Le damas

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

jeu. nov. 06, 2008 7:12 am

Lalaman , tu me reprends si je me trompe , mais le corroyage apparaît très tôt dans l'élaboration de l'acier , ou du fer, servant à réaliser des outils , je range là dedans les épées les couteaux, les outils aratoires, enfin tout ce qui doit avoir une tenue à la coupe , tranche .....


Lorsque l'on sort une loupe d'un bas fourneau , l'affinage est déjà une sorte de corroyage et plus on affine plus on corroît( j'espère que c'est la bonne orthographe) .


Les lingots sortant de la forge d'affinage avaient donc subit déjà quelques soudures à chaud pour qu'ils puissent acquérir une certaine homogénéité.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
l alaman
Messages : 263
Enregistré le : sam. août 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Nancy

jeu. nov. 06, 2008 8:21 am

C est presque ca!


Le corroyage, on doit avoir deux acier bien distinct, un doux et un dur.


Pour produire ces deux aciers, le raffinage par pliage est nécessaire, on va donc raffiner par pliage le doux, et aussi le dur.


Lorsque l on repli plusieurs fois un acier sur lui même, on appelle ça du "puddling", cela permet de donner plus de souplesse a l acier.





Pour les outils la technique du tranchant rapporté est très souvent utilisé. Car produire de l acier est plus complexe, plus long, donc plus cher. Donc par économie on le rapporte sur l outil afin de ne pas utiliser trop d acier





Donc on ne parle pas de corroyage pour l opération de production du fer par bas fourneau.
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

jeu. nov. 06, 2008 2:41 pm

Le fer puddlé est d'ailleurs celui utilisé par les ferronnier anglais pour de la restauration.


C'est un fer qui d'ailleurs est assez chiant à travaillé tant que l'on a pas la bonne température de forge.


Les vieux forgerons que j'ai rencontré parlaient de fer corroyé, notamment pour certaines pièces chez les charrons.


Un forgeron collègue m'a montré un lingot issu d'une de ces réductions (après la forge d'affinage,bien sur) ,il y avait bel et bien ces couches reconnaissables, et parfois encore des traces de silice apparaissaient. Le fer ou l'acier n'était pas encore homogène.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. nov. 13, 2008 3:24 pm

Le métal d'une loupe de bas-fourneau est hétérogène et pour être forgeable il doit être épuré. L'épuration se termine par une phase de corroyage pour homogénéiser le métal. Cela sert, entre autre, à nettoyer le métal de ses impuretés. De fait, un métal issu de bas-fourneau aura "naturellement" un aspect "damassé" avec des lignes plus ou moins riches en carbones.





Le puddlage est une méthode d'affinage (décarburation) de la fonte issu du haut-fourneau XVIIIeme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_puddl%C3%A9).





Ceci dit, il est tout à fait possible de faire un acier damassé avec des aciers de bas-fourneaux plus ou moins riches en carbone, en sélectionnant le métal issu de la loupe.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »