Le damas

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

amaury de raucourt
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Charleville Mézières+Reims

ven. oct. 31, 2008 6:41 am

On parle beaucoup de ces lames damasquinées et un ami historien m'a interrogé à leur sujet. Or, le fait est que je n'y connais rien... Ou fort peu en tout cas.





Donc appliquons la bonne vieille méthode du kouakanhouki :





le quoi, c'est donc les équipements en damas. Mais que fait-on en damas précisément? Des lames d'épées, de Sax, de Scramasax d'après ce que j'ai pu trouver. Y-a-til autre chose? Le damas se limite-t-il aux armes (et qi oui, d'autres que les sus-nommées?) ou est-ce qu'on le trouve aussi dans des pièces d'équipement de défense ou dans des objets de la vie quotidienne?





le Quand, intrasèquement lié au Où : à quelle époque a-t-on utilisé des équipements en damas et où? De ce que j'ai trouvé, c'est classique chez les peuples participants aux Grandes Migrations, principalement germaniques, donc (notez que je reste intéressé à l'Occident (dans un sens très large, allant jusqu'en Terre Sainte). Il me semble que les vicking aussi en utilisait? Mais avant et surtout après, fait-on encore usage du Damas et dans quelle régions?





enfin, le Qui : qui utilise le Damas? Les riches, logiquement, vu que sa fabrication demande plus de maîtrise et de travail de la part de l'artisan. Mais peut-être sa production a-t-elle été suffisement importante à certaines époques pour en permettre l'usage par un groupe un peu plus large?








Voilà, merci d'avance à tout ceux qui pourront et voudront bien éclairer ma lanterne sur ce sujet.
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

ven. oct. 31, 2008 7:16 am

Ne pas confondre le damasquinage et l'acier damassé...





Et on dit viking et pas vicking...
Eitt sinn skal hverr deyja