 trous un peu obliques, 4 pattes aux sommets légèrement coniques qui s'emboitent dans les trous : voici le plus simple des bancs (le mien est comme ça, facile à monter, démonter et transporter), sourcé du XIIIe au XVe sans discontinuer, et beaucoup plus couramment retrouvé que les machins sculptés super compliqués qu'on voit sur tous les camps pour faire riche et tout et tout !


:p








EDIT : tiens, une 'tite enlu XIVe, pour que tu visualise bien le bazar !


;)


Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. mai 20, 2009 6:24 am

C'est Sainte Bordélique la patrone des foutoirs ? [img]smile/eek.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. mai 20, 2009 6:26 am

Ou alors une nénette qui fait de l'animation médiévale et qui farfouille dans son brol pour retrouver ce dont elle a absolument besoin pour partir en presta dans 5 minutes ?


:p
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
barbepeste
Messages : 314
Enregistré le : mar. janv. 25, 2005 12:00 am
Localisation : Buzet sur Tarn
Contact :

mer. mai 20, 2009 6:26 am

merci pour le modele goupil!!


petite question con : avec ce style de montage,le ban il peut faire combien de longueur avant de devenir instable?


enfin en même temps avec une bonne épaisseur de planche ça doit pas poser de souçis!
Première règle d'un combat à mains nues : trouver une arme.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. mai 20, 2009 6:29 am

Non, le tout, c'est de bien faire tes trous un peu obliques (j'en ai un pas assez incliné, ça déstabilise le bidule), de prendre des barres en bois bien sec pour les pattes (sinon ça rétrécit et ça finit par dépasser de l'assise, ce qui surprend toujours quand tu t'assieds un peu vite)et de faire un cône net ou un ressaut d'arrêt pour pas passer 3h à suer sang et eau pour retirer les pattes au démontage (pis je te conseille de les cirer, les pattes !)...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. mai 25, 2009 9:31 am

si tu fait un grand banc, tu rajoutes des pattes au milieu, et basta
PW is watching you
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. mai 25, 2009 4:07 pm

Merci Goupil pour cette chouette idée!





J'ai 4 petites planches épaisses chez moi et des barres à rideau en bois: je sens que je vais tenter le coup et si ça marche, y'aura 4 petits bancs sympas dans ma future maison... :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. mai 25, 2009 5:15 pm

Oh bin, y'a pas de quoi, surtout que l'idée, c'est pas de moi qu'elle est, je l'ai piquée sur les enlus et les sources archéos, moué !


:p
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mar. mai 26, 2009 4:54 am

Y'en avait chez mon Papy, les planches n'étaient même pas "droitisées"... je veux dire qu'elles étaient bien lisses, donc "sciées en long" comme il faut, mais les aspérités latérales de l'extérieur du tronc avaient été conservées, ce qui est très jouli.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. mai 26, 2009 4:59 am

Bin il est comme ça, mon banc !


:p
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mar. mai 26, 2009 10:53 am

J'ai trouvé un ensemble composé de trois bancs individuels et d'un grand banc, tout en érable et les bords de planches encore brutes, dans un marché aux puces. Les pattes ont étés très artisanalement arrondies. Mais j'irais pas jusqu'à dire que ce type de banc est en soit à classer dans les démontables ? Il me semble que les types "escabelles", apportés là par cracou http://compagnondelisle.free.fr/escabelle.html sont plus propices à êtres démontés ?





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. mai 26, 2009 12:41 pm

Bin le mien est démontable sans aucun souci ! Et heureusement, vu tout le brol que j'ai à trimballer en campement dans ma voiture !


Pis s'il ne l'était pas, je n'en aurait pas causé ici en réponse à la demande de Barbepeste !


;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mar. mai 26, 2009 11:18 pm

Ouais... À bien y penser, tu dis pas faux Le Goupil... Ceux que j'ai trouvé, dont voici un des bancs individuel





Image





Et une des pattes plutôt artisanales dont je parlais





Image





Ne sont pas très démontables... Certaines pattes ont d'ailleurs étées (J'oublis toujours avec êtres, la terminaison...) clouées à une époque "X". C'est qu'il me semble y avoir plus de risques qu'un "lousse" se créé avec l'usure, avec des montages et démontages multiples au point d'embouffeture. Du moins plus qu'avec l'escabelle, qui dispose d'un support entre les deux pattes. Ça reste une simple impression remarque [img]kator/smiley158.gif[/img]





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. mai 27, 2009 2:34 am

Tiens j'ai un banc et une chaise sur le principe.Pas med mais début du siècle.


Ils sont tous les deux démontables. Le banc j'ai une pate qui dépasse de 3mm quand on l'installe lol.


Pour la chaise par contre (dont faut que je répare un pied) c'est des pas de vis en bois.


Mon grand père m'as dit que ce sont des chaises "manouches" : quand il y avais des spectacles ambulant c'était les chaises pour les spectateurs. Le dossier aussi est démontable mais c'est pas le sujet.


Pour les pas de vis en bois j'avais trouvé un outil pour les faire mais ça coute dans les 90€
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »