épée de combat fin XIVè.

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Witard de Bours
Messages : 23
Enregistré le : ven. juin 25, 2010 5:12 pm
Localisation : Camblain Châtelain (Pas De Calais)

dim. mai 29, 2011 6:30 pm

Salut a tous. Je voulais savoir, grace a vos experiences, où me procurer une épée pour le combat intensif et qui soit histo. Je suis prêt a mettre un bon prix, si je suis sur d'avoir une lame qui tienne le choc, car j'en ai marre des Marek que je dois changer tous les ans. Merci d'avance de vos lumières.
Jean de Gaucourt.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. mai 29, 2011 8:52 pm

Déja si elle est histo, elle coupera...

Blague à part, faudrait déja définir comment tu comptes l'utiliser. Combat historique sécurisé ? Tournois modernes en armure ? Escrime ancienne ? Reconstitution ?

Mon avis perso, c'est qu'une lame, c'est du consommable. Surtout en pratique intensive. A la rigueur, les Paul Binns, peut etre, sont a l'épreuve du temps.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

lun. mai 30, 2011 11:24 am

sinon l'ami fabre mais c'est du consommable de grand luxe ca...
Modifié en dernier par borocho le lun. mai 30, 2011 12:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gravalon
Messages : 138
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

lun. mai 30, 2011 11:51 am

pierre al a écrit :Mon avis perso, c'est qu'une lame, c'est du consommable. Surtout en pratique intensive
+1

borocho a écrit :sinon l'ami fabre mais ces du consommable de grand luxe ca...
Avec une Fabre ce sont tes partenaires qui vont être du consommable [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

lun. mai 30, 2011 5:39 pm

Je confirme pour Binns: la mienne est increvable.
Reste à savoir s'il a un modèle fin XIV° en stock ou pour combien de mois tu en aurais à faire la queue de poireau devant ta boite aux lettres si tu passes commande chez lui...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
Witard de Bours
Messages : 23
Enregistré le : ven. juin 25, 2010 5:12 pm
Localisation : Camblain Châtelain (Pas De Calais)

lun. mai 30, 2011 7:38 pm

Après un bon nombre de bons echos, je pense vouloir me diriger sur les "chantelame" de chez reves d'acier. C'est essentiellement pour de l'usage de mélée, et de combat un contre un, voire tournois . Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. mai 30, 2011 7:48 pm

Les Chantelame sont de bonnes épées, robustes, et les derniers que j'ai pu tester sont très très bien équilibrées. Pour un usage intensif en escrime de taille, je les recommande.

Par contre, pas tous les modèles correspondent aux critères d'historicité, là il faudra que tu voies directement avec Toeffel.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

lun. mai 30, 2011 8:15 pm

Si tu veux une Chantelame, je ne peux que te conseiller de faire un petit saut dans la boutique de Toeffel à Paris pour discuter avec lui et choisir ton modèle.
Il est de très bon conseil et d'un abord vraiment sympa. Ca vaudra vraiment le coup pour que tu aies une lame vraiment adapté à tes besoins et à ta morphologie.
Image
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

mer. juin 01, 2011 10:42 pm

Tu peux aussi me téléphoner à la boutique pour qu'on voit ensemble ce que tu attends de ton épée. Mr Chantelame va prendre des vacances de mi-juin a début juillet (c'est pas (seulement) que je lui donne trop d'argent, c'est sa femme qui lui a soumis un ultimatum: sortir de sa forge et partir en vacances en famille, sinon...). Donc les prochaines commandes seront dispo au mieux pour mi juillet sinon pour mi-aout.
Avatar du membre
Witard de Bours
Messages : 23
Enregistré le : ven. juin 25, 2010 5:12 pm
Localisation : Camblain Châtelain (Pas De Calais)

jeu. juin 02, 2011 9:37 am

Oui, c'est a dire que je pense l'avoir pour la fin de saison, car j'ai encore des achats de pièces d'armure à effectuer, et je dispose deja d'une Marek pour la saison qui arrive, Marek que je vais devoir faire réparer car la garde bouge deja...C'est pour ça que je m'y prends à l'avance pour le choix de ma prochaine épée, mais sache que je te contacterai assez rapidement pendant les vacances d'été.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. déc. 02, 2012 3:04 pm

heu? Quel fabriquant signe "JK" sur ser lames? Sinon Chritian Vanderlick, pour du combat, vous en pensez quoi?? :/ :??: ;) :crazy:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. déc. 02, 2012 3:13 pm

Jiri Krondak

Et Vanderlick, non, déconseillé.
Narantsetseg
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 11:16 am
Localisation : Dans la steppe.

dim. déc. 02, 2012 4:23 pm

Pourquoi c'est déconseillé du Vanderlick ? Il y a une rumeur comme quoi ça pète en moins d'deux ? (J'ai déjà entendu quelqu'un dire ça, donc bon... J'aimerais avoir confirmation)
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager." - L'Art de la Guerre, Sun Tzu
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. déc. 08, 2012 12:01 pm

Oui, pourquoi??

Pour obtenir la même finition, aspect brut de forge, tu conseilles quoi??
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. déc. 08, 2012 12:51 pm

Pourquoi c'est déconseillé du Vanderlick ? Il y a une rumeur comme quoi ça pète en moins d'deux ? (J'ai déjà entendu quelqu'un dire ça, donc bon... J'aimerais avoir confirmation)
Au dela du fait de la solidité, qui n'a pas bonne réput

http://www.forge-vanderlick.fr/epees-vanderlick.html

Ceci ne sont pas des épées, ce sont des morceaux de métal qui ont la forme d'épée. La nuance est de taille. Il y a eu une nette amélioration depuis 10 ans, mais ca reste du matériel plutot bof.

Pour obtenir la même finition, aspect brut de forge, tu conseilles quoi??
*

Moi, je ne le conseille pas, parce que le "brut de forge" est une aberration historique, d'après tout ce qu'on sait sur les épées. Ces dernières sont toujours polies et finies, aucun artisan le vendait ou ne vendrait du pas fini, surtout en s'en servant d'argument authentique.
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »