Armes début du Moyen Age

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. oct. 17, 2007 2:49 pm

V-VI en grande Bretagne : arme du péquin de base : la lance et le couteau...





Viking : Lindisfarme c'est bon.





Eärwen-Faërië tu trouverais certainnement de bon élément de réponses à ta question dans les Ospreys.


:)
Avatar du membre
vinczenty
Messages : 331
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 11:00 pm
Localisation : rebais

sam. oct. 20, 2007 1:07 am

Lire à propos des équipements occidentaux de cette époque l'excellent, quoique ancien, livre de PERRIN et PFEFFER, Les Francs
demetrios vlattera
Messages : 160
Enregistré le : dim. avr. 29, 2007 11:00 pm

sam. oct. 20, 2007 3:53 am

Oui, et "ARMES ET GUERRIERS BARBARES AU TEMPS DES GRANDES INVASIONS" de iaroslav Lebedynsky aux editions ERRANCE.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 20, 2007 5:49 am

Demetrios Vlattera a dit : Oui, et "ARMES ET GUERRIERS BARBARES AU TEMPS DES GRANDES INVASIONS" de iaroslav Lebedynsky aux editions ERRANCE.




Très bon livre, complet, bien fait, bien illustré, et surtout RECENT !!!
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. oct. 20, 2007 6:14 am

C'est marrant, mais j'ai l'impression qu'il y a plus qu'en france qu'on parle des "grandes invasions". Les bouquins allemands que j'ai lu sur le sujet parlent tout le temps du "volkerwanderung", de meme que les anglo saxons adoptent le terme "great migrations"
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

sam. oct. 20, 2007 7:26 am

Peut aussi parce que la composante germanique de la culture française est mal mise en valeur...Les grandes invasions, on nous sort ça depuis quand? hum? Pas à une époque ou le guermanisme et sa Kultur était mal vu suite à une belle raclée par hasard?


Les anglais reconnaissent parfaitement tout ça. En france on préfére se sentir latin, ou plutôt celte peut être. [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Wir kommen wieder
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. oct. 20, 2007 12:44 pm

Pierre Al a dit : C'est marrant, mais j'ai l'impression qu'il y a plus qu'en france qu'on parle des "grandes invasions". Les bouquins allemands que j'ai lu sur le sujet parlent tout le temps du "volkerwanderung", de meme que les anglo saxons adoptent le terme "great migrations"




Comme dirait Einstein : Question de référentiel...
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 20, 2007 4:11 pm

Pierre Al a dit : C'est marrant, mais j'ai l'impression qu'il y a plus qu'en france qu'on parle des "grandes invasions".




D'accord avec toi, le terme invasion est passéiste et erroné : on devrait parler de migrations de peuples.


Une invasion est totalement planifiée, réfléchie, calculée (comme les invasion romaines, ou celles de l'Angleterre par les Normands) là il s'agit de peuples qui se déplacent...militairement, mais sans avoir planifié une invasion.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

sam. oct. 20, 2007 4:15 pm

Même en France, on utilise le terme "grandes invasions" par habitude de langage. Dans ce que j'ai lu récemment en rapport avec le sujet, les auteurs prennent généralement la précaution de clarifier le fait que c'est un abus de langage. Simplement, l'ancien terme a été profondément ancré dans les habitudes, et j'imagine que quelques dizaines d'années ne seront pas de trop pour qu'un terme plus adéquate prenne sa place.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. oct. 21, 2007 8:11 am

La discussion s'est poursuivi là


http://111935.aceboard.fr/111935-533-45 ... embres.htm


et je pense qu'Eärwen-Faërië est plutôt une étudiante qui cherche à réaliser un court-métrage pour ses études.





Et arrêtez votre parano les gars, si les futurs cinéastes se font rembarrer par les reconstituteurs à chaque fois qu'ils tentent de nous approcher, faudra pas chialer s'ils continuent à nous préférer des intermittents habillés de carton-pâte. Je suis sûr qu'autrement, le cinéma en tant que figurant déjà costumé ou consultant, ça paye mieux (pécuniérement et en gloriole) que le camp méd de la fête au boudin de trifouilly les oies.





A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
vuistremir bels
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 11:00 pm
Localisation : Aix en Provence/Narbonne

mar. oct. 30, 2007 2:00 pm

ça paye mieux (pécuniérement et en gloriole) que le camp méd de la fête au boudin de trifouilly les oies.




C'est pas comparable,mais c'est sur.





786,c'est la date officielle mais depuis IIIeme siecle en mer du nord cela n'arrete pas,sans trop exagerer aussi.


Concernant les nordiques ,il y a le raid de Hygelac rela té par Gregoire de Tour au VIeme ou bien les raid nordique sous Chralemagne.Bon je sais cela ne correspond pas à l'age viking(meme si Charles...),mais on a bien la preuve du phénomene viking n'est pas si soudain
darth blade
Messages : 308
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 12:00 am
Localisation : Bruxelles

mar. oct. 30, 2007 5:26 pm

Je me disait qu'il s'agirait plutot aussi d'un phènomène culturel tout en respectant les paramètres démoraphiques. Et donc aussi ce phènomène était moin ponctuel et de durée plus longue.
† _)/RT]-[   ß|_/_) |¯-_ †


Thomas
jean-charles de isia
Messages : 211
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:00 pm
Localisation : Marseille

mer. oct. 31, 2007 3:23 am

On peut utiliser le terme: invasion.





Avec l'écroulement de l'empire romain, ce sont les rois barbares qui faisaient la loi et tenaient ce qui restait d'institutions.





Et cette conséquence à pour cause: la venue des barbares autant de manière militaire que civile.





Maintenant alors il faut s'interroger sur les croisades: mouvement social? Il y avait un microcosme de la société type contemporaine de l'époque. Pourtant ce n'est pas une invasion...
"Qui rechigne au conflit par dessus, sera ridiculisé en bas..."
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. nov. 04, 2007 7:28 am

Je crois qu'on peut parler d'invasion dans la mesure où globalement, ce ne fut pas amical dans la démarche.


Cependant, les potentats pas trop idiots ont tiré le meilleur parti de ce qui restait de romain dans les territoires jusqu'à se réclamer eux-mêmes romains pour s'en approprier le prestige passé.


Par la suite, avec le métissage des population, les choses se tassent et s'estompent...





A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

dim. nov. 04, 2007 9:45 am

malgré que l'envahisseur c'est fait assimiler


parce que de fois en fois il s'est mis a laisser un peu de lui en amenant un peu des autres
c'est toute l'écosse qui te regardes
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »