Oakeshott Type XVIIIb aide pour le fourreau

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

sam. nov. 24, 2007 9:11 am

Voilà, j'ai donc tourné sur le net et j'ai recueilli quelques informations intéressantes.





Me voici dans la phase "cherche dans tes bouquins" mais il me reste aussi à faire appel aux passionnés du forum... :D





Certains d'entre vous pourraient-ils m'aider à trouver des sources concernant le fourreau de mon épée (Oakeshott Type XVIIIb), j'ai déjà des infos "commerciales" (nouveaux fabriquants, etc...). Je recherche à présent toute documentation rare (photo directement prise en réserve de musée, documents étrangers, etc...) ou icono pouvant correspondre à ce type d'arme (épée de guerre allemande 1450 - 1480). Concernant le fourreau et le baudrier principalement bien sûr...





Voici l'originale: XVIIIb. From the Bayerisches Nationalmuseum, Munich.


Image





Merci d'avance.
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

sam. nov. 24, 2007 9:30 am

Je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet des fourreaux des épées longues au XVème siècle. Tout ce que je peux te donner, c'est ces photos d'une armure "reconstituée" au Royal Armoury de Leeds. Pour l'avoir vu de près, je peux confirmer que l'épée est une Oakshott type XVIIIa. C'est une reconstitution, mais vu le sérieux du musée, c'est fiable. Si tu arrives à en tirer quelque chose...au pire, tu peux essayer de contacter le musée.





Image


Image
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

sam. nov. 24, 2007 10:02 am

si c'est pour fabriquer ton fourreau histo je peux t'aider (te donner la recette du gateau étapes par étapes
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

dim. nov. 25, 2007 10:01 am

Merci tous deux. :)





Non, ce n'est pas une aide pour la réalisation que je recherche mais vraiment des indications archéo.





Type: forme de bouterolle, confirmation de la matière, y avait-il une doublure interne ? , type de suspension, rescensement de ce genre d'armes sur des enluminures, présence ou non des poches à couteaux sur le fourreau pour un personnage du rang de chevalier, teintes utillisées pour les cuirs, etc...
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »