Durandal, à Cluny

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

lun. sept. 12, 2011 8:13 pm

Bonjour,

de retour de l'exposition de Cluny (que je conseille fortement), je voudrais savoir si l'un ou plusieurs d'entre vous détient des informations sur l'épée dites de Roland, Durandal. Si je me souviens bien, l'épée ne date pas du VIIIème-IXème siècle. Cependant, je reste étonné par la forme et la taille de l'épée, qui la font, à mes yeux amateurs, plus ressembler à un glaive qu'à une épée. Pouvez-vous m'aider à comprendre ? Merci !

PS: une photo de la dite épée, lorsqu'elle était encore plantée à Rocamadour: http://www.france-secret.com/rocamadour_epee.jpg

PS2: J'ai tout à fait conscience que l'épée n'est pas celle de Roland :D
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. oct. 07, 2011 11:32 am

Je dirai une vulgaire interpretation XIXe siècle pour bourgeois en mal d'aventures et de reves^^
[img]images/icones/icon15.gif[/img]

Sinon, plus sérieusement, je n'avais pas vu depuis un certain temps une expo aussi mal montée, et réalisée avec un je m'en foutisme aussi aigu.

La seule chose sympa concernaient les videos tout au fond avec les techniques d'escrime.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. oct. 07, 2011 1:10 pm

Cette épée est récente, l'original était a hauteur d'homme.
Lui caresser le pommeau était sensé promettre la fertilité aux femmes. Mais cette pratique païenne n’étant pas du gout de l’Église (qui est juste a coté :-) ) la lame a été retirée et a été remplacée ultérieurement (pour des raison de baisse de fréquentation de la ville) pas une autre, enchâssée hors d'atteinte de nos jeunes filles :-)

D’après la légende, celle qui à été retirée était de tellement bonne qualité que les siècles ne la faisaient pas rouiller.
(Mais peut être était ce plutôt les caresses continues de tant de jeunes mains :love: )
Celle que l'on vois de nos jours serait en fonte que je serais même pas surpris...... :/
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. oct. 07, 2011 2:22 pm

thibaut de brabant a écrit :Lui caresser le pommeau était sensé promettre la fertilité aux femmes.

j'aime, les traditions! :roi:
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mar. févr. 07, 2012 7:01 am

En tous cas, meme fausse, un détour par Rocamadour reste une magnifique expèrience medievale...ne serais ce que pour le patrimoine bati qui est assez époustouflant .
" ta ruine fait ma fortune "
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »