hygiéne

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
drakkar00
Messages : 6
Enregistré le : mer. mai 16, 2012 11:01 pm

mer. mai 16, 2012 11:28 pm

Bonjour, ne savent ou le maitre je le met la (désole d'avance si c'est pas la), je voudrait faire de la reconstitution viking, et j'aimerai savoir quel genre de savon vous utiliser sur les camps pour être le plus historique possible?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. mai 17, 2012 1:14 am

Salut,

C'est con mais le savon de marseille bien frustre c'est sans doute le plus histo à moins que tu ne le fasses toi-même :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/gimond. ... cation.pdf

Vas zieuter sur les marchés, cherches du "Savon noir" (en général, Savon "à l'ancienne" ou "savon domestique") tu vas être comblé...
Sinon, tu peux tenter de le faire, je n'ai plus les proportions en tête mais je crois que Suif et cendres c'était un succédané alcalin trés primitif (mais à priori en usage chez les scandinaves) et un peu aggressif aussi, j'en connais un qui a troué sa tunique avec ce truc mais c'est dans ce coin qu'il faut chercher... Le savon histo c'est pas du "bébé cadum" !

Et si tu comprends pas, regardes "Fightclub" avec Brad Pitt et Edward Norton... Ca va t'éclairer ;D .
Et si tu aimes jouer au petit chimiste... Les Ardéchois sont là pour l'autosuffisance...
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/gimond. ... cation.pdf

J'en ai fait quand j'étais étudiant avec du saindoux, de l'huile d'olive, de la soude caustique et je ne sais plus quel arôme (vanille je crois) pour parfumer et de l'huile d'amande douce (pour plaire aux femmes). Ah oui, on en faisait à l'arôme "fraise tagada", il se vendait vachement bien sur le campus, mais j'ai un pote qui a eu sa chemise trouée alors j'ai arrêté y'a quand même pas mal de variables à tenir.... Sinon, une simple cuisine suffit, on les moulait dans des moules à petit sablés en canetons notamment. Ca se vendait vachement bien sur le campus... :) Bon des fois on avait des problémes avec les colorants alimentaires qu'on utilisait, y'a une fille en pétard qui est sortie de la douche bien verte... La crise ! Mais bon j'ai arrêté là, potentiellement ça aurait pu être plus grave... Faites gaffe à vos "créatures"... Et dire que mes plus belles conneries c'est l'école qui me les a apprises...

A+
drakkar00
Messages : 6
Enregistré le : mer. mai 16, 2012 11:01 pm

jeu. mai 17, 2012 10:20 am

Je te remercie, moi pour mon je vais évité de jouer aux petit chimiste lol, sur le forum "dark-age/viking" j'avais lu qu'ils utilise un autre genre de savon mais je sais plus c'est quoi :/
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. mai 17, 2012 10:40 am

essaie la saponaire (saponaire officinale): cela lave très bien, y compris les vêtements. ;)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. mai 17, 2012 8:34 pm

Attention, la saponaire est toxique... Efficace mais toxique ! Alors faites gaffe avec la saponaire quand même...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. mai 17, 2012 10:41 pm

Furet.... je suis au regret de signaler que, actuellement, elle est interdite... A USAGE INTERNE uniquement....

RIEN ne l'interdit à usage externe.. sauf si on fait partie des 95 368 types d'allergie qui foisonnent actuellement.

(usage interne: sans doute parce que "trop efficace"....Vu les multiples derniers scandales en matière de pharmacie de synthèse, des fois... y a de quoi rigoler...) ;-)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. mai 17, 2012 10:52 pm

Ouais mais si ça peut te rassurer je ne comptais ni les croquer ni en faire des suppo... Non, non, c'est juste qu'elle contient des saponines (qui moussent dans l'eau) qui sont toxiques...

Mais bon, moi aussi, je l'ai utilisé mais pas en légumes, juste pour me laver les mains aprés avoir pêché des truites dans un torrent en Lozére

A+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. mai 18, 2012 1:03 am

Le marronnier d'Inde contient aussi des saponines, et, pour nettoyer, nettement plus "costaudes" que la saponaire. Il n'empêche que, à usage interne, il est excellent pour les congestions du petit bassin et le retour veineux (entre autres). ;)

Mais bon, je précise tout de même que la législation en France est très nettement plus restrictive que dans d'autres pays de l'Europe.
Si je connais la législation belge, j'avoue que la française, pas vraiment... ;)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. mai 18, 2012 9:39 am

Ben c'est simple, nous on a le droit de rien faire (à part des tisanes et encore...) et encore plus s'il y a transaction... Les pharmaciens ont mis en place un monopole (Pas trés libéral, quoiqu'ils en disent, je l'admet, mais trés jaloux et trés étroit, qui se justifie largement par les conneries que fait la population, en plus de bénéficier d'un "numerus clausus" (quoi la libre-concurrence ? Nous on s'en fout, on est pharmaciens et on a le monopole sur vos médicaments ! Et tant que vous serez globalement assez cons pour vous soigner n'importe comment, ça durera comme ça avec la bénédiction d'un Etat auquel on contribue largement ! Et ça dure ainsi depuis le MA, c'est vous dire ! Mais bon, on est quand même pour le libéralisme... Hein !? 'Faut pas déconner avec la santé, hein ?! Je pense qu'au niveau de "distorsion de concurrence" c'est pas mal dans le genre et le pire c'est qu'on ne peut rien dire ! Si pharmacien est un métier du Môyen-Âge qui perdure, y'a une raison... peut-être parce qu'on en a besoin et pas d'alternative pour acheter nos drogues ailleurs...) avec la complicité des toubibs d'ailleurs (qui vivent largement de leurs prescriptions de bobologie. Ne serait-ce que ça !) qui garantit aux pharmaciens un monopole sur les drogues légales (Accessoirement, on est le premier pays de toxicos aux anti-dépresseurs et y'a même des toxicos remboursés par la sécu qui auraient du arrêter depuis longtemps ! Mais bon, je suis mauvaise langue et juste un modeste ex-technicien de labo qui voyait passer un peu trop d'analyses dés qu'un bébé chie mou... )

Bon c'est simpliste mais c'est comme ça et ça évite de voir des femmes vermifuger leur gamin avec le même produit que le chien (déjà vu avec des produits pour bovin alors et pour la Guyane, je ne vous raconte même pas...) en dosant au pifos... Chaque fois qu'un pharmacien me vante le libéralisme je ne peux m'empêcher de ricaner vues leur protections et l'absence de profession alternative qui ait le droit de les concurrencer sur le domaine des médocs !

Hum ! Bon ceci dit, vus les couillons qui trainent parmi les amoureux des plantes (et y'en a des bien gratînés, parole d'Ardéchois), on leur achéte trés cher (pour la sécu) le monopole contre un semblant de sûreté ! (Mais bon, la sécu éponge ! Non !?) le fait de ne pas faire de conneries pharmaceutiques nous coûte un fric fou, et je vais m'arrêter là vu qu'en tant que cérébro-lésé je vais sans doute être sous anti-coag' à vie... Merci la pharma !

Parce que sinon, Tata Simone au fin fond de mes collines drômoises peut te soigner le mal de bide avec de la gnôle où macére la vipére. Ben c'est efficace, le simple fait de voir la bouteille où on a noyé la vipére, j'avais plus mal... Ouais mais face à une appendicite ou une infection... l'autopersuasion a ses limite et la médecine ses avantages...

A+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. mai 18, 2012 11:53 am

Pas faut, même si cela devient plutôt très HS!

Niveau firmes pharmaceutiques, ils recherchent et explorent TOUT remède ancestral, de tout pays, pour en extraire LA molécule active qui...Que ce remède soit d'origine végétale, minérale ou.. animale (serpent, araignée, limace, etc. compris, si on veut rester dans le côté "dégueu" de certains vieux remèdes). ;)

Une fois la "ZE" molécule repérée, la firme va se grouiller de déposer un précieux brevet, et même amener une modification à cette molécule. (donc: bizness juteux)
Conséquences:
- nous sommes dans une "pharmacie" qui soigne plus le symptôme que la cause...exemple: mal de tête = telle molécule (marque) anti-mal de tête, sans se poser la question de l'origine du mal de tête (soucis digestif, au foie, irrigation, soucis oculaire, stress, articulaire cervical, etc.).
A "soigner" les symptômes, on multiplie les médicament à prendre et pas mal de monde se retrouve avec un nombre impressionnant de pilules (cela fait marcher le commerce) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On sait AUSSI (mais on ne le dit pas trop....) que au delà de 7 à 10 pilules de synthèse, on ignore les interactions entre elles (et vi), ce qui occasionne des effets secondaires, qu'on soignera par... des pilules en plus.
- OU: on prescrit un médoc pour tel symptôme, mais le médoc va déclencher tel effet qu'on contrebalance avec un autre médoc, etc. (sérieux!) Et hop, le bizness tourne.
- Ces molécules de synthèse ne sont PAS BIODEGRADABLES: il n'y a pas d'enzymes, bactéries, autres bidules, dans la nature, qui les recyclent, comme toute molécule naturelle.
Elles représentent une grosse partie de la pollution des eaux: elles sont utilisées par notre corps (celui de la vache, du chien) et sont éliminées telles quelles, résistent à toute station d'épuration, et cela donne d'assez drôles d'effets dans les eaux... que nous (la planète: végétaux, animaux dont nous) consommons. Cela participe aussi à la dégradation écologique (mais ça, on ne le chante pas très fort non plus).
- l'industrie pharmaceutique commence à arriver à ses "limites": tout le monde est au moins au courant des maladies nosocomiales résistantes aux antibiotiques de synthèse.
- Bizness aussi: de plus en plus les firmes pharmaceutiques déposent des brevets sur... des PLANTES à vertu curative connues pour leurs vertus depuis la nuit des temps!
Avec pour conséquence d'en interdire l'usage traditionnel auprès des populations qui les utilisent depuis... des millénaires.
- Bizness aussi: l'industrie pharmaceutique sponsorise les recherche y compris dans les universités.... ET inventent des "maladies"! le syndrome prémenstruel", les modifications de l'humeur deviennent des "pathologies" ( c'est pas normal de partir avec des pieds de plomb le lundi au boulot, par ex), j'en passe et des meilleures. => les colloques pour "informer les toubibs", les pubs à la TV, etc., qui permettent de relancer sur le marché certaines molécules "obsolètes", de médicaliser des phénomènes un rien normaux, et de fourguer (très cher) des médicaments dont objectivement on a pas besoin.
Aussi: décider que à partir d'un "certain âge", il serait de bon ton de bouffer des médocs "préventivement".

Face à ce mécanisme soigneusement organisé, les éventuelles dérives de personnes passablement "à l'ouest" passent pour de la rigolade... Il n'existe aucun médicament ou molécule "anti-con", que ce soit en pharmacie ou en utilisant des plantes... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

On peut ajouter dans ce scénario d'autres trucs "amusants".
Toute médecine traditionnelle insiste sur la relation entre l'alimentation et l'état de santé.
En 20 ans, notre alimentation a perdu 30% de ses nutriments, soit les molécules nécessaires à notre alimentation, vitamines, oligo-éléments, etc.
=> la bonne idée de recommander "5 légumes-5fruits/jour": il faut bien cela pour compenser le fait que notre alimentation ne contient plus ce dont on a besoin (cela fait marcher le commerce de la bouffe)
Aussi: les médecins, les premiers, conseillent de prendre "vitamines- oligoéléments"... (ben voyons... qui les vend?).
Une loi européenne veut que ces produits ne soient plus vendu QUE en pharmacie ET sur prescription médicale... "parce que cela soigne"! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

En toute logique, vu que la santé passe par l'assiette, avant de faire vos courses: passez chez le toubib qui vous prescrira votre panier de fruits et légumes, poisson, féculents, viande...!!!! [img]smile/thumb.gif[/img]

Au passage: pour les cérébrolésions: gincko biloba: neuroprotecteur. Je ne sais pas si le gincko est autorisé en France.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. mai 21, 2012 1:26 pm

Si ça intéresse, voici la liste officielle des plantes autorisées à la vente en France, ailleurs qu'en pharmacie, sous réserve de respecter la ou les formes listées (décret 2008-841 modifiant le code de la santé publiques, article 4211-11) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0019377852
en principe, il y en a 148 et une bonne partie ne peut être vendue que "en l'état", donc fraiches (sinon, pharmacie obligatoire) !
la saponaire n'est pas dedans
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. mai 21, 2012 7:29 pm

Pour la France, cela veut dire qu'elle n'est pas "officinale" et ne peut être utilisée à usage interne comme plante médicinale. ;)
Le gincko ne semble pas en faire partie (curieux...) ni la stevia (mais chez nous, c'est récent...)

merci Kalima!
Ce lien m'évitera de retenir la liste française... (chez nous, on en a 250 et quelques d'autorisées...) ;)
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. mai 21, 2012 10:56 pm

M'enfin... la saponaire, ça se cueille dans les chemins à la campagne! :)
Autrefois, on en trouvait en herboristerie et en pharmacie (je me souviens d'une période de ma vie où je me faisais des shampoings avec) mais depuis quelques années, ça devient de l'hystérie: va bientôt falloir aller à la pharmacie avec une autorisation de la préfecture pour acheter du thym pour assaisonner le frichti... :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. mai 21, 2012 11:43 pm

je vous plains, en France... Grâce à la loi de Pétain assortie d'intérêts "bien compris", bientôt il vous faudra une presciption pour acheter des fraises.... C'est plein de vitamines que cela risque de "soigner"(quoique, pas forcément celles forcées en culture intensive + saloperies phytosanitaires) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

je me demande pourquoi on vend encore de la laitue: son jus était un excellent calmant- aide au sommeil (aaaargh! la laitue pourrait être une "drogue"!). [img]images/icones/icon17.gif[/img]

"Autrefois", on trouvait dans les pharmacies, en France, un truc génial contre les maux de dent, à base de pavot. Comme pas mal de plantes: trop efficace sans doute. :gla:
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. mai 22, 2012 7:12 am

POur en revenir à la question initiale : savon d'Alep.
Ca se trouve partout.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »