Page 1 sur 1

Tentes début XIIème

Posté : mar. nov. 03, 2015 7:45 pm
par tancrède 2
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une tente de plus grande dimension et surtout qui change un peu des sempiternelles tentes dites saxonnes, normandes, pour la fin XIème ou le début XIIème siècle. Dans les sources que j'ai pu trouver, je ne vois rien de très clair pour cette période. Comme dans mon asso, on travaille sur la Terre Sainte, on peut piocher aussi dans les tentes turques ou arabes, mais là encore je bloque. Certes, on a adopté une tente de type bédouine (ou plutôt mauritanienne en fait) au sein du campement, mais je ne pense pas que ce soit vraiment représentatif des tentes qu'utilisaient réellement les croisés, les Turcs ou les Arabes à cette époque, les sources textuelles évoquant des tentes de grandes tailles, de couleurs vives, avec utilisation de soie pour les plus richement décorées. Est-ce que quelqu'un a une idée ou une piste pour éclairer ma lanterne?
Merci par avance.

Re: Tentes début XIIème

Posté : mer. nov. 04, 2015 7:33 pm
par Himon
Tiens fouille là dedans cela t'aidera :
http://www.tentorium.pl/ikonografia/?lg=en

Re: Tentes début XIIème

Posté : mer. nov. 04, 2015 8:47 pm
par tancrède 2
Merci, ça m'aide carrément!
Du coup, je peux m'orienter vers une tente ronde et bien colorée, ce qui peut déjà apporter un peu plus de variété sur le camp.

Re: Tentes début XIIème

Posté : mar. nov. 10, 2015 1:37 pm
par Sagiterra
Super ! Merci pour le fil ! :)

Re: Tentes début XIIème

Posté : mer. janv. 06, 2016 5:15 pm
par Hermelind
Rappels au passage...
Les sources de tentes dites "saxonnes" ou "normandes" proviennent toutes de manuscrits qui s'inscrivent dans une série... Série de manuscrits copiés sur le psautier d'Utrecht, un psautier carolingien du IXè siècle ;) Bref, ce sont des tentes carolingiennes...
Donc... A ne pas oublier pour les achats futurs... (pour les achats anciens, ben... snif quoi :'( )
Les couleurs dans les enlus, c'est pas fiable... Surtout avant le XIVè. Les bandes colorées, tout ça... C'est peut-être juste une envie de l'artiste ou du commanditaire.