épée bénite/moines forgerons

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. déc. 02, 2007 9:31 am

Le problème de la swastika est aussi un problème courant... Et en laissant trainer mes oreilles sur une fête, j'ai entendu des touristes se dire choqués, ils avaient vu un reconstituteur dont la tunique était galonnée de swastikas noire sur bande blanche elle même sur une bande rouge...


Moi personnellement, ça ne me choque pas, j'en vois "partout" des swastikas, dans les temples birmans, entre autres. Mais bon, ça peut être très choquant pour le touriste, et pour ce qui est de la sensibilisation à ce qu'on fait, le courant passe tout de suite moins bien.


Et puis on n'est jamais à l'abri d'une incompréhension sur une fête, et moi, j'aime pas les "problèmes de communications".





Pour certaines parties de l'equipement, je pensais faire une version "sobre" et une version plus réaliste, pour certaines occasions. Ce problème, que j'avais soulevé auprès de mes copains venait du fait qu'en cherchant des informations sur la Furusiyya, je suis tombé sur un site dénonçant l'exposition récente à l'Institut du Monde Arabe, comparant ça à une exposition sur le nazisme...
Avatar du membre
pierre de trémeur
Messages : 83
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Rennes

dim. déc. 02, 2007 10:39 am

Tout dépend du but recherché et des circonstances : on peut par exemple reconstituer fidèlement un costume, avec ses swastikas ou ses inscrïptions religieuses, pour un usage qui se limite aux reconstituteurs entre eux, et porter des équipements plus "soft" pour le grand public...
demetrios vlattera
Messages : 160
Enregistré le : dim. avr. 29, 2007 11:00 pm

dim. déc. 02, 2007 4:41 pm

Khosrau de Samarkand a dit :...si on se lance là dedans, est ce qu'on pousse l'historicité au point de mettre ces inscrïptions, au risque peut être de choquer des gens et de se prendre des reproches, ou est-ce qu'il serait mieux de sacrifier ce point historique? D'ailleurs, pour ceux qui font aussi de la reconstitution orientale ici, quelle est leur opinion et leur démarche à ce sujet?

Tiens! sujet récurent (meme pour la reconstit' européenne).


A mon avis, ce serait dommage de ne pas le faire. C'est trop représentatif pour etre occulté.


Perso, je suis athée. Ca ne m'a jamais empeché de porter une icone à la Tagma.


C'est un visuel indispensable à mon sens.
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

dim. déc. 02, 2007 4:48 pm

Comme toujours le temps est un baume à toutes les atrocités. Pour ce qui est de la svastika c'est juste que y'en a pas eu assez ^^
en stand-by
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. déc. 02, 2007 4:53 pm

Lorsque j'ai commencé la reconstit', ou plutôt, à l'époque, l'animation médiévale, l'athée que je suis ne voulait pas d'éléments "religieux". Ma démarche actuelle plus poussée m'a donné envie d'aborder aussi cet aspect là de la société médiévale (c'est pour ça notamment que je suis en quête d'insignes de pélerinage)...





Tout est question de recul personnel, mais aussi, malheureusement, de certaines précautions à prendre...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. déc. 02, 2007 5:20 pm

Gilles le latté a dit : Comme toujours le temps est un baume à toutes les atrocités. Pour ce qui est de la svastika c'est juste que y'en a pas eu assez ^^




Le fylfott est un symbole agés de plus de mille ans... faut-il le supprimer et le banir pour seulement 10 ans d'histoire ?


Le débat s'est posé sur le forum de Snorri... Notre réponse semble être NON... :)
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. déc. 03, 2007 4:20 am

Taillandier Fourbisseur, merci d'avoir répondu à mes questions.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. déc. 03, 2007 12:29 pm

La sagesse dans ce cas, c'est peut-être de garder ces symboles pour des rassemblements "off" uniquement, effectivement.





D'un autre côté, je n'ai aucune envie d'attirer les franges noires et brunes, toujours existantes vers le hobby parce que nous pouvons légitimement justifier le port, et de la svastika, et du faisceau de licteur.





Les formes arrondies de svastikas n'entrent pas dans la catégorie des symboles à probléme comme la croix à angles droits, les gens ne l'identifie pas aux jours sombres. Même celle à "gros carré central et petits crochets ne pose pas de probléme. En revanche, c'est sûr que celles derrière Berthrhamm, noire sur fond blanc va choquer.





A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. déc. 03, 2007 12:31 pm

cette ceinture était portée à Hastings sans aucun soucis, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas sucitée des questions de la part du public mais sans animosité aucune...
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

lun. déc. 03, 2007 12:36 pm

malko a dit : Taillandier Fourbisseur, merci d'avoir répondu à mes questions.

a votre service ! [img]kator/smiley20.gif[/img]
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. déc. 03, 2007 2:00 pm

berhthramm a dit :



Le fylfott est un symbole agés de plus de mille ans... faut-il le supprimer et le banir pour seulement 10 ans d'histoire ?

Le débat s'est posé sur le forum de Snorri... Notre réponse semble être NON... :)

Argument qui me suffit bien largement.
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

mar. janv. 01, 2008 10:52 am

EH! voila! j'ai reçu commande pour une basket hilt bénie pour un piper (Joueur de cornemuse)


du corp des Black watch
c'est toute l'écosse qui te regardes
darth blade
Messages : 308
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 12:00 am
Localisation : Bruxelles

mar. janv. 01, 2008 3:25 pm

Pour en revenir aux svastikas. Les prendre juste pour des rassemblements "off" cela pourrais faire des préjugés. Et de 2 surtout si les gens ne voient pas les svastikas souvent. Ils vont toujours les identifier à ce régime totalitaire et criminel. Alors faudrais montrer aux gens que la svastika n'est en réalitée qu'une victime et représente énormément de choses différentes que ce soit en Europe, en Asie ou partout ailleur.
† _)/RT]-[   ß|_/_) |¯-_ †


Thomas
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. janv. 01, 2008 3:46 pm

Certes...





Mais pour une personne à qui tu peux expliquer ça tranquillement en fête méd', combien vont passer à côté sans écouter (ou alors au -nombreux- moments où personne n'aborde le sujet) et qui s'éloigneront en se disant "Ce sont des nazis" dans leur tête ?


Là est le problème : on ne peut pas toucher tout le public présent, mais peut-être 2 à 3 % ...
Reinhardt von Rappolstein
darth blade
Messages : 308
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 12:00 am
Localisation : Bruxelles

mar. janv. 01, 2008 5:36 pm

Je suis consciens, c'est bien dommage. Mais l'isoler serait un acte grave. Je ne sais pas comment faire pour toucher plus de 50 % des gens qui vont à des fêtes medievales. Où alors il faudrait faire des pancartes qui expliqueraient la symbolique mal connue de la svasticka. Mais là je ne suis pas sur que l'organisateur serait d'accord.
† _)/RT]-[   ß|_/_) |¯-_ †


Thomas
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »