Le damas

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

amaury de raucourt
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Charleville Mézières+Reims

ven. oct. 31, 2008 6:41 am

On parle beaucoup de ces lames damasquinées et un ami historien m'a interrogé à leur sujet. Or, le fait est que je n'y connais rien... Ou fort peu en tout cas.





Donc appliquons la bonne vieille méthode du kouakanhouki :





le quoi, c'est donc les équipements en damas. Mais que fait-on en damas précisément? Des lames d'épées, de Sax, de Scramasax d'après ce que j'ai pu trouver. Y-a-til autre chose? Le damas se limite-t-il aux armes (et qi oui, d'autres que les sus-nommées?) ou est-ce qu'on le trouve aussi dans des pièces d'équipement de défense ou dans des objets de la vie quotidienne?





le Quand, intrasèquement lié au Où : à quelle époque a-t-on utilisé des équipements en damas et où? De ce que j'ai trouvé, c'est classique chez les peuples participants aux Grandes Migrations, principalement germaniques, donc (notez que je reste intéressé à l'Occident (dans un sens très large, allant jusqu'en Terre Sainte). Il me semble que les vicking aussi en utilisait? Mais avant et surtout après, fait-on encore usage du Damas et dans quelle régions?





enfin, le Qui : qui utilise le Damas? Les riches, logiquement, vu que sa fabrication demande plus de maîtrise et de travail de la part de l'artisan. Mais peut-être sa production a-t-elle été suffisement importante à certaines époques pour en permettre l'usage par un groupe un peu plus large?








Voilà, merci d'avance à tout ceux qui pourront et voudront bien éclairer ma lanterne sur ce sujet.
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

ven. oct. 31, 2008 7:16 am

Ne pas confondre le damasquinage et l'acier damassé...





Et on dit viking et pas vicking...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

ven. oct. 31, 2008 10:53 am

Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
l alaman
Messages : 263
Enregistré le : sam. août 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Nancy

sam. nov. 01, 2008 3:38 am

Le damas est très vague, le mot damas qui désigne l acier est utilisé depuis le 19em siècle environ. L acier damas normalement appelé acier de damas est un acier dit wootz, qui est un acier que l on obtient dans un creuset en fondant du fer avec un apport de carbone et d autre mixture afin d obtenir un acier chargé non homogènement en carbone. Pour le principe de souder a la forge des aciers différents entre eux, on appel ça du corroyage , et le fait de feuilleter ces aciers corroyés donne un motif similaire a l acier wootz, d ou la vulgarisation du mot acier damas.








Donc le corroyage des armes commence chez les celtes, leurs épées sont corroyées( pour certaines car ce n ai pas un généralité, et dépend aussi de l âge). C est épées avec le temps finiront par évoluées et se composeront de plusieurs barreaux d acier corroyé et torsadé ( aujourd'hui hui appelé damas torsadé)avec des tranchants rapportés.





Cette fabrication demande énormément de temps et de savoir faire, c est pourquoi il n y a pas de production de masse de ce type d arme.De plus l épée etait réservé a la caste guerrière et noble.





Avec le temps, cet type d épées disparaitront au profit d épée en acier simple car arme est de plus en plus courante, donc un grosse demande, et il est alors impossible de produire en quantité des épées en damas
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

sam. nov. 01, 2008 3:37 pm

Il me semble aussi que l'appellation "damas" viendrait des croisades (du nom de la ville), durant lesquelles les occidentaux auraient (re)découvert ce type de forge, oublié depuis des lustres chez eux...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

sam. nov. 01, 2008 5:11 pm

Bonjour à tous




Il me semble aussi que l'appellation "damas" viendrait des croisades (du nom de la ville), durant lesquelles les occidentaux auraient (re)découvert ce type de forge, oublié depuis des lustres chez eux...

Non, en fait l'utilisation du mot "damas" fait réfférence aux tissus moirés de cette même ville, par analogie aux dessin présents dessus.
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

dim. nov. 02, 2008 1:16 pm

Si j'ai bien compris alors, ce serait une erreur de parler d'acier damassé dans le cadre de la période qui nous intéresse?
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

dim. nov. 02, 2008 2:39 pm

Bonjour à tous.




Si j'ai bien compris alors, ce serait une erreur de parler d'acier damassé dans le cadre de la période qui nous intéresse?
. Ben je ne suis pas sûr de comprendre bien ta question. Les forgerons mérovingiens par exemple forgeaient des lames en damas corroyées (comme le dit l'Alaman) mais ne le nommaient pas comme ça. Si mes souvenirs sont bons, l'on ne fabrique plus de lames de ce type justement à partir des croisades car une solution a été trouvée de fabriquer des lames plus simplement et pour moins cher. Il serait donc faux de croire que ce seraient les croisades qui l'aurait fait découvrir ou redécouvrir aux européens. Bref le fait que l'on ne nommaient pas à l'époque mérovingienne ne veut pas dire que c'est une erreur d'en parler pour la période qui nous intéresse, à moins que tu ne cherche à faire de la reconstitution linguistique! Ou de la reconstitution Quinziémiste: il y a des lustres que l'on ne forge plus d'épées de ce type au bas moyen age.
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

dim. nov. 02, 2008 3:38 pm

Je voulait dire dans le sens ou l'idée "d'acier damassé" l'étymologie du mot serait donc apparue au XIXe siècle?
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

lun. nov. 03, 2008 2:45 am

Le damasquinage est une technique de décoration des métaux par incrustation de fil d'or, d'argent ou même de métal moins précieux. Cette technique a notamment été longtemps pratiquée à Tolède.


Au XIXème , l'expression a été employée à propos de canons de fusils (principalement fusils de chasse de luxe)en acier corroyé torsadé. Mais dans l'empire russe des études ont été faites sur des lames de wootz (en russe : bulat) principalement d'origine perse.


Le corroyage a été aussi utilisé en extrême orient (voir l(excellent site de Thomas Chen sur les épes chinoises).
dura lex sed lex
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

lun. nov. 03, 2008 2:45 pm

Bonjour à tous.




l'étymologie du mot serait donc apparue au XIXe siècle

Voila, c'est cela. Des textes anciens nous décrivent bien des lames de cette facture mais sans employer ce terme. Bien entendu, à ne pas confondre avec le damasquinage, qui était aussi pratiqué par les mérovingiens mais pas non plus sous un terme de la même racine.
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

lun. nov. 03, 2008 4:29 pm

sergentdarmes a dit :

Le corroyage a été aussi utilisé en extrême orient (voir l(excellent site de Thomas Chen sur les épées chinoises).

[Mode PW On]


C'est le fils ou le père de Paul ?


[Mode PW Off]








[img]smile/dejaout.gif[/img]
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. nov. 03, 2008 7:24 pm

c'est son frère en fait mais il a trahi le clan, normalement on doit oublier son nom et ne pas le prononcer.
amaury de raucourt
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Charleville Mézières+Reims

mar. nov. 04, 2008 9:40 am

Ok, désolé pour l'erreur de langage. (et pour le "c" abusif à viking, je me flagellerai pour ça)





Si j'ai bien compris ce qui se dit, les lames corroyées apparaissent chez les celtes pour ce qui est de l'occident et disparaissent vers le Xème siècle? On en faisait des épées, ça je le savait. De ce que j'ai vu dans le salon réalisations, des pointes de lances aussi. Doit-on en déduire que tout type d'arme étaitêtre corroyé à l'époque? (sax, scramasax, haches?) (ce quine veut pas dire que toutes les armes l'étaient! Mais qu'on trouve des modèles corryés de chaque type). Et donc que c'était réservé aux armes?
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Avatar du membre
l alaman
Messages : 263
Enregistré le : sam. août 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Nancy

mar. nov. 04, 2008 1:40 pm

Pour les lances, le fait de corroyé torsadé, est purement esthétique. On en a retrouvé une paire(je parle pour le mero), mais cela ne m étonnerai pas que a la base, ce soit des épées ratées.


Pour les scramasaxes, le corroyé torsadé apparait assez tardivement (7em).


Et pour répondre a ta question, Oui le corroyé torsadé est réservé aux armes. Par contre le corroyage simple est utilise pour des objet domestique par exemple le couteau du lac de Paladru..
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »