Couteau début XIIIe?

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. nov. 25, 2010 9:18 am

Si tu parles des couteaux presentés par Medieviste, il me semble qu'ils sont particulier à une aire géographique (grosso modo la suisse actuelle).
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

jeu. nov. 25, 2010 9:22 am

Je pense que ça peut être une base de travail très intéressante.
Même si cela concerne la Suisse, en l'absence de sources iconographiques et archéologiques dans le Nord de la France, c'est déjà un bon début.
Personnellement, je croyais qu'il n'y avait rien du tout niveau source...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. nov. 25, 2010 1:23 pm

Médiéviste, d'où as tu l'info que les couteaux présentés sont du début XIIIme ? Il est juste précisé 13eme siècle sur la planche.

http://img337.imageshack.us/i/poignards ... isses.jpg/
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. nov. 25, 2010 9:58 pm

Alors en fait il y en a plein qui sont présentés, par ordre chronologique dans le bouquin, et ceux-là sont au début ; certains sont référencés 2H (2e moitié), d'autres "E" (en gros ça désigne le XIIIe sans autre précisions, probablement mi-XIIIe) et cette forme semble n'avoir pas changé durant l'ensemble du XIIIe, on en retrouve même au XIVe ; ce qui est assez logique, d'ailleurs, autant on retrouve des épées employées durant 300 ans, autant un poignard peut être employé durant 200 ans sans soucis, du moment que la lame n'est pas cassée !
Du reste, qu'il y ait une particularité régionale n'est pas impossible, comme par exemple le modèle à "double couillettes" typique du Manesse, qu'on ne retrouve qu'en secteur rhénan et que vers 1300.
Ceci dit, je ne m'avancerais pas sur une quelconque particularité régionale, encore faudrait-il retrouver des poignards de combats dans d'autres régions, à la même période et comparer les formes.
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mer. déc. 01, 2010 3:06 pm

Pour les sources de dagues XIIIeme (voir avant) on a qqes pieces archéo d' aunlaz, tres présentes par la suite dans maciejowsky. Il y a deja des sujets la dessus (ouvert par moi, j' avoue, en espérant qu' il est survécu au Déluge) J' ai une repro d' aunlaz faites par michel braat.

sources :
-ouvrage d'Oakeshott (de mémoire...)
Image

-Allemagne de l´ouest, XII - XIII siècle, Bayerisches Armeemuseum à Ingolstadt, 45cm
Image

-la je seche sur le nom de l' ouvrage...de l' aide....hrabanus maurus? Le type d' épée sur le coté et le bouclier pourrait indiquer que c' est "carolingien". Ca donne une source de dague bien antérieure au XIIeme.
Image


Et des repros jolies comme tout:
Image
Image
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. déc. 01, 2010 6:45 pm

Joli ! Merci :)
Avatar du membre
Tudual/Edern
Messages : 179
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Cletuen cap Sithun

jeu. déc. 02, 2010 9:49 pm

Au musée de Bretagne à Rennes:
http://img52.xooimage.com/files/5/3/e/p ... 316b7d.jpg

Sur le cartel:
Poignard VIIème siècle

...mais la découverte s'est faite lors d'un dragage de la Vilaine donc la datation pourrait être discutable.
In cucculus I trust.
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

dim. déc. 12, 2010 1:53 am

ernoul a écrit : -la je seche sur le nom de l' ouvrage...de l' aide....hrabanus maurus? Le type d' épée sur le coté et le bouclier pourrait indiquer que c' est "carolingien". Ca donne une source de dague bien antérieure au XIIeme.
Image
Pas tant antérieur que ça...C'est une copie du De Universo de Raban Maur,conservé à l'abbaye du Mt Cassin, et daté vers 1020-22.

Après, faut se méfier de ce manuscrit, il y aurait pas mal d'éléments byzantins.

Ceci dit, on y voit aussi une source méridionale d'épée de type L, soit disant typique du nord de l'Europe...Et ce n'est pas un cas isolé.
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »