[Hache viking]Problème de source?

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

dim. nov. 30, 2008 10:58 am

Bonjour,





Je vais passer le pourquoi du comment très vite, de 14e je suis parti sur les varègues et dans ma recherche je suis face à un problème.





Dans le livre " Les vikings en France" de Jean Renaud, je suis tombé sur la descrïption de cette hache:




Image




Descrïption


Hache viking à tranchant asymétrique trouvée dans la Seine et datant de la fin du Xe siècle.








-----------------------------------------------------











Je vais sur le site "Mondes Normands" rubrique Musée de Rouen et la voici ce que je trouve:




Image




Hache d’armes en fer à tranchant symétrique


Fin du IXème siècle /début du Xème siècle


Bibliographie


Perin (P.) : "Les objets vikings du musée des Antiquités de la Seine-Maritime", Recueil d’études en hommage à Lucien Musset, Cahier des Annales de Normandie, n° 23, Caen, 1990, p. 175, n°6, fig. n°11





Deux problèmes, pratiquement 100 ans de différence pour la même arme et une descrïption totalement différente, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce sujet? Qui se trompe? Le livre ou le site? Deux sources bibliographique différente.





Désolé si je me suis trompé de section mais je ne savais pas ou poster.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

dim. nov. 30, 2008 2:34 pm

C'est un fer de daneaxe... la période d'utilisation est assez large...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

dim. nov. 30, 2008 3:18 pm

Donc la periode peut couvrir 100 ans. Concernant la symétrie? C'est asymétrique non?
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

dim. nov. 30, 2008 10:35 pm

Au vu de la photo, légèrement
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. déc. 01, 2008 5:03 am

Ça a l’air quasi symétrique, je trouve


(mais bon, la frontière entre « quasi-symétrique » et « légèrement asymétrique » est très floue ^^ )


En tout cas, ça ne me semble pas d’une importance fondamentale








La question est de savoir ou se trouve cette pièce (dans quel musée) et à partir de là, on aura l’info originelle
PW is watching you
hengist

lun. déc. 01, 2008 5:56 am

hélas si c'était aussi simple.... ayant fréquenté les musées version derrière les vitrines il y a parfois des trucs bizures... Saviez vous que Buffon était un célèbre naturiste? vu dans une notice de musée parmi d'autres âneries
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. déc. 01, 2008 9:13 am

Je trouve que c'est tout aussi important.





D' après ce que j'ai vu, les dane-axe forgés que j'ai pu visionner sur le net ne sont en rien symétrique hors ici visiblement ils disent que c'est le cas.





Dés lors:





Les forgerons modernes se plantent depuis le début mais c'est curieux...Ou alors je n'ai vu que des sites pourris :)





Pour ne pas passer pour un imbécile dans mon matériel lors de mes sorties je décide d'approfondir le sujet pour être histo le plus possible et je peux me dire que peut-être existe t-il deux types de daneaxe, une symétrique et une asymétrique et la tout le monde a raison...





La bibliographie et la descrïption du musée est fausse et je ne dois pas m'y fier.





C' est moi qui ai acheté un livre pourris et je ne dois pas croire ce qu'il y a dedans...
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
hengist

lun. déc. 01, 2008 1:37 pm

cela dit je jette un coup d'oeil ce soir sur ce que j'ai sur ce fer en tant que régional de l'étape....





edit: finalement je n'ai pas résisté je suis allé voir....


je crois tenir une explication mais pas une réponse....


Explication:


On a deux fers de hache provenant des dragages de la Seine qui sont conservés au Musée des Antiquités de Rouen...


L'un est long de 20 cm et présente un tranchant asymétrique très large (plus de 23 cm). un type scandinave de la fin du X et du début XI°


L'autre est plus petite (16 cm de long) et son tranchant " symétrique est plus étroit" elle serait d'un type très courant en Scandinavie pendant la seconde 1/2 du IX° et le début du X° siècle....


ces infos sont issues d'un autre ouvrage de J. Renaud soit Les Vikings et la Normandie....


Il faut savoir que J. Renaud même si il écrit bcp de bouquins sur les Vikings n'est pas un historien: c'est un linguiste agrégé d'Anglais... Je doute qu'il s'y connaisse plus que nous sur le faitqu'un fer soit symétrique ou asymétrique.....surtout quand je relis ce qu'il a écrit dans son Les Vikings et les Celtes (là on tombe dans le playmobilisme intellectuel)





le pb reste entier.... lequel des deux est représenté sur ta photo?
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. déc. 01, 2008 5:20 pm

n'ayant pas de scanner mais un joli pentax, voici la photo de la photo du bouquin ^^..





Image
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
hengist

mer. déc. 03, 2008 1:29 pm

dans "Les vikings et la Normandie", la légende indique Y. Deslandes comme photographe pour le fer que tu montre et François Dugué pour l'autre.... Confusion quand tu nous tiens....
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. déc. 03, 2008 3:52 pm

Personnellement, ce fer me parait symétrique. Je crois que l'impression asymetrique vient du fait qu'un coté est plus abimé que l'autre...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. déc. 04, 2008 3:06 am

l'oeil est bien dans l'axe générale du tranchant, je dirais symétrique, sur les dane axe asymétriques, l'oeil et l'axe du tanchant ne sont pas parralèle... (je parle pour les pièces XIième).
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »