Quelles haches pour du fin XIIè-début XIIIè ?

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

amaury de raucourt
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Charleville Mézières+Reims

ven. sept. 04, 2009 1:53 am

.
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
amaury de raucourt
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Charleville Mézières+Reims

ven. sept. 04, 2009 8:19 am

.
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. sept. 04, 2009 8:23 am

Amaury de Raucourt a dit : la conversation se continuera par MP.
Merci.



Sinon j'ai appris ceci de Conrad (forum Bouvines) :
Ces plaques qui proviennent de l’ambon de Klosterneuburg ont bien été réalisées en 1181 par l’orfèvre émailleur Nicolas de Verdun (v. 1130-v. 1205). Il est considéré comme le plus grand orfèvre du Moyen Âge. Ils emploient les techniques mosanes de l’émail et du métal. Il est très en avance sur les dessinateurs de son temps. Ces personnages sont très réalistes. À travers ses œuvres, nous percevons les premières expressions du gothique classique.

L’ambon de Klosterneuburg a été réalisé pour des chanoines réguliers. Il a été restauré au XIVe siècle.




Donc arrêtez-moi si je dis une énôôôôrme c...ie, mais serait-il possible que toutes les illustrations aient été refaites au XIVe, ce qui expliquerait notre désapointement concernant l'apparente "jeunesse" de cette source ô combien ancienne et meveilleuse ?
Reinhardt von Rappolstein
amaury de raucourt
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Charleville Mézières+Reims

ven. sept. 04, 2009 8:46 am

Je ne pense pas que toutes les plaques soient du XIVe siècle. Certaines correspondent totalement au costume du XIIe siècle, notamment les inimitables chapeaux de l'époque.





Mais la restauration expliquerait que certaines plaques soient clairement plus récentes que les autres : déteriorées ou manquantes, elles auraient été remplacées par des modèles très semblables sur la méthode mais différent sur le contenu...





Enfin, ça reste une hypothèse
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. sept. 04, 2009 9:15 am

Ben j'y crois pas trop.





Le style graphique est le même partout sur les plaques. Soit elles ont toutes été refaites au XIVe (et là y a quand même des trucs troublants car y a pas mal de choses typiques du XIIe) soit elles ont toutes été faites au XIIe (et là y a quand même des trucs troublants car y a pas mal de choses typiques du XIVe... mais beaucoup moins)
Reinhardt von Rappolstein
amaury de raucourt
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Charleville Mézières+Reims

sam. sept. 05, 2009 12:53 pm

Ben j'avoue que je crois pas trop à des sources de la même époque, parce que par exemple les écritures divergent, les costumes aussi (et bien trop pour que ce soit de même époque)... Après je dis pas que j'ai raison ^^
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »