Le maillet de 11 kg au XIVeme siècle

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. mars 29, 2011 12:11 am

Je viens de lire que Billefort à la bataille des trentes (1350) tabassait avec un maillet de 25 livres.

On sait si le poids de la livre à bougé depuis 1350? C'est lourd putain...

(bon les chevaliers sont aussi armés de fauchards et combattent à pied mais c'est une autre histoire ^^)

Sources :
http://bibnum.univ-rennes2.fr/items/sho ... &v=#bibnum
http://www.blason-armoiries.org/institu ... aillet.htm
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mar. mars 29, 2011 9:35 pm

Le problème c'est que les unités de masse appelées "livre" variaient suivant les royaumes et les duchés (ici celui de Bretagne).

Je cite Wikipedia parce que c'est là le plus facile à copier, mais après avoir recoupé le renseignement à la B.U. de Toulouse-Mirail : "Au Moyen Âge, sa valeur en France variait suivant les provinces entre 380 g et 552 g. Il fallait notamment distinguer entre la livre de poids, divisée en 12 onces (cf. libra), et la livre de poids de marc (1 marc = 8 onces) qui valait 2 marcs, soit 16 onces (cf. mina).

Il faudrait deviner de quelle livre parle l'auteur du récit du combat des Trente, selon son origine ou affiliation, l'origine du porteur de l'engin etc...

Sans compter que dans un récit destiné à soutenir le moral (proche donc d'un but de propagande), déjà à cette époque et même depuis l'antiquité, on peut exagérer, comme actuellement: "les avions des croisés bombardent des civils innocents..." ou "il y a des armes de destruction massive en Irak..."
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mer. mars 30, 2011 8:59 am

Ca fait un maillet entre 9.5 kg et 13.8kg :o

C'est un peu des brutes sanguinaires :D
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. mars 30, 2011 9:20 am

Jp_ a écrit :Ca fait un maillet entre 9.5 kg et 13.8kg :o

C'est un peu des brutes sanguinaires :D
J'ai vu récemment un forgeron travailler a la masse de 10kg avec la même facilité que moi au marteau de 1.5kg... Il a plus de 60ans...
Comme quoi tout est question de condition physique...

Par contre, meme l'enclume avait peur, donc j'ai peur d'imaginer les dégâts d'un tel objet sur un corps humain [img]kator/smiley164.gif[/img]
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

jeu. mars 31, 2011 7:50 am

Jp_ a écrit :Ca fait un maillet entre 9.5 kg et 13.8kg :o

C'est un peu des brutes sanguinaires :D
c'est moche la guerre au moyen age, heureusement que de nos jours, on posent des mines anti personnel comme ça on a pas a rester pour voir le coté sanguinaire......( je deconne enfin presque)
A+
betelgeuse
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. mars 31, 2011 10:01 am

Uép, les mines, ça donne bonne conscience, "et pis c'est pas de not' faute si les gens sont assez bêtes pour marcher dessus... On n'y est pour rien ! Du coup, c'est pas nous qui tuons les gens... C'est eux qui se tuent..."
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

dim. avr. 03, 2011 10:43 am

Et dans le Duché de Bretagne nous sommes des bêtes de muscle au sens tactique aiguisé, cela nous autorise quelques excentricités sur le poids des armes...

bref, on est les meilleurs mais ce n'est pas un scoop... :roi:
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

dim. avr. 03, 2011 11:11 am

coldtracker a écrit : bref, on est les meilleurs mais ce n'est pas un scoop... :roi:
mais tout le monde le savais ça,non ? :)
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »