Le sol?

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mer. janv. 07, 2009 5:13 am

A t on des sources de ce que l'on mettait sur le sol des tentes?


S'il est vrai que dans les châteaux on se servait d'une jonchée, serait il imaginable qu'il en allait de même dans les tentes?





Avez vous des sources à ce sujet (pour le XIII°)?


Merci
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. janv. 07, 2009 10:42 am

C'est authentique l'histoire de la jonchée?
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. janv. 07, 2009 11:08 am

Barisart a dit : A t on des sources de ce que l'on mettait sur le sol des tentes?




Perso, je mets des tapis





(mais bon, je connais le cousin de mon cousin qui est marchand de tapis à Moncastro et qui les fait venir de chez son oncle directement depuis Samarkande car il est ..........)
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mer. janv. 07, 2009 11:57 am

L'histoire de la jonchée je n'en sais trop rien... J'ai une source qui est un "beau livre" dont l'exactitude est en raison inverse de son esthétique autrement dit il y a de belles photos mais le reste n'est pas garanti. Toutefois le texte est écrit par une historienne du FNRS. LE titre c'est "Moyen Age: Les Merveilles".


Il y a mieux comme source et c'est bien pour ça que je me pose la question. Car si la jonchée c'est vrai, la paille c'est pas si mal mais je dois reconnaître que je penche plutôt du côté Che Khan avec les tapis et ou les peaux?





Je pense que Pierre Naudin qui en général n'écrit pas que des c... parle aussi de jonchée mais là je ne suis plus certain du tout. [img]images/icones/icon10.gif[/img] Et jer ne vais pas tout relire [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mer. janv. 07, 2009 12:58 pm

De la paille recouverte de tapis, peut-être?


Ca isolerait, tout en restant agréable...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mer. janv. 07, 2009 1:36 pm

Pour ma nouvelle tente, je vais utiliser un tapis de jonc.





Je n' ai aucune idée de savoir si cela se faisait. De toute façon la tente, n' est pour moi qu' un prétexte à la médiation envers le public, pas la représentation stricto sensu d' un camp.





Tel objet à sa raison d' être s'il est prétexte à présenter tel aspect de la vie à l' époque représentée. C' est le point de départ de bien des sujets de présentation et souvent de quiestionnement de la part du public.





Or ces tapis de jonc existait alors (début XVème) et en disposer dans la tente permet de disposer d' un visuel pour le public.


Autre avantage, c'est confortable (mais ce n' est pas pour çça que j' ai fait ce choix).





Par dessus, je mettrai le (s) tapis que j' ai toujours utilisé(s) dans ma tente "médiévale".





Exemple de tapis de jonc: Le mois de janvier des riches heures du duc de Berry


Image


(Merci à Tanguy 1407 d' avoir attiré mon attention sur ce détail d' un document que je croyais connaitre par coeur)





EDIT: chgt de l' adresse de l'image (la 1ère fois, çane s' affichait pas)
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mer. janv. 07, 2009 1:42 pm

Quant à la paille dans les tentes, je n' y crois pas trop. la paille, c' est pour les chevaux.





Dans certains camps, (sièges longs pendant la guerre de 100 ans , tel qu' à Calais) Il y avait carrément des planchers.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. janv. 07, 2009 6:50 pm

Du même avis que Gamot dans la globalité.


J'utilise pour ma part également des tapis.


Mais sans preuve irréfutable fournie par l'icono (vous pensez bien que j'ai cherché dans tous les rayons et toutes les époques), ni, dans mon cas, par les textes quelconques : nada ! On trouve plus souvent des pâquerettes et du gazon sur les enluminures que des tapis ou même des jonchées de quoi que ce soit :/
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

jeu. janv. 08, 2009 12:24 am

Les jonchées existent, voir par exemple, et encore lui, le quotidien au temps des fabliaux, mais aussi de mémoire le livre sur la femme au moyen age par florent véniel...


Par contre tout ceci concerne l'intérieur des maisons, et ce n'est pas de la paille.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

jeu. janv. 08, 2009 3:28 am

Barisart a dit : Bien la paille sous les tapis me semble une idée si pas authentifiée à tout le moins logique.



Merci de vos réponses

Je pense qu' une armée médiévale disposant de chevaux a besoin de la paille pour un autre usage que pour marcher dessus en allant se coucher, non?
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

jeu. janv. 08, 2009 3:33 am

Bien la paille sous les tapis me semble une idée si pas authentifiée à tout le moins logique.





Merci de vos réponses
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
gravalon
Messages : 138
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

jeu. janv. 08, 2009 5:47 am

Bonjour, pour ma part je ne met jamais de paille dans ma tente car la poussière dégager par celle-ci lorsqu'elle est foulé me fait grandement éternuer :gla:.





Mais le plus important est que j'ai toujours peur qu'une lanterne tombant au sol ne mette le feu [img]smile/mad.gif[/img] .





Donc d'un point de vu strictement sécu la paille ne me paraît pas à sa place dans une tente avec des lanternes ou des bougies.





Pour les tapis de jonc en voila une bonne nouvelle :top:
Tout à la fois ma foy contre tous
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

jeu. janv. 08, 2009 9:28 am

POur le risque d'incendie, je suis d'accord mais je ne pense pas qu'un tapis, fut il de jonc soit beaucoup plusd sur.





Au niveau historique quel rapport entre la paille et les chevaux?


EN campagne je ne crois pas que les dadas bénéficiaient de boxes paillés, ils devaient être sur le sol, non?





Par contre je pense que la paille devait être chère donc c'est vrai que c'est peu problable.





J'en reviens donc à la jonchée...Les fougères coupées ofnt un excellent tapis très résistant mais de nouveau...On n'en sait rien.


[img]images/icones/icon12.gif[/img]
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

jeu. janv. 08, 2009 1:13 pm

lisez les quelques ouvrages cités, et on en reparle.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

jeu. janv. 08, 2009 4:00 pm

Garin, tu parles de ceux que tu cites? C'est pour quelle époque? Et si j'ai bien pigé c'est our les maisons, moi je parlais de fougères parce que c'est quand même une plante fréquente (de nos jours) et solide quand on mache dessus.


Si tu as des références plus précise pour les livres je prends [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »