Epée type XIII Oakeshott (1200-1250)

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mar. avr. 25, 2006 10:37 am

Voici ma commande chez Viktor Berbeckuz qui à réalisé pour moi une épée dont je révais depuis longtemps .





Cete épée est inspiré d'une pièce archéologique classé type XIII selon les travaux d'Oakeshott .





là voici avec sa descrïption, et en dessous l'épée que m'a réalisé Viktor Berbekuz, exactement à l'identique si ce n'est qu'elle mesure 1m00 contre 1m15 pour l'original .








Looking to be a river find and dating circa 1200-50, this example is in excellent condition. The fuller on the 36" long blade has an inscrïption engraved and inlaid in latten with the letters A.C.L.I. and a mark of a bell within a shield. The leather and wood grip remain in good condition. Another heavy sword at 3.75 pounds, Oakeshott says, "If handled correctly, [it] handles well".





Par contre elle ne me servira jamais en combat, car beaucoup trop tranchante ........certainement pour des tests de coupe .
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. avr. 25, 2006 10:55 am

Mignone ca.....





Elle coupe comment?
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

mar. avr. 25, 2006 11:30 am

Il faut du bon boulot ce monsieur :), elle pèse combien?





Alexander, qui bave
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

mar. avr. 25, 2006 12:00 pm

mmmmm... Jolie lame... J'adore... :top:
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

mar. avr. 25, 2006 12:29 pm

Tu lui as demandé de ne pas le mettre? [img]images/icones/icon18.gif[/img]





Alexander
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. avr. 25, 2006 5:41 pm

houlala.... moi je dois absolument m'en prendre une..... les frais de port pour la france c'est combien? et son délai de fabrication c'est quand?


Oh et j'ai un cadeau d'aniversaire important a faire en septembre.... quand dois-je commander a votre avis?
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mar. avr. 25, 2006 5:44 pm

Je suis en effet très satisfait de son excellent travail .





Pour le poincon Snorri, je ne sais pas pourqoi certaines l'ont d'autres non .....??





Euh je sais pas comment elle coupe pour l'instant, n'ayant fait aucun test, mais je suis certain de ne jamais m'en servir en combat ....





Son poids est de 1k300g pour 1mètre
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. avr. 25, 2006 5:53 pm

tente la coupe sur un journal enroulé sur lui meme....... et bien fixé a la base sur un ptit morceau de bois pas trop tendre...... tu verras tout de suite.... si ca passe 4 a 5 feuilles, c'est que ca coupe la peau.... si ca arrive au bois, ca le couperas aussi.... et la pas la peine de faire un dessin..... mais c'est juste pour savoir a quel point elle coupe..... toute arme aiguisée est a proscrire d'une pratique en opposition avec un etre vivant....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. avr. 25, 2006 6:08 pm

Pierre Al a dit : tente la coupe sur un journal enroulé sur lui meme....... et bien fixé a la base sur un ptit morceau de bois pas trop tendre...... tu verras tout de suite.... si ca passe 4 a 5 feuilles, c'est que ca coupe la peau.... si ca arrive au bois, ca le couperas aussi.... et la pas la peine de faire un dessin..... mais c'est juste pour savoir a quel point elle coupe..... toute arme aiguisée est a proscrire d'une pratique en opposition avec un etre vivant....




Je comprend pas bien ton test tu peux détailler (éventuellemnt en MP) S'il te plait ?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. avr. 25, 2006 6:13 pm

bah pourquoi en mp...? ;)





C'est un test qui remplace au pied levé un rouleau de paille utilisé pour le Battodo.... un gros journal genre "le moniteur" qu'on enroule sur lui meme, autour d'un support en bois.... on fixe le support et hop, on coupe..... suivant les épaisseurs on peut évaluer grosso modo les dégats potentiels.... c'est comme le perce anuaire avec une dague.... si on arrive a la page 500.... la dague passera tranquillou des vetements de cuir assez epais....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mer. avr. 26, 2006 1:10 am

Très intéressant Pierre Al, j'effectue ce test dès que possible ;)





Mais je risque pas de "tanquer" la lame dans le bois ??
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. avr. 26, 2006 2:03 am

Ta coupe tu la fait comment ? En frappant ou par le poids de la lame, la frappe semble bien sûr plus évidente mais ce qui sème le doute dans mon esprit c'est un test d'un coutellier américain (Bud Neally) qui fait des couteaux tactiques essentiellement, il prend une carte de visite (ou un bristol) la pose sur un verre, il pose le couteau dessus par la pointe, et lache le manche, le couteau perce la carte et descend à traver sans la plier... Un autre à base de papier : on prend une feuille A4 et on fait un rouleau pas trop serré qu'on pose verticalement sur un support (la tête d'un copain c'est rigolo) on frappe en taille on doit couper la feuille sans que le bout inférieur tombe. Pour les test de coupe j'en ai présenté quelques un à la fin du post sur "la passion des couteaux" en salle des pas perdus (ça doit être sur les 3 dernières pages)...





Ps : pour Uther à mon avis la lame à rien à craindre du bois si elle est correcte (d'ailleurs le test de "coupe bastaing" ou de "coupe cannette" est un bon juge de paix pour savoir la tenue de coupe (si la lame a garder ses qualités de coupe aprés elle est ok) par contre le papier est un grand destructeur de fil...
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

mer. avr. 26, 2006 10:43 am

Viktor s'est encore surpassé, c'est une superbe lame que tu as là. RHAAAA je vais pas tenir, va falloir que je lui en commande une autre si ça continue.....
Avatar du membre
big horn
Messages : 76
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon

mer. avr. 26, 2006 12:15 pm

trés belle lame, j'ai hate de la voire uther
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. avr. 26, 2006 1:58 pm

et moi donc.... un de ces modeles d'épée longue effilée... 1k200.... pommeau préhensible, fusée marquée.... rohh j'en bave deja....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »