recherches plan pour traiteaux 3 pieds

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

dim. oct. 24, 2010 7:36 pm

Pour les tréteaux tripodes, on peu peut imaginer un système tenon-mortaise-cheville...mais je pense qu'à terme ça doit prendre du jeu.
Sinon on ne peut enlever que le pied du "milieu" (celui qui n'a pas le même angle) , de cette manière le tréteau est plus "plat" au rangement, auquel cas il n'y a plus qu'une seule cheville à gérer...tout ça non sourcé, bien sûr !!
Avatar du membre
ISA DU POITOU
Messages : 83
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 11:07 am
Localisation : surgeres niort

lun. oct. 25, 2010 11:56 am

ok... merci OLIVIER du BERRY
il a vu un modele interessant sur "medieval market"
je vois deja mon garage plein de copeaux....... :crazy:
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. déc. 30, 2010 5:10 pm

berhthramm a écrit :regarde la face des dames autour du personnage centrale, l'une est intéressée, l'autre est interrogative, elle ne sait pas si ce qui rampe sous la table et donne des coups est bien ce qu'elle pense...

et c'est aussi pour ça que le personnage central a un bonnet d'âne parce qu'il est monté comme un ...

c'était la minute d'interprétation des images par tonton Berhthy.
Ah bah c'est malin, Berthy !! Je peux plus voir cette image sérieusement, maintenant !!
:lol:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

jeu. déc. 30, 2010 5:32 pm

ISA DU POITOU a écrit :exciste t'il un modele qui puisse etre "pliable" ou demontable pour gain de place lors du rangement...????
mon homme veux en confectionner , mais cherche une solution pour pouvoir les transporter facilement dans la voiture...
si quelqu'un à une idée, un conseil ...
merci .
isa
relis bien le poste, le premier système proposé est démontable entièrement
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. déc. 30, 2010 7:57 pm

Yo

Voici un autre modèle réalisé pour la compagnie

Image

Image

Il est démontable (le V de la face avant se sépare du reste).
olivier du berry a écrit :tout ça non sourcé, bien sûr !!
Certes, il est clair que les vrais tréteaux n'étaient pas démontables. La "démontabilité" de ceux-ci est lié à notre hobby.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. déc. 30, 2010 8:21 pm

Je prends part au débat rapidement, comme ça vite fait : les tréteaux ne seraient pas démontables à l'époque ? Quelles sont les sources permettant de dire ça ?
Je me pose la question, car si le principe des tréteaux est de démonter des tables pour gagner de la place, à quoi servirait d'avoir des tréteaux encombrants et difficiles à ranger ? Parce que faut reconnaitre qu'ils ne sont pas simples à ranger si on les démonte pas.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. déc. 30, 2010 10:36 pm

Tiens, d'ailleurs, est-ce qu'on a des sources de meubles démontables, de manière plus générale ? Parce que bon, ils n'avaient pas besoin de ranger tout un intérieur dans une coffre de voiture, eux (ce qui ne veut pas dire qu'il n'avait pas besoin de place, m'enfin...)...

(naaaaaan, médiéviste, je te contredis pas, je demande, pas taper, pas tapeeeeer !!!)
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

jeu. déc. 30, 2010 10:41 pm

Ben, de nos jours non plus les tréteaux ne sont pas démontables, et tous ne sont pas pliants. D'ailleurs chez nous, on en a tout en bois tout pourri (oui, quand même, faut le dire... d'ailleurs je ne sais pas de quand ils datent..), tout sauf démontables. Enfin, on peut les démonter mais on les remonte plus après XD
Pis bon, dans l'absolu, une table sur tréteaux, ça ne sert pas que à se ranger plus facilement, mais aussi à se déplacer plus facilement. Et des tréteaux c'est pas ce qu'il y a de plus encombrant. La table complète, ça prend une pièce entière, une table sur tréteaux, ça se range dans un placard.

Après bon... pourquoi pas, ça me choquerait pas non plus qu'il y en ait. Mais vu la tête des représentations, à moins de tomber sur un super inventaire de la mort-qui-tue, ça va pas être évident de trouver des sources dans un sens ou dans l'autre.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. déc. 30, 2010 11:31 pm

Sibylle a écrit :ça va pas être évident de trouver des sources dans un sens ou dans l'autre.
C'est l'impression que j'ai : on n'est sûrs ni que ça se démonte, ni que ça reste fixe...
Par contre pour déplacer une table, je trouve bien plus pratique de déplacer toute la table (genre table de monastère, entendons-là une table fixe comme celles qu'on a tous chez nous) car on s'y met à un ou deux selon la taille (et le poids) et on fait glisser (éventuellement on soulève) tout en une seule fois, on n'est même pas obligés d'enlever ce qu'il y aurait dessous.
Alors qu'une table sur tréteaux, faut virer tout ce qui est dessus, prendre le plateau, chaque tréteau, replacer les tréteaux, remettre le plateau et enfin remettre tout ce qu'il y a dessus...
Pas convaincu.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. déc. 31, 2010 1:18 am

Euh… une table, quand tu as fini de manger, en principe, les serviteurs débarrassent et il ne reste rien dessus. :sarcastic:
Donc, ils empilent les 2 ou 3 tréteaux, rangent la planche et les tréteaux dans un coin, et basta. :)
(Surtout que là, on est dans la partie "Le mobilier de campement"… :D )


(sauf si c'est comme chez moi où y'a toujours une tonne de trucs parce qu'il n'y a pas de place ailleurs, et donc on ne peut pas virer la table, mais c'est le 21e siècle… :lol: )
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. déc. 31, 2010 7:33 am

Sagiterra a écrit :(Surtout que là, on est dans la partie "Le mobilier de campement"… :D )
Oups, j'avais oublié.
Ceci dit, justement, maintenant qu'on en parle : on a des traces d'utilisation de ce système de trépieds en campement ? Car je crois que les enlus où on voit ce type de trépieds, c'est des banquets d'intérieur... non ?
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

ven. déc. 31, 2010 11:29 am

Bah... on a des représentation de table tout court en campement ? Pis, je sais pas, mais pour le coup, les mecs qui se baladent avec tout le matos à devoir ranger dans les chariots, c'est plus simple une table qui se démonte un minimum qu'une table entière, non ? enfin... on a tous vécu ça au moins une fois dans un déménagement, la table qui prend une place vide énorme dans le camion...

Pis, les représentations de tréteaux, c'est pas forcément des banquets hein, a priori à l'intérieur, ok, mais souviens-toi du levite découpant sa femme dans la méméski où on voit les pieds (bon ok on voit que les 2 de devant, mais sur celles du banquet aussi...) enchâssé dans le plateau directement. Bon après, est-ce qu'ils se retirent ou pas...
Sagiterra a écrit :(sauf si c'est comme chez moi où y'a toujours une tonne de trucs parce qu'il n'y a pas de place ailleurs, et donc on ne peut pas virer la table, mais c'est le 21e siècle… :lol: )
bah enlève la table et mets à la place ce qui s'y trouvait :D
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. déc. 31, 2010 11:33 am

Sibylle a écrit :Bah... on a des représentation de table tout court en campement ?
Bah oui, on en a ! Allez, hop, tourne ta chaise, avance de deux mètres, et je te montre !
:D
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

ven. déc. 31, 2010 11:37 am

Je peux pas, y'a la table qui bloque :D
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. déc. 31, 2010 11:54 am

Sibylle a écrit :Je peux pas, y'a la table qui bloque :D
Bah tire-là, tu peux, celle-là, on te dit, puisque les pieds sont attachés !
[img]smile/hapface01.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »