Frondes

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. nov. 25, 2011 4:06 pm

Pour lancer un sujet un peu original, je cherche des modèles de frondes qui auraient pu être utilisés par les frondeurs de Terre Sainte.

Actuellement, toutes époques confondues, j'ai trouvé Plusieurs types de choses :

1) "cuillère"

- Paille tressée
- Cuir
- corde
- Tissage quelconque

2) liens

- Cuir
- Corde
- Tissage quelconque


Tout cela pouvant être assemblé avec les uns ou les autres éléments. On voit des choses sur les enlus, mais c'est plus la forme ou le maniement qui est évoqué, rarement la matière...
Sebastianos a évoqué la fronde utilisée en Cilicie, peut-être arménie, entièrement en tissu (chronique de Choniarès selon lui )
J'ai lu aussi des trucs sur les fameux frondeurs baléares qui utilisent traditionnellement (donc prudence...) une corde tressée renforcée de cuir, mais sans "poche" à proprement parler, mais un genre de... euh comme sur la photo

Image


Est-ce que vous avez des mentions de matières pour les XII-XIIIèmes, occidentaux ou orientaux, avec une préférence pour l'orient et le XIIIème? :D

Merci!
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
bernhardt
Messages : 232
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun
Contact :

ven. nov. 25, 2011 8:00 pm

Es-tu aller voir sur http://slinging.org/ ? Il y a peut-être quelques réponses...
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »