[démarche] Immersion ou non?

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. juin 08, 2010 4:29 pm

Pour la maison, essayez de vous acheter ces housses plastiques qu'on aspire pour les réduire, ça évite la poussiére oppressantes des peaux de moutons.

A+
morgane01
Messages : 15
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 11:59 am

mar. juin 08, 2010 5:07 pm

pour moi c est tenue civil pour monter le camp puis tenue med pour tout le week end
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. juin 09, 2010 2:01 pm

Pour moi qui ai fais mon premier camps cette année (Opus manuum merci Malko!!!), le couchage c'était matelas en peau de mouton (1 couche) sur couverture en peau de mouton (idem) et dodo en chemise et braies.......
C'etait frais mais supportable. Ce sera mieu quand je pourais fermer ma tente..... :D
Sven
Messages : 65
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 11:36 pm
Localisation : Lille/Rijsel

mer. juin 09, 2010 4:34 pm

etheldrède a écrit :Ma question est simple : lorsque vous faites un campement, vous mettez-vous tout le week-end en costume; en dormant en chainse, ou remettez-vous vos vêtements civils??


Par exemple, nous nous mettons en costume après montage du campement, pour certains avec, et ne les quittons pas du week-end..


Et vous?
J'enlève rien et je pionce dans des couvertures de peaux. [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. juin 10, 2010 8:21 am

Ce à quoi nous voudrions arriver sur ce point c'est habillage au parking, arrivée sur campement en tenue et matos sur claies de portage, chariot à bras, brancards, montage du campement, activité, et le dimanche, démontage, retour voitures et vesture XXIéme.

Néanmoins, en pratique on est toujours obligé de laisser une tente d'intendance avec les affaires XXIéme, ne serait-ce parce que l'orga nous ravitaille en eau avec des bouteilles d'eau minérales...

De plus, on est nombreux à vivre avec des frileuses et c'est difficile le temps d'un WE de redevenir rustique à dormir par zéro sous une simple couverture. Donc Quechua toléré si pas visible la journée...

D'où mon credo actuel : Avant de t'acheter de belles armes, fais-toi un sac en lin pour planquer ton laid sac à dos et ton duvet.

A+
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

jeu. juin 10, 2010 10:06 am

salut,
Les bouteilles minérales : non seulement c'est très laid mais en plus l'eau chauffe à l'intérieur sous la tente. videz les bouteilles d'eau dans des récipients en poterie (il en existe des gros de 10l et plus) et l'eau restera fraiche même sous une tente écrasée par la chaleur du soleil, la poterie "transpirant" à la chaleur.
A+
olivier
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juin 10, 2010 10:27 am

On se met en costume une fois le montage achevé. On ne le quitte plus jusqu'au démontage. On commence maintenant à être capables d'affronter pas mal d'intempérie (merci à La Ferté Clairbois pour son terrain d'expérimentations toujours renouvelées...).
Il n'y a rien de pire à mon sens que ceux qui se changent en XXIeme par ce que la presta c'est jusqu'à 18h00 et qu'après c'est relâche.
Sans parler du contexte visuel merdique que ça peut créer quand tu cherches de ton côté à faire des photos instantanées un peu potables...
Bref, immersion peut être pas à fond, mais visuel cohérent et compatible avec une démarche globale de reconstit-histoire vivante certainement.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

ven. juin 11, 2010 8:17 pm

bien le bonsoir

et bien nous en général on essaie d'arriver la veille au soir, dans ce cas c montage et soirée en "cross time wear" on garde nos fringues XXIe avec un élément méd (chaperon, mantel etc), sinon dès le matin de la presta tout le monde est habillé et ne se change pas du week-end (enfin pas en XXIe je parle)...certains vont même parfois faire des courses d'urgence le samedi matin en costume (cf houdan ce week-end)
et certains encore ne se changent pas non plus pour le démontage du dimanche...d'autres repassent en cross time wear (avec par ex le chapeau ^^)

et j'avoue que celui à qui il viendrait l'idée de se changer le samedi soir il m'entendrait!! (et je pense que je serai pas le seul)

voilàà

à dieu
Enguerrand
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juin 14, 2010 9:53 am

bouchard a écrit : Il n'y a rien de pire à mon sens que ceux qui se changent en XXIeme par ce que la presta c'est jusqu'à 18h00 et qu'après c'est relâche.
Pareil ! Je connais même des gens dans des compagnies qui se lèvent le matin en XXIe, prennent le p'tit déj' en XXIe pour ensuite se changer en méd'... Je vois vraiment pas l'intérêt de se mettre en XXIe pendant 30 mn, à moins de foncièrement se sentir mal à l'aise en méd'... :gluk:

Sinon, nous on reste en med' tout le temps, si c'est une fête éloignée, on monte le camp en XXIe et une fois qu'on est en anim' on ne quitte plus le med' jusqu'au bout, et le démontage s'est toujours fait à 100 % en tenue med'.
Si c'est une fête dans notre région, on roule en méd', on monte le camp en méd' et on démonte en méd', on roule pour rentrer en méd'. En clair, dans notre région, les tenues XXIe restent à la maison.

Seul point sur lequel on ne transige pas par contre, c'est le couchage : on a un métier qui ne nous permet pas de tomber malade (arrêt maladie chez nous ça n'existe pas) et qui nous rend hyper sensibles aux problèmes de dos : donc lit correct exigé (au minimum matelas gonflable) et sac de couchage en saison froide ou fraîche. La santé, c'est précieux.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. juin 15, 2010 12:27 pm

medieviste a écrit : on roule en méd'
Vous allez en presta sur un char à bœufs ??? [img]smile/eek.gif[/img]


:D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. juin 15, 2010 2:38 pm

Bein oui...comme ça ils emmènent la viande en même temps...

Mais c'est pour le retour que c'est plus ch****t, c'est lourd a trainer un char. Surtout sur l'autoroute :crazy:
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

jeu. juin 17, 2010 8:15 am

aller + montage en XXIe, bien qu'il nous soit arriver de conduire en armure de maille et casqués, pour gagner de la place... Je vous rassure, le casque gaulois ne réduit pas la visibilité, donc pas de soucis. Démontage et retour en mixte (baskets, treillis ou braies, tunique... du bon goût !) ou gaulois. Tout le reste en Ier av., excepté pour certains membre de l'assoc' : sac de couchage moderne, mais c'est en cours de changement. Ah oui,et un lit de camp pour les problèmes de dos de papi (+ de 65 ans donc on en prend soin, et on lui interdit les combats :) ).
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

mer. août 05, 2015 3:52 pm

Et pour la paille, ce qui est allergisant c'est la poussière due à la coupe par des machines (suffit de voire toute la poussière qui reste au fond de la paillasse). Et là pour trouver une paille propre, j'y crois pas.

Il existe de la paille depoussierez ( note au cavalier qui ont des chevaux emphisemateux) du foin aussi (et en plus ça as une bonne odeur de thé) c est pas donnez et vendu sous plastique... c est peut etre une bonne alternative... voir dans les reventes PURINA... (je deconseille le foin de CAUSSE tes tres cher et pas forcement depoussierez) sachant que le foin vient d un champs non d une recolte. Donc moins de poussiere puisque couper vert et mis a secher et ramasser encore vert. Donc peu ou pas de poussiere... mais a voir encore une fois...
ULTIO !!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. août 05, 2015 4:46 pm

Yo

Houps c'est du déterrage de post ça !!

Par contre, c'est marrant de relire le tout et de voir que certaines choses ont changé dans les habitudes.


Non, je ne balancerais personne !!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
romain
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 29, 2013 7:56 pm

mer. août 05, 2015 4:51 pm

Pas déterrage, dépoussiérage il a dit :)
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »