recherches plan pour traiteaux 3 pieds

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

ven. déc. 31, 2010 11:59 am

mais ça se prend dans le tapiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis si je la tire :(
Avatar du membre
louis le troubadour
Messages : 238
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 12:00 am
Localisation : La Rochelle

jeu. févr. 17, 2011 11:22 pm

Une question totalement naïve (pas taper, pas taper...) mais qu'est qui prouve, sur les sources citées précédemment, que les tréteaux utilisés sont des tripodes?
N'y avaient-ils pas des tréteaux fabriqués sur les modèles que l'on connait aujourd'hui?
Avatar du membre
Anselme
Messages : 252
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 11:00 pm
Localisation : Corroy-Le-Chateau
Contact :

ven. févr. 18, 2011 6:23 am

il , y avait les 2 , on vois des sources ou l'on vois mieux que ce sont des tripodes et d'autres ou l'on vois bien que se sont des quadripodes

alors quadri :http://visualiseur.bnf.fr/ConsulterElem ... 57&Param=C

source :Français 159, fol. 232v, Castration des Hébreux
Paris -14ème-15ème siècle

et tri:http://image.ox.ac.uk/images/bodleian/m ... 4/173r.jpg

source :Roman d'Alexandre, MS 264 Bodleian library

toutes deux tirées du forum Mediaephile d'Eodhel
Avatar du membre
louis le troubadour
Messages : 238
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 12:00 am
Localisation : La Rochelle

ven. févr. 18, 2011 10:29 pm

Merci beaucoup!!!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. mars 22, 2011 11:01 am

Pour revenir sur le fait que les tréteaux soient démontables, je pense que c'est fort peu probable pour plusieurs raisons.
La table (tréteaux+ plateau), c'est avant tout pour gagner de la place et dresser la table rapidement. Pour ceux qui ont utilisés des tables montées sur tréteaux, je pense qu'ils n'en ont certainement jamais vu de démontables! Pour ma part j'ai beaucoup utilisé cet assemblage sur les chantiers et j'en ai vu beaucoup à la campagne quand j'étais gamin lors des réunions de famille où il y avait un banquet avec beaucoup de monde. Par contre, je n'ai jamais vu de tréteaux démontables. A partir des années 60 sont apparut les tréteaux pliants (bois ou métal), ceux qui sont toujours en vente chez Carrefour, Casto et les autres...et toujours bien en vu sur de nombreux camps, y compris dans certaines "grande troupes dites de reconstituteurs". Si comme pour les armes ou pour le costume on recherche des sources historiques, peut être y a t'il des enluminures représentants des tréteaux pliants, mais je n'en ai jamais vu. Pour moi les tréteaux démontables c'est comme les mats en plusieurs parties, c'est pratique pour ranger dans les"chariotes". De toutes façons un tréteau assemblé à tenons et mortaises est démontable, seul la durée de vie du tréteau sera abrégée, pas son aspect. Mettre en avant le tréteau démontable, c'est comme exhiber sa corne à la ceinture.
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

mar. mars 22, 2011 12:08 pm

Oui je suis d'accord avec toi ce n'est que l'aspect pratique qui est recherché dans ce type de configuration. Il en va de même pour les bancs ou autre....plus tu montes et plus tu démontes, plus il y a de jeu au niveau de l'assemblage.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. mars 22, 2011 12:56 pm

Yo
renaud a écrit :De toutes façons un tréteau assemblé à tenons et mortaises est démontable, seul la durée de vie du tréteau sera abrégée, pas son aspect.
Si je devais réaliser un tréteaux histo non démontable, en plus des mortaises et chevilles, il serait également collé -> plus du tout démontable !!!

renaud a écrit :Mettre en avant le tréteau démontable, c'est comme exhiber sa corne à la ceinture.
Nos tréteaux démontables (pour raison de transport moderne) , ne sont pas 'mis en avant' démontable. En effet, sur site, ils apparaissent comme des tréteaux ordinaires.

Image

Image

Image

Bien à tous.

Image
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. mars 22, 2011 9:13 pm

Che Khan a écrit
Si je devais réaliser un tréteaux histo non démontable, en plus des mortaises et chevilles, il serait également collé -> plus du tout démontable !!!


Pas tout a fait d'accord, un assemblage tenons et mortaises correctement réalisé tient très bien tout seul et est facile à réparer.
Si tu as utilisé un bois qui n'était pas sec, ça gigote après séchage et là tu est obligé de coller, le problème ce n'est pas l'assemblage mais de trouver du bois sec. Personnellement je recherche du bois de séchage naturel, là c'est très, très...et même plus que ça DUR
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »