Forme et couleur de tente

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
galeran de barbières_

dim. févr. 28, 2010 8:02 pm

Bonjour,





je situe mon questionnement: deuxième moitiée du XIIè siècle ! Voilà, j'aimerai savoir si il est choquant ou anachronique, voir les deux, de trouver sur un campement de croisés une petite tente (forme et format canadienne) de couleur rouge, voir autre, mais unie ?


Le but recherché est une tente individuelle, plus dans l'idée de l'abris provisoir que de la grande tente ... .





Mes infos me font penser que la forme est crédible, le fait qu'il y ait des couleurs également, mais unie ??? Mes infos se taisent sur ce sujet !





Merci à vous.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

lun. mars 01, 2010 4:33 am

Quel statut, ton perso?
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. mars 01, 2010 11:10 am

cites tes infos concernant la forme stp
PW is watching you
galeran de barbières_

lun. mars 01, 2010 2:04 pm

Mon perso est un chevalier à pennon issu de la basse noblesse Normande.





Quand aux info je ne peux guere en dire beaucoup plus. Seulement que j'ai lu un post sur ce forum (sources à l'appui) attestant l'aspect coloré des tentes, par contre unies ... aucune idée. Pour la forme j'en ai vu sur des iconos mais là il faut que je recherche où, désolé d'etre aussi vague.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

lun. mars 01, 2010 5:24 pm

taille d'une canadienne, tu entends par là qu'il faut se baisser pour entrer?
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
galeran de barbières_

mar. mars 02, 2010 4:54 am

Oui Golem.





En fait j'ai besoin de me faire une tente, j'envisage un abris qui soit transportable pour un "petit chevalier" (c'est vrais que je ne suis pas grand ! Image ), voilà pour simplifier et éclairer. En outre on m'a donné du tissus (rouge) et je pourrais en faire une tente d'environ 1m80 x 2m50, avec une hauteur d'environ 1m50 au faîte de cet abris.





Merci d'avance si vous pouvez me conseiller, me guider.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. mars 02, 2010 5:22 am

Une tente de 1m50 de haut, même pour un chevalier de la petite noblesse, ca me parait vraiment bas. Même pour loger du pécore, la très rare iconographie à ce sujet montre des tentes ou abris de fortune où les gens peuvent tenir debout à l'intérieur dans la partie la plus haute : poivrières, tentes "saxonnes", abris de branchages, etc.





Mais ces tentes étant réservées aux combattants de seconde zone, elles ne sont pas colorées. Si tu as du rouge et j'imagine que c'est un rouge bien pétant, ce n'est pas une couleur donnée. Du coup, il risque d'y avoir une incohérence entre la richesse du tissus et la forme de la tente.





Quoi qu'il en soit, pour la forme, un compromis pourrait être de faire une poivrière, mais bon... C'est histoire de faire un compromis quoi :)





EDIT: après vérification, j'ai trouvé quelques exemples de poivrières qui ne semblaient pas destinées à du pécore. Jète un oeil ici : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... IIIeme.htm
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
galeran de barbières_

mar. mars 02, 2010 5:54 am

Merci yvan.





Du coup il faudrait que je me fasse une poivrière en alternant des pans rouges et blancs, et suffisemment haute pour tenir debout dedant.


Si je voulait faire une "canadienne" plus haute, je risquerais de tomber sur du style plutot viking sans les armatures exterieurs, genre double cloche sans les arrondis des bouts...





sur la premiere icono : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... IIIeme.htm ça fait plutot canadienne haute mais on discerne une armature ext ou la déco de la tente ? peut-on estimer que les extremités de cette tente sont droit ou la forme du bas nous indique-t-elle qu'elles sont arrondies ?





Je suis plutot pour les compromis, je suis nul en tente... mais je voudrais tout de meme etre coherent pour mon Normand fin XIIè.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. mars 02, 2010 7:25 am

tu as ça qui passe aussi, pour le XII°


http://cgi.ebay.de/Normannen-Tent-Zelt- ... 19b4a4b934
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
galeran de barbières_

mar. mars 02, 2010 7:54 am

Ok, donc ... soit la poivrière bicolore et j'utilise le fameux tissus rouge, soit ce dernier modele et je dois acheter tout le tissus.


Je n'ai plus qu'à aller voir le prix des tissus.





Merci
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. mars 03, 2010 7:32 am

Golem a dit : taille d'une canadienne, tu entends par là qu'il faut se baisser pour entrer?

pff celle de mes parents quand j'étais gosse faisais 2m10 au faitage
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mer. mars 03, 2010 8:23 am

Ben c'est déjà mieux qu'une "niche".
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »