épée bénite/moines forgerons

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

jeu. nov. 29, 2007 7:02 am

Nous savons tous que les chevaliers d'allégence chrétienne faisaient bénir leur épées afin qu'ils ne tuent pas de catholiques avec et que ce soit permis de tuer les non-chrétiens sans etre un péché (dispense )





j'ai parfois un ''client ''qui demande a ce que son épée soit bénite ; bien-sur cela est plus pour le principe et/ou pour la légitimité histo que pour partir en croisade !! et heureusement j'ai un copain curé qui me le fait mais sans lui ce serait assez difficile (because l'ordre du temple solaire et fana d'autres accabits)


Mais vous ,pour ceux qui sont chevaliers faites-vous bénir vos lames? cela at-il un influence sur la rigueur histo ?








P.S. si vous dites que c'est dépassé , la roue a aube aussi , et l'équelle aussi,





Image
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. nov. 29, 2007 7:04 am

Perso, je suis athée, je ne crois en aucune religion (je déteste même les religions) même si j'ai des sympathies enviers certaines idées de certaines religions.





Alors je veux bien jouer le chevalier chrétien en spectacle parce que c'est histo, mais faire bénir mon épée, faut pas pousser !


Très peu pour moi !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. nov. 29, 2007 7:08 am

Est ce que si je fais bénir mon arme, elle coupera mieux les bouteilles de coca, boisson de protestant ?





Blague a part, je ne pense pas que beaucoup de monde fasse bénir son arme... notamment parce que la chevalerie n'existe plus (elle n'est pas dépassée, elle a disparue), hormis quelques titres honoraires d'ONG bien connues.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. nov. 29, 2007 7:08 am

Pierre Al a dit : la chevalerie n'existe plus (elle n'est pas dépassée, elle a disparue)




L'ordre de Malte, ce sont bien des chevaliers reconnus, non ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. nov. 29, 2007 7:14 am

Ce n'est plus une organisation sociale comme l'était la chevalerie. De plus, ils sont chevaliers au sein de l'ordre. En dehors....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. nov. 29, 2007 7:15 am

Question : si je m'auto-proclame chevalier, que je trouve un évêque pour m'adouber (puisqu'apparemment on peut être armé de la main d'un évêque, roi au d'un autre chevalier), et que je pars redresser les torts des vilains méchants qui exterminent les civils en Afrique, Irak, Kosovo etc... avec une épée bénite, j'ai une chance face aux balles ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. nov. 29, 2007 7:18 am

Non...





Surprenant n'est il pas ?





Je sens que ce post va dériver très vite sur la chevalerie "spirituelle"
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. nov. 29, 2007 7:27 am

Surtout que c'est un beau flan, tout ça, passque même "saint" Louis ne s'est pas gêné pour trucider du chrétien, m'enfin bon...


[img]kator/smiley16.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. nov. 29, 2007 8:50 am

On m'aurait donc menti ?


Vite, recréons un NOCS : Nouvel Ordre de Chevalerie Spirituelle !





Recrutons !





Primael, où es-tu ?
Reinhardt von Rappolstein
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

jeu. nov. 29, 2007 10:14 am

Bon... je considèrais que la question se posait


, on fait histo ! on fait histo ! avec les montées de barricades que j'ai vues lors de la guerre du sépaisto et le dogmatisme dont certains font preuves ....


de plus , donner un nom a son épée c'est un peu la baptiser !


Je demandais parce que a l'époque médiévale c'était primordial


pour ma part j'ai pas d'allégences et le jours ou j'aurai a passer un fer au travers d'un quidam(et j'espère que ce jour n'arrivera jamais) ce sera pas une croisade , ce sera de la légitime défense


Donc , pour les reconstitu cela reste une activité ludique sans appliquation des principes de chevalerie





On fait ou on fait pas ...on est ou on est pas...


on fait pas si on est pas ...on est pas si on fait pas ...
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. nov. 29, 2007 10:24 am

taillandier fourbisseur a dit : pour les reconstitu cela reste une activité ludique sans appliquation des principes de chevalerie




Beeen, ch'ais pô chez toi, mais par chez nous, si on devait mettre en application les principes de chevalerie, on devrait faire une croisade contre les politiciens (aucun respect de la parole donnée, savent même plus ce que veut dire "honneur" ou "promesse"), les hommes d'affaire du pétrole (détruisent le monde via le climat pour du pognon), les traficants d'armes (qui indirectement tuent des millions de civils chaque année)





Y a du boulot...


Qui s'y colle ? Bush ? Oups, non j'oubliais, il est déjà dans "l'axe du mal", à mâchouiller des bretzels !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

jeu. nov. 29, 2007 10:27 am

Disons que malheureusement, se "prendre" pour un chevalier peut amener bien des dérives notamment sectaires, on ne peut pas non plus pousser la reconstitution jusqu'au bout, dans ce cas là arrêtons de nous faire vacciner, de boire du lait pasteurisé, de l'eau traité en station d'épuration... Tous ces chevaliers en reconstit' auraient bien du mal à se nourrir par exemple eu égard au faible nombre de paysans reconstitués. ;)


edit : faute d'accord
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. nov. 29, 2007 11:03 am

Percival a dit : (...) Tous ces chevaliers en reconstit' auraient bien du mal à se nourrir par exemple eu égard au faible nombre de paysans reconstituées. ;)

+ 2243 !!!
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

jeu. nov. 29, 2007 11:34 am

medieviste a dit :



Beeen, ch'ais pô chez toi, mais par chez nous, si on devait mettre en application les principes de chevalerie, on devrait faire une croisade contre les politiciens (aucun respect de la parole donnée, savent même plus ce que veut dire "honneur" ou "promesse"), les hommes d'affaire du pétrole (détruisent le monde via le climat pour du pognon), les traficants d'armes (qui indirectement tuent des millions de civils chaque année)







Pas besoins d'étre ''fana'' engagé mais je considère quand meme que sur le plan perso , dans la vie de tous les jours cela s'applique . dans le passé , j'ai péché par orgeuil, je me suis déjà engagé dans des coups foireux , j'ai déja failli a mon job par feignéantise ou par exès de confiance en mon talent , en désapointant(décevant) du monde


je me suis perdu....


Moi et des semblables nous sommes regroupés afin de ''gratter la plaie'' et essayer de trouver ce qui cloche (nous sommes humains de toutes allégences pas des vendeurs de bible )


devenir meilleur pour soi est la meilleure façon d'aider les autres a partir de bases simples et cela réussi !


Il suffit de se regarder sois-meme dans ses actions et la moralité de ses décisions avant d'agir





prends exemple sur les trois petits singes : pas vu! pas entendu! pas dit !





La vraie définition est : je ne vois pas le mal , je n'entends pas le mal , je ne dis pas le mal .


il sagit de ne pas engendrer le mal par une mauvaise idée de X (mal voir )


De ne pas accepter les opinions négative sur X (les mauvaises langues se reconnaissent a l'oreille )et surtout rester ouvert et curieux aux autres


ne pas médire de X (opinion négative )


ect...ect... ce n'est qu'un très infime exemple parmis tent d'autres





Si tu nettoie le devant de ta maison , elle ne sera peut-etre pas plus belle mais au moins les autres sauront qui est le ''propre '' dans la rue !
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. nov. 29, 2007 12:04 pm

je suis catho pratiquant.. pas pour ça que je fais bénir mes armes...
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »