Armes d'hast pour archer première partie du XVème !

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. août 23, 2005 8:03 am

Ca rejoindrait à ce moment le cas de l'archer qui prend ce qu'il a sous la main lorsqu'il a plus de flêche et qu'on le presse a aller combattre... il prend le truc de son pote hastier mort ou celle qui reste a disposition.
Avatar du membre
Eudes de Nogent
Messages : 1605
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Nogent sur Oise

mar. août 23, 2005 8:14 am

[img]kator/smiley244.gif[/img] Bon c'est pas tout ça, mais il va falloir que je me décide pour une arme d'hast pas trop grande et passe partout (faut que ça rentre dans la voiture !) ! Avec Folleville, Herblay et Pontoise ce sera bien le diable si je ne trouve pas quelque chose d'intéressant ! ! !
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. août 23, 2005 8:17 am

Je pensais par mes propos souligner le fait que ce n'est pas coutumier pour les archer de se battre au corps à corps et qu'il ne sont pas équipé pour.





Car même si on est milicien, on ne fait aps ce qu'on veut. souvent, dans les villes, les milice s'organisent par quartiers et équipe en partie leurs hommes en fonction de leur "rôle" défini. dans les villes du nord par exemple (au musée de l'armée à Amsterdam notament), l'equipement des milicien au XVI° (je sais c'est de la SF) est composé d'une cuirasse, d'un casque, et pour certain d'hallebarde, et d'autre de "mousquets" (je ne me rappel plus le nom exact.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. août 23, 2005 8:36 am

Ce n'est pas qu'une question de finance et de meilleure équipement, c'est une question de rôle...


Un sergent massier aura une masse et pas d'arc ni d'armes d'hast ;)


Un vougier aura une vouge et peut être une seconde arme de corp à corps en fonction de ses finances.


Si tu veux, l'arc et l'arme d'hast sont 2 armes "principal", tu ne "peux" en avoir qu'une, ensuite, tu peux prendre une seconde arme ("secondaire") qui dependra des tes finances... comme une masse, une hache, un marteau, une épée (pour les plus aisées) etc. Car même en défense de ville, on demande aux archers d'être mobile. Or en cas d'attaque, comment veux tu tirer à l'arc et tenir ton arme d'hast en même temps? Ca relève du "gros billisme" de jeu de role je trouve. ;)
Avatar du membre
Eudes de Nogent
Messages : 1605
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Nogent sur Oise

mar. août 23, 2005 8:40 am

Avec un peu de chance ma bonne ville pourra me payer une belle arme d'hast ! Là il faut pas rêver ! J'imagine d'ici la tête du Maire et du service comptable à la présentation de la facture (mais Monsieur le Maire, c'est pour une bonne cause, pour défendre notre bonne ville ! ! !). Si j'échappe à la camisole j'aurai de la chance ! ! ! Image
Avatar du membre
Eudes de Nogent
Messages : 1605
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Nogent sur Oise

mar. août 23, 2005 8:55 am

Quand l'arc est dans sa housse et les flêches dans leur trousse, cela ne prend pas beaucoup de place et n'est pas très lourd à porter. De là à imaginer l'équipement porté en bandoulière et le couteau de brèche à la main, il n'y a pas loin ! Faut-il voir de suite en cela un débordement GN ? ! !
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. août 23, 2005 8:59 am

les armes d'hast, tape dans les guisarmes, les vouges, les bardiches, ainsi que les derivés, mais pas la hallebarde, suaf si tu es proche de la suisse (elle n'equipe les soldats francais qu'a partir de louis XI)


l'archer de viollet le duc avec une harme d'hast, c'est parce que les francs archers portaient egalement des armes d'hast, et n'etaient pas tous archers!


Tu peux, en armes d'hast, egalement avoir des sortes de goedendag avec des rouelles, des haches d'armes, et d'autres petits amuses gueules!
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. août 23, 2005 9:04 am

A quoi te sert ton arc si il est dans une housse?


dans ca cas là, tu le laisse à la maison et tu va te battre avec les autres vougiers ;)au corps à corps où ton arc ne te sert à rien...


à l'inverse, si tu veu tirer à l'arc, il me semble que tu as besoins de tes 2 mains, alors pourquoi t'encombrer d'une arme d'hast? Au cas où l'adversaire arrive proche? alors il faut que tes amis aussi manient l'arme d'hast... que tu te baisses pour la prendre, etc... tu trouves vraiment cela logique?


C'est pour ca qu'il est preferable d'avoir une épée que tu dégaine rapidement, qui ne t'encombre pas et avec laquelle tu peux te defendre en cas de danger proche.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. août 23, 2005 9:16 am

Enguerrand a dit :



On appelle ça un carquois...






Ha ouais ? Image





Et si je te disais que le terme "carquoi" n'existe pas depuis bien longtemps ... tu me dirais quoi ?





Image Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. août 23, 2005 9:57 am

Non, sans blague, j'ai pas de trace du mot carquois avant le 16e siècle ... mais alors comment appelaient-ils cet engin, nos ancêtres ? Hein ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

mar. août 23, 2005 10:13 am

Ben ils l'appelaient pas, vu que les flêches étaient distribués avant la bataille pour éviter les problêmes de discipline interne.


Il me semble qu'on à tendance ici à oblitérer les conditions du combat de l'époque. La troupe en déplacement ne ressemble pas à une opération commando de maintenant. C'est un train de plusieurs kilomêtres, difficile à rater. Quand on lit les "rapports" d'engagement, on se rends compte qu'une armée le plus souvent en attend une autre et donc que l'armement individuel correspond à la tactique envisagée.





J'ai eu l'occasion de parcourir des rapports de "monstre", c'est à dire d'inspection de troupes au XVème (1426) dans la région de Saint Brieuc. La quasi totalité des combatants étaient équipés d'une Guisarme ou Jusarme (y'a manifestement une différence, mais laquelles ?), de brigandine ou de jacque et d'une salade.


Le prix d'une épée correspond à l'époque à plusieures années de salaire d'un artisan qualifié...





Maintenant, comme tout à chacun, j'ai une épée, une arbalète, une dague à rouelle et j'aimerais bien un couteau de brêche, ca me permet de m'adapter à toute situation et tout rôle assigné pour un "combat" mais sortir tout ça en même temps, ce n'est plus de la reconstitution.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. août 23, 2005 11:29 am

tout à fait d'accord, c'est pour cela que je revends nombre de mes armes pour ne garder que celles qui correspondent à mon rôle...
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. août 23, 2005 3:47 pm

eh , bien oui, j'avais beaucoup d'armes, je me suis rendu compte que dans mon rôle de chevalier , je n'utilisais pas beaucoup de types d'armes...


Jouant un chevalier de moyenne richesse, je ne fonctionne plus qu'avec une épée batarde, un épée à une main, une hache à une main , une dague et un bouclier...je compose avec cela et c'est largement suffisant,je peux combiner toutes mes armes au bouclier et prendre la batarde seule en bataille (quand je suis sur de pouvoir me proteger derrière un camarade avc bouclier contre les volées de flèches)..peut-être une pique un de ces jours mais guère plus...


c'est déjà pas mal pour un chevalier voir trop....


pour avopir un large choix d'armes à dispo sur le champ de bataille et être histo, il faut être un personnage de grande envergure et avir des gens à son service pour s'en occuper...





Tout est une question de rôle une fois de plus...
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. août 23, 2005 4:18 pm

quand j'aurai beaucoup d'argent! Image ...
Avatar du membre
olivier de piéton
Messages : 236
Enregistré le : mer. janv. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Gosselies

mar. août 23, 2005 6:00 pm

le haras de la licorne, avec lequel nous avons travaillé par le passé en ont un magnifique (c'est celui que je monte sur la photo qui est dans le trombinoscope)


et j'ai appris il y a peu qu'une jument frisson rejoignait le haras ...


qui veut des options sur les chti frisons
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »