Epée germanique Xe - XIe au Musée d'archéologie du Mans

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. janv. 15, 2010 4:58 am

Je suis assez dd'accord avec Eenguerrand : A l'époque les artisans n'exercaient pas leur art en se basant sur des manuels avec des chiffres et des termes teechnique.





Par contre, selon moi, et au vu du resultat obtenu, il y avait une indubitable "science de l'art" qui leur permettait de réaliser des objets très efficaces.


ils ne le faisaient pas de la même facon que nous, c'est tout.





Les forgerons modernes parlent de dureté en HRC, de températures précises, de coéfficients dans tous les sens.





A l'époque, ce devait être plus dans le genre "telle couleur, telle odeur, tel reflet, tel son".








Quant à ce trou....





cette épée a été restaurée un minimum à un moment ou à un autre, et ils ont probablement rendu les bords de ce trou plus propres...





A ce que j'ai entendu dire de la part de personnes fréquentant assidument le milieu des musées et de l'archéo, il n'est pas rare qu'on "retouche" certains objets un peu plus que nécessaire lors de restaurations.


Genre appointer ou aiguiser certaines épées...


Mais ce ne sont que des on-dits, je ne le prend pas comme source sérieuse. toutefois.... c'est un point de vue intéressant.
On apprend tout au long de sa vie
lancelot du bot
Messages : 152
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 11:00 pm

ven. janv. 15, 2010 9:12 am

Othon a dit :

Par contre, selon moi, et au vu du resultat obtenu, il y avait une indubitable "science de l'art" qui leur permettait de réaliser des objets très efficaces.

ils ne le faisaient pas de la même facon que nous, c'est tout.



Les forgerons modernes parlent de dureté en HRC, de températures précises, de coéfficients dans tous les sens.



A l'époque, ce devait être plus dans le genre "telle couleur, telle odeur, tel reflet, tel son".


[img]smile/pup.gif[/img]

Connaissance empirique basée sur l'expérience et l'instinct.

De ce point de vue, ils étaient plus forts que nous !


Quant à ce trou....

[img]smile/joker.gif[/img]
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. juin 26, 2010 12:56 am

je reveins sur ce sujet non pas pour le trou mais pour le pommeau suite au post suivant:

viewtopic.php?f=12&t=7279

Vu que ce sujet concerne la reconstitution d'une épée pour le sacre d'un empereur et au vu du travail sur celle ci je me suis intérrogé sur le statut du possesseur de cette piece achéo retrouvé dans la maine avec un travail du pommeau assez énorme!
Car si une épée de sacre d'un tel niveau de fignollage ,de détail et vu l' évennement majeur pour le quel elle est tout spécialement réalisé en ayant certe un pommeau joliement gravé et tres tres bien ouvragé mais sans etre aussi riche dans l'aspect que celle du Mans qui a 1 bon siecle de plus :??: qu elle pouvait bien etre la place sociale du propriétaire de cette piece là ou a qui pouvait bien t'elle etre destiné???
Si je suis mon idée une telle arme devais surement etre destinée a un tout autre usage que le combat comme premiere utilisation non ??
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/06/26/ ... c.jpg.html
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. juin 26, 2010 8:27 am

Ben en fait, la garde et le pommeau de l'épée du sacre étaient recouverts d'or, en plus d'être gravés et ciselés.
Ca peut suffire à faire la différence.
Celle du Mans est "juste" incrustée de métaux précieux (cuivre essentiellement) et à l'époque, la valeur des objets vient surtout de la qualité des matériaux utilisés, pas seulement du temps passé dessus. "Le temps c'est de l'argent" est une invention moderne, à l'époque on prend le temps de bien faire les choses.

Ensuite l'épée du sacre est indiscossiable de son fourreau, lequel est entièrement recouvert d'or à motifs repoussés. Le fourreau, à la limite, a plus de valeur que l'épée elle-même !

Pour finir, la plupart des grands seigneurs ont les moyens d'avoir des épées joliment décorées, des selles richement décorées, des cottes en soie, et j'en passe.
Il y a pas mal d'autres épées richement décorées, mais parfois ça ne se voit pas de nos jours ! Exemple : durant mes études j'ai pu voir plusieurs épées archéo dont certaines comportaient des traces de dorures à l'or fin sur le pommeau ou la garde (ou les deux) si infimes, que seule une étude approfondie avec appareils précis permettait de déceler les traces d'or.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. juin 26, 2010 9:27 am

Merci médiéviste ce cette reponse tres complete, je pensais pas que cela puisse etre un "outil" courant avec un tel travail d'aspect du dit outil ;)
Tout viens de bien tordre le cou a une idée que je me faisais des accessoires richement travailler. :D
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »