lance XIIIe siècle

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jacques de molay_

mer. nov. 26, 2008 4:46 am

Je souhaiterai fabriquer/acquérir une lance pour du début XIIIe siècle, sur quel modele m'appuyer ? quelle longueur respecter ?


Je vois des fer de lance sur certain site ou marchand mais pour ce qui est du manche en bois ou le trouver ? Comment fixer solidement ensuite le fer de lance au manche en bois ?





La démarche d'acheter un fer de lance chez un marchand (style reve d'acier) puis acheter un manche en bois ( hetre ) à leroy merlin ( ou autre ) est elle bonne ?





Conscient qu'il faut faire les recherches soit meme, j'aime bien partir tout de meme de vos idées et expériences, ca donne une ligne directrice, merci !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. nov. 26, 2008 6:41 am

Le fait d'acheter un fer et un manche à part n'est pas une mauvais démarche en soi ! Tu peux faire ça tout aussi efficacement que le fabricant ! Le seul truc est de s'assurer de la solidité du montage (le mieux étant le rivet traversant l'ensemble de part en part, ce qui est de surcroit nettement représenté sur certaines enluminures) et surtout celle du manche !!!
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 26, 2008 6:50 am

GDFB vend des fers de lance montés sur hampe de frêne très corrects. Par contre tu arrondis la pointe très pointue...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
jacques de molay_

jeu. nov. 27, 2008 4:48 am

Quelle est environ la longueur d'une lance au XIIIe siecle ? 2mètre est ce suffisant ou trop grand, jai du mal a me rendre contre malgré des photos ou icones.
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

jeu. nov. 27, 2008 8:22 am

Tout dépend si c'est une lance de piéton ou de cavalier, mais un piéton ca doit tourner aux alentours de 2.50M...
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

jeu. nov. 27, 2008 8:55 am

herr heinrich a dit : Tout dépend si c'est une lance de piéton ou de cavalier, mais un piéton ca doit tourner aux alentours de 2.50M...




Pourquoi? C'est spécifié où? A une main ou à deux mains? Et si je mesure 1m40?





Une lance de piéton, ça n'a pas de longueur précise. Ca va dépendre du combattant, de l'utilité que l'on en a, des spécificités particulières d'un groupement tactique, etc.
jacques de molay_

ven. nov. 28, 2008 8:25 am

Des questions que je ne m'étais mme pas posées alors les réponses...





La différence pour une lance piéton et une lance de cavalier est vraiment conséquente ?





La réponse qui avait été donné juste au dessus me semblait pas mal environ 2m - 2m50 ?





Ou puis je me procurer un manche en bois de cette taille la ?
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

ven. nov. 28, 2008 9:19 am

Ca va dépendre de l'époque et de la spécificité de l'unité. Un cavalier devra néanmoins utiliser un lance avec une longueur minimum de 2m50.





Pour un piéton, si tu combats en formation avec un bouclier, sans aucune phase indivuelle, une lance de 2m à 2m50 est ce qu'il y a de plus adapté. Si tu combats en individuel, privilégie une lance de 1m80 à 2m, plus maniable, moins encombrante, et qui peut être lancée.
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

sam. nov. 29, 2008 9:33 am

Presque court une lance de cavalier de 2.50m. Pour la charge lance couchée c'est plutôt 2.50 à 3.50m.
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

lun. déc. 01, 2008 3:45 pm

Enguerrand a dit :



Pourquoi? C'est spécifié où? A une main ou à deux mains? Et si je mesure 1m40?



Une lance de piéton, ça n'a pas de longueur précise. Ca va dépendre du combattant, de l'utilité que l'on en a, des spécificités particulières d'un groupement tactique, etc.




Eh bien d'après les iconos, ca a l'air d'être assez grand par rapport a la taille du gars, mais ce n'est que mon interprétation. D'un autre coté, c'est toujours utile d'avoir une bonne allonge
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. déc. 02, 2008 6:52 am

On a des hampes de 2,30m pour les lances de piétons XIIIeme. C'est assez polyvalent comme taille et déjà conséquent. On peut l'utiliser à deux mains ou une main + bouclier.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
jacques de molay_

sam. déc. 13, 2008 9:17 am

j'ai trouvé ce qui pourrait faire laffaire mais le diametre me semble un peu juste, 22mm de diametre, je trouve ca trop fin.


Qu'en pensez vous, quel est le diametre moyen acceptable pour une lance de 2m20 environ ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. déc. 14, 2008 6:23 am

40mm de diam, mais ça dépent aussi de la douille.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
jacques de molay_

dim. déc. 14, 2008 8:20 am

waa 4cm de diametre merde jétais tres loin avec mes 2.2cm heureusement que j'en ai pas acheté.





merci
jacques de molay_

mer. déc. 31, 2008 10:20 am

je pense que ca ne fait pas l'affaire mais j'ai vu ce qui ressemble le plus a une lance. C'est une barre à rideaux. Soit 3.5 de diametre pour 2.50m seulement je pense que le bois est trop souple et trop léger.
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »