éléments défensifs en osier

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

mar. avr. 11, 2006 8:53 am

Salut !!!





On parle toujours d'armes offensives. les armes défensives ormis les boucliers et les armures on en parle pas trop !


Bon, je suis actuellement en pleine recherche d'iconographie ou de miniatures qui montreraient des éléments défensifs en osier (pavois, bouclier, bastions, etc...)


J'ai en projet de faire quelques bastions pour ma Cie, que l'on positionnerait entre les pièces d'artillerie. Voilà, si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur.





Merci
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. avr. 11, 2006 8:58 am

ya les boucliers orientaux non?
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. avr. 11, 2006 9:18 am

Un piéton avec un pavois d'osier en bas à gauche :


Image


Chroniques de Jean Chartier (3ième quart du XVe)


Français 2691, fol. CXXI, Siège du camp Anglais (1443)





Oui, je sais, c'est pas grand chose ... mais c'est tout ce que j'ai !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
guillaume_

mar. avr. 11, 2006 10:14 am

Effectivement, on trouve quelques représentations de pavois d'osier sur des scènes de siège au XVème.


En revanche, les gabions, ces cylindres d'osier remplis de terre, me semble apparaître un peu plus tardivement dans les représentations (début XVIème)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. avr. 11, 2006 10:17 am

Question conne, mais c'est courant l'osier et le roseau en occident? suffisemment pour etre a la base d'une fabrication sérielle d'armes défensives? C'est le cas en orient, mais ici ?
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
tripat
Messages : 787
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 12:00 am
Localisation : Méru

mar. avr. 11, 2006 12:35 pm

J'ai ça, l'image est un peu grande, mais comme cela on voit bien les protections





Image
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

mar. avr. 11, 2006 3:34 pm

Merci !!!





C'est vrai que la plupart des représentations de bastions datent du XVI°. Mais j'ai un jour vu un bastion dans une miniature XV°, impossible d'y remettre le grappin dessus.





En ce qui concerne les pavois en osier, j'en ai fait faire un pour "les mercenaires du Velay".





On dit osier, mais je pense que la plupart de ces pièces étaient fâite en branchages, que l'on trouvait et tressait sur le lieu même du siège.... (j'ai expérimenté une petite pallissade de branches dans mon jardin !!! c'est concluant !!!)





En tout cas merci pour ces infos, si vous en avez d'autres hésitez pas..... je continue de chercher de mon côté !





Romain Leblanc,





"les mercenaires du Velay" "La massenie de Saint Michel 1473"
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

mar. avr. 11, 2006 3:40 pm

Ouais je crois que les turcs avaient des boucliers ne osiers (les janissaires). Mais ça existait depuis un moment en Occident.


Les gaulois s'en servaient, les Romains eux, les ont réutilisés (seulement pour l'entrainement). Après c'est vrai que je ne sais pas trop ce que c'est devenu par chez nous....





Les paysans eux, entrecroisaient des branches pour faire des clotures, c'est facile à faire et rapide. Je vois pas pourquoi cette technique de fortification aurait été abandonnée au cours du M-O pour le militaire, d'autant plus que les matériaux se trouvent facilemment ?....
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

mar. avr. 11, 2006 3:51 pm

je sais pas si çà va te servir à grand chose, mais un village en Touraine est réputé pour la fabrication d'articles divers en osiers.


C'est même un peu la capitale de l'osier.


Le village en question c'est Villaines les Rochers 37190, et le numéro de téléphone de la mairie est le 02 47 45 43 08


Ils pourront surement te donner de plus amples informations.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mar. avr. 11, 2006 7:17 pm

La vannerie est très développée, et ce depuis longtemps en Europe... Et si ton essai de palissade est concluant, pourquoi pas...





Après, cet aspect des armes déffensives à pu être oublié des chroniques, question de prestige...(?)
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mer. avr. 12, 2006 6:23 am

Pierre Al a dit : Question conne, mais c'est courant l'osier et le roseau en occident? suffisemment pour etre a la base d'une fabrication sérielle d'armes défensives? C'est le cas en orient, mais ici ?

L' utilisation d' osier en grande quantité dans un but militaire est attesté en Gaule à la fin du premier siècle avant notre ère.


[César, Guerre des Gaule, livre II, XXXIII]"(....)ils prirent donc les armes qu' ils avaient retenues et cachées; d' autres se firent des boucliers d' écorce ou d' osier, qu' ils recouvrirent de peaux à la hâte (...)"


Il s' agit certes d' un exemple particulier, lié à une situation d' urgence, mais cela atteste au moins l' usage en nombre de protections en osier chez les Aduatiques en 57 BC. Des groupes de reconstitution gulois (Ambiani, Gaulois d' Esse,....) en utilisent parfois.
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »