Lame d'une épée

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Henri Estouteville
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 28, 2011 4:38 pm

lun. févr. 28, 2011 5:20 pm

Je voulais vous poser une question sur les lames de nos épées. Tout le monde a remarqué que certaines lames d'épées étaient avec une gouttière, ou avec deux gouttières ou en lame pleine.

Mais j'aimerais connaitre les différences de ce genre de lames. Est-ce une question d'époque ?

Gouttières au XIIIe siècle puis lame pleine pour les armes après le XIVè siècle ?

Est-ce une question d'arme une main ou deux mains ?

Avez-vous une explication ?

Double gouttières
Image

Simple gouttière
Image

Lame pleine
Image

Je me demande aussi ce que la forme des lames peuvent changer sur les paramètres habituels de nos épées, poids, équilibre, solidité. Y a-t-il une différence entre ces trois types de lame et quelles sont-elles ?

Je suppose que la lame pleine est plus lourde et plus solide alors pourquoi avons-nous tous (ou presque) une lame avec une gouttière ? Quelle type de lame est finalement plus histo ? (toutes?)


Merci des explications que vous pourrez ou voudrez bien m'apporter.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

lun. févr. 28, 2011 6:07 pm

alors pour faire court,les lame rhomboïdale (pleine) apparaissent plutot vers le milieu du XIV eme (sur les épées une main ou deux) puis ce genre de modele va se développer avec l'apparition de la plate.en effet il est plus facile de forcer une armure de plate avec ce genre d'épée tres pointue.
Et non la lame pleine n'est pas plus lourde car il y a une différence de forme des lames rhomboïdales et a gouttiere. comme je l'ai expliqué plus haut les lames pleine sont plus large a la base et plus fine a l'estoc donc au final le poids ne change pas forcément.

ensuite pour moi la double goutiere n'apparait que sur les modeles pas histo de type paul chen mais je n'ai pas assez de précision pour t'en dire plus la dessus.
il y a aussi les lames de type "cinqueda" a plusieurs goutieres.

enfin si aujourd'hui beaucoup de monde a une épée avec goutiere c'est peut etre du au fait que les gens achete des modeles tout fait chez les forgerons et malheureusement ils ne proposent pas souvent de lame rhomboïdale,en général il faut les faire sur mesure.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

lun. févr. 28, 2011 8:49 pm

http://idata.over-blog.com/2/73/47/90/e ... abre-8.jpg

Image tirée du blog de Gaël Fabre.
Epée à double cannelure, espace germanique, mi-XIIIe si je ne me trompe pas. L'heureux possesseur de cette merveille pourra venir confirmer ou infirmer mes dires ^^

Pour le "cay histo ou pas", je dirai juste : c'est selon la source de l'épée en question.
Retourne à la typologie du sieur Oakeshott qui, quoique un peu datée, permet d'avoir quelques bases générales sur la forme des épées suivant les périodes :)
Image
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

lun. févr. 28, 2011 10:16 pm

effectivement il y a bien une double goutiere.C'est pour cela que je ne m'avancais pas trop ,je connais mieux le mi XIV eme que le XIII eme.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

lun. févr. 28, 2011 10:22 pm

Y a pas de souci, Borocho !
C'est vrai que c'est une spécificité qui peut paraître étrange. Je n'ai pas bossé le sujet, j'ai juste eu la chance d'avoir "entendu dire que" la double cannelure se faisait pour un certain espace, à une époque donnée. On ne m'aurait pas apporté la source, j'aurais également été très dubitatif !
Pour le mi-XIVe siècle, j'avoue ma (presque) totale incompétence en ce qui concerne cette époque :crazy:
Image
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

lun. févr. 28, 2011 11:02 pm

Je serais bientôt (octobre) l'heureux propriétaire d'une de ces merveilles de Gaël a double gorge.. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

lun. févr. 28, 2011 11:39 pm

aurélien a écrit :Y a pas de souci, Borocho !
Pour le mi-XIVe siècle, j'avoue ma (presque) totale incompétence en ce qui concerne cette époque :crazy:
c'est pour cela que le forum existe,on se complete tous ici et c'est ca qui fait avancer le grand monde de la reconstitution.

Garin Le Lorrain a écrit :Je serais bientôt (octobre) l'heureux propriétaire d'une de ces merveilles de Gaël a double gorge.. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Et moi d'une Gaël a lame rhomboïdale mi XIV eme :) les grands esprits se rencontrent.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

lun. févr. 28, 2011 11:52 pm

C'est aussi le bon endroit pour se rencontrer..
J'ai déjà une Gaël Fabre XIIIeme et c'est vraiment de l'excellent travail.
Henri Estouteville
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 28, 2011 4:38 pm

mer. mars 02, 2011 11:10 am

Merci pour vos précisions.

Je vais essayer de voir cette typologie de Monsieur Oakeshott

:clap:

Je précise que ma demande était dans le but de savoir quel type de gouttière ou lame pleine était plus utilisée pour du début XIIIe.

En gros j'aime bien l'aspect de la lame pleine mais je ne crois pas qu'elle était utilisée au début XIIIe, j'essaie donc de me renseigner sur ce qui se faisait à cette époque avant de commander à un forgeron.

Les armes de M. Fabre sont magnifiques.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. mars 03, 2011 5:26 pm

La double gorge permet aussi d'allier la rigidité d'une arete centrale avec la perte de poids d'une goutière. C'est loin d'etre négligeable.
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

jeu. mars 03, 2011 5:39 pm

Le PEAMHE a fait des test de coupe avec des épées longue affutées. L'une d'elle avait une goutière et l'autre était en diamant/pleine.

Celle en diamant a un estoc plus puissant et permet d'avoir un coupe relativement efficace à chaque fois.

Celle avec la goutière a la lame moins rigide et donc sa souplesse fait que la coupe est plus difficile. Mais quand elle est bien faite, elle coupe très nette.

http://nekomusha.canalblog.com/archives ... trackbacks
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. mars 03, 2011 5:40 pm

J'en ai une belle de chez eux avec double goutière, ca pardonne pas.
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »