Epée germanique Xe - XIe au Musée d'archéologie du Mans

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mar. nov. 03, 2009 2:59 pm

De rien, maître croisiposteur.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. nov. 03, 2009 3:07 pm

ca fait deja quelques années qu' "ON" suppose que Ingelrii et Ulfberht étaient des atelier basée en actuelle Rhur et qui ont exporté des lames dans toute la Chrétientée pendant pas loin d'1 siècle. Les H&K de l'époque, en quelque sorte
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. nov. 03, 2009 3:15 pm

Tout à fait ! D'ailleurs les lames rhénanes étaient déjà très réputées à l'époque mérovingienne et viking, comme quoi c'est nous qu'on est les meilleurs !


Et hop, un Bretzel d'Or pour l'Alsace !





Tiens, ça me donne une idée : ma prochaine épée aura un bretzel damasquiné d'or sur le pommeau !


Sourcé fin XIIe, puisque les premières illustrations de bretzel apparaissent vers 1180 en Alsace (Hortus Deliciarum)
Reinhardt von Rappolstein
lancelot du bot
Messages : 152
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 11:00 pm

mar. nov. 03, 2009 3:19 pm

Othon a dit : ca fait deja quelques années qu' "ON" suppose que Ingelrii et Ulfberht étaient des atelier basée en actuelle Rhur et qui ont exporté des lames dans toute la Chrétientée pendant pas loin d'1 siècle. Les H&K de l'époque, en quelque sorte

C'est peut-être un "échantillon" neutralisé pour permettre d'en démontrer la qualité, mais sans possibilité de l'utiliser!


Un article publicitaire...
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mar. nov. 03, 2009 4:54 pm

D'ailleurs, Ingelrii et Ulfberth ont eu du plagiat sur leurs lames... Et ces ateliers ont soient durés assez longtemps (plusieurs siècles) ou les termes sont entrés dans les "moeurs" ...





Sinon pour le trou, ca a peut-être été fait à postériori par un outil alors que la pièce était encore ensevelie...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. nov. 04, 2009 2:58 am

j'avais lu un article sur dde la contrefacon d'époque, disant que les faussaires utilisaient du fer d'afghanistan.


L'article avait l'air serieux, je vais essayer de le retrouver...





en tout cas, cette découpe a une forme bien nette, et symétrique.





Médiéviste, je vais aussi me faire graver une devise : "Si vous pouvez lire ceci, c'est que vous êtes mal barré...."
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. nov. 04, 2009 5:02 am

Othon a dit : je vais me faire graver une devise : "Si vous pouvez lire ceci, c'est que vous êtes mal barré...."




Image


en latin alors Image
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. nov. 04, 2009 5:48 am

Un traducteur, viiiite !!





Bon, revenons à cette épée.





Franchement, quelqu'un aurait une idée de l'origine de cette découpe ? C'estquand même pas banal: Je vois mal une infiltration d'eau dans le sol ronger si précisément une partie bien spécifique, alors que le reste de la lame est dans un très bon état.





Il existe des épées sur lesquelles il ya des trous à cause de l'oxydation, mais rien qui ne ressemble à ça;





Selon moi ça date de son utilisation, et c'est pour ça qu'eelle a étée mise de coté. Donc, qu'es-ce-qui, au M-A, pourrait faire un trou comem ca sur une épée, et pourquoi ?





Peut-etree était-ce l'épée d'un TRES grand chevalier, cannonisé, et quelqu'un aurait voulu s'en faire une relique....
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mer. nov. 04, 2009 6:51 am

Mise en place d'un piquet dans le sol avant la détection,... Plein de possibilités existent...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. nov. 04, 2009 6:56 am

"Et boom, on envoie la sonde dans le sol... et la sonde nous repercute l'image.... oups !"
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. nov. 04, 2009 7:03 am

Othon a dit : Je vois mal une infiltration d'eau dans le sol ronger si précisément une partie bien spécifique, alors que le reste de la lame est dans un très bon état.




Bon allez, on redevient sérieux avant que ça parete trop dans les théories fumeuses et surtout que d'aucun y croient !





A mon avis, c'est tout bêtement une infiltration d'eau en un point localisé ; j'ai constaté exactement le même cas sur une épée "bâtarde" conservée au Musée d'Armes de Lièges datée fin XIIIe où on voit une lame impeccable saut à un endroit (environ 15 cm de la garde) où elle était bouffée à tel point qu'elle était même brisée en deux à cet endroit-là ; après restauration l'épée ressemble à quelque chose, mais on voit encore très nettement l'endroit où elle était rongée par la rouille. Après l'avoir recollée, ressoudée (j'ignore comment ils ont fait pour la restaurer !) on voit carrément les couches d'acier composant le feuilletage de l'épée, c'est dire !


Le conservateur (à l'époque M. GAIER) m'a expliqué qu'elle avait été retrouvée en milieu propice à la conservation sauf un endroit où il y avait un petit passage d'air ou d'humidité qui a favorisé l'oxydation.





Vu l'article mis en ligne hier soir par Urbain, où il est fait mention d'une restauration de ce "trou" par le labo du musée d'Histoire du Fer de Jarville près de Nancy, j'imagine qu'ils ont stabilisé le trou et qu'ils l'ont "nettoyé" obtenant ainsi cet espèce de trou.





L'article aura au moins apporté la lumière là-dessus !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. nov. 04, 2009 7:45 am

et ben voilà.
On apprend tout au long de sa vie
wallia
Messages : 59
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 12:00 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

mer. nov. 04, 2009 12:50 pm

Euuu ???





On doit pas avoir lu le même article d’Histoire Médiévale n°41, p10 et 11 alors ! :D





Parce que dans la petite descrïption en haut à droite de la photo de l’épée p.10… il est écrit :


« Cette épée trouvée dans la rivière de la Vilaine à Rennes est entrée avant 1869 dans la collection du musée du Mans sous le numéro 445 comme « épée du XIIe siècle avec pommeau elliptique à figures d’animaux, damasquinée d’or et d’argent ». Portant une large ébréchure ancienne, elle a été restaurée en 1985 au Laboratoire de Fer de Nancy-Jarvlle. »





Apparemment, c’était une grosse infiltration d’eau ! :sarcastic:
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. nov. 04, 2009 12:57 pm

J'allais le faire remarquer.


On est pas pres de trouver une raison réaliste.


Une possibilité est qu'elle est une une belle entaille a cette endroit et que la rouille est bien travaillé.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. nov. 04, 2009 1:58 pm

javel a dit : Une possibilité est qu'elle est une une belle entaille a cette endroit et que la rouille est bien travaillé.

Non, la rouille ne fera jamais une entaille si grande, soyons réaliste !





Mon explication sur le passage d'humidité était là pour expliquer les ravages rapides que peut faire un passage d'eau dans un objet conservé sous terre, ou a contrario un passage d'air dans un objet conservé sous l'eau ! Ca marche dans les deux sens ! Pour que la rouille se développe, il faut DEUX choses : de l'humidité ET de l'oxygène. L'un sans l'autre, y a pas de rouille !





Donc là, c'est peut-être un passage d'oxygène à un moment donné pour une raison X ou Y dans la rivière, à moins que ça soit une bête ébréchure importante qui a été stabilisée de façon "propre" par le labo, allez savoir !





En tout cas on peut arrêter de partir dans des délires du type prélèvement de l'acier en vue d'une greffe sur la cuisse de Jupiter ou que sais-je encore !
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »