Epée germanique Xe - XIe au Musée d'archéologie du Mans

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Coeur de loup
Messages : 36
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 12:00 am

sam. oct. 31, 2009 12:52 pm

Bonsoir à tous !





J'ai enfin pris le temps de faire un petit tour au musée (tout beau tout neuf) d'archéologie du Mans. De la préhistoire au Moyen-Age, une bonne petite collection d'objets les plus divers : monnaies, vaisselle, poterie, outils, bijoux, sculptures...





Seul truc qui m'a fait tiquer, lors d'un son et lumière racontant l'histoire des Plantagenêts (Henri, Mathilde, Etienne, Aliénor, Philippe Auguste, Richard Coeur de lion & co), les images originales (animées), utilisées comportaient, pour autant que je puisse en juger, pas mal de plates et autres heaumes à visières... pas top pour une histoire surtout centrée sur le XIIe - XIIIe !





Ceci étant dit, je me demande si à l'époque, les chroniqueurs illustraient des récits d'événements passés avec des équipements de leur époque, un peu comme les peintres de la Renaissance et d'après représentant des mythes de l'Antiquité avec des vêtements XVIe et postérieurs ???





J'avais cependant en tête une pièce bien précise dont j'avais parlé à médiéviste, et qui ressemble fort à la Gaddhjalt d'Albion ( http://www.albion-swords.com/swords/alb ... dhjalt.htm )




Image



Image




Ca me semble être un modèle grand luxe, car ce n'est pas moins de quatre métaux qui ont été utilisés dans sa fabrication : le fer, bien sûr, mais également, l'argent, le laiton et le cuivre (composition mentionnée à côté de la vitrine que je n'ai pu photographier correctement).





Pour ceux qui ont du mal à lire sur la photo, voici ce que ça dit :





" Cette épée " de taille ", trouvée dans la Vilaine à Rennes au XIXe siècle, provient d'un atelier germanique. Elle présente une longue lame à double tranchant où apparaissent, par incrustation de petites tiges de fer, d'un côté le nom INGELRII et de l'autre un décor géométrique. Le pommeau ovoïde est richement décoré sur chaque face d'incrustations animalières. Ce type d'épée semble avoir eu une large diffusion en Europe aux Xe et XIe siècles, sans doute par l'intermédiaire des Vikings. "





Je ne suis pas parvenu à prendre de cliché satisfaisant du pommeau (les éclairages et les vitrines sont des adversaires trop redoutables pour un photographe du dimanche comme moi) et je n'ai pas clairement identifié l'oiseau se trouvant dessus. Cygne ? Oie ? Bizarrement l'épée m'a paru " petite ". En tout cas, je trouve la présence de ce qui semble être une marque de fabricant (" INGELRII "), d'une extraordinaire modernité, ainsi que je l'avais déjà dit à médiéviste.
« Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume ! » - Préfet des cohortes d'infanterie légionnaire Décimus Raptorius
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 31, 2009 1:22 pm

Merci pour la photo ! C'est très très intéressant !





Le pommeau et la garde semblent en alliage cuivreux, c'est bien ça ? Du moins sur la photo c'est la couleur dominante qui ressort !


Dommage qu'on ne puisse voir le dessin animalier sur le pommeau ; as-tu moyen de le dessiner de façon la plus fidèle possible ?





Personnellement, je situerais plutôt l'épée vers le XIIe siècle, étant donné non seulement la forme de la lame, sa largeur, la cannelure imposante et surtout la forme du pommeau et de la garde, qui sont typiques de la fin du XIIe ou du début du XIIIe.


A moins que la lame date du Xe-XIe et qu'elle ait été remontée ensuite, ça ne serait pas la première épée à être remontée !





Une idée des dimensions et du poids ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

sam. oct. 31, 2009 1:41 pm

Coeur de loup a dit : (Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi le forum s'acharne à transformer le premier " i " du " descrïption " du nom de la seconde image en " ï "... ><)




En fait c'est une mesure de sécurité le mot script est automatiquement remplacé par scrïpt... il faut que tu changes le nom de ton image si tu veux qu'elle s'affiche.





Bruno
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
Avatar du membre
Coeur de loup
Messages : 36
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 12:00 am

sam. oct. 31, 2009 2:06 pm

medieviste a dit : Le pommeau et la garde semblent en alliage cuivreux, c'est bien ça ? Du moins sur la photo c'est la couleur dominante qui ressort !


Cuivre, laiton, argent et fer, oui messire.


medieviste a dit : Dommage qu'on ne puisse voir le dessin animalier sur le pommeau ; as-tu moyen de le dessiner de façon la plus fidèle possible ?


Ca pourrait se faire, ça pourrait se faire... pas immédiatement hélas, mon emploi du temps pour la fin de cette année était un brin compliqué.



EDIT : Ah, je crois que j'ai mis la main sur une photo - hélas assez pourrie :


Image


( Source : http://crm.revues.org/index2511.html )


Une idée des dimensions et du poids ?


Alors là, je crains de n'avoir pas le coup d'oeil pour ça... elle m'a semblée moins imposante que ma Yeoman (pour autant qu'on puisse comparer deux profils différents !), et pas vraiment imposante tout court ! Ceci étant dit, je suis peut-être victime d'un syndrôme : lorsque je suis allé aux Invalides, un certain nombre d'armes à feu de la Deuxième Guerre mondiale étaient plus petites que la représentation mentale que je m'en faisais.


treps a dit : En fait c'est une mesure de sécurité le mot script est automatiquement remplacé par scrïpt... il faut que tu changes le nom de ton image si tu veux qu'elle s'affiche.



Bruno




Simple mais il faut le savoir ! C'est réparé, merci à toi !
« Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume ! » - Préfet des cohortes d'infanterie légionnaire Décimus Raptorius
lancelot du bot
Messages : 152
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 11:00 pm

sam. oct. 31, 2009 2:16 pm

Belle pièce.


A quoi correspond l'encoche ronde dans la lame ?
Avatar du membre
Coeur de loup
Messages : 36
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 12:00 am

sam. oct. 31, 2009 2:24 pm

Ce n'est pas précisé. Je suis tenté de répondre que c'est tout bonnement une partie abîmée, mais il est vrai qu'un dommage de cette forme est un brin singulier.
« Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume ! » - Préfet des cohortes d'infanterie légionnaire Décimus Raptorius
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

lun. nov. 02, 2009 3:30 am

C'est marrant, on dirait une morsure.





Magnifique, cette épée.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 02, 2009 4:09 am

Lancelot du Bot a dit : A quoi correspond l'encoche ronde dans la lame ?




Déjà c'est pas lié à une usure ou à la rouille, le reste de la lame serait dans un état autrement plus déplorable.


Ensuite la découpe semble nette, donc c'est pas le fruit du hasard.


Peut-être un prélèvement destiné à une étude métallographique, mais j'en doute, ce type d'étude se fait sur des épées de fouilles en état lamentable, justement parce que c'est pas une grande perte, les belles pièces, a fortiori ce type d'épée magnifique est normalement préservée.





Peut-être un illuminé néo-romantique du XIXe qui a découpé un morceau d'épée pour s'en faire un médaillon porte-bonheur ?
Reinhardt von Rappolstein
lancelot du bot
Messages : 152
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 11:00 pm

lun. nov. 02, 2009 4:39 am

medieviste a dit :



Déjà c'est pas lié à une usure ou à la rouille, le reste de la lame serait dans un état autrement plus déplorable.

Ensuite la découpe semble nette, donc c'est pas le fruit du hasard.

Peut-être une façon de neutraliser une lame sans pour autant la détruire?


A l'époque, avec de telles finitions, ce devait être une arme prestigieuse...
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. nov. 02, 2009 5:01 am

je trouve qu'une telle entaille pour neutalisé une lamesurtout a cette endroit est peu probable.


Concernant la remarque de médié ,faut etre tres con pour ce taillé un médaillon a cette endroit(meme moi j'en aurais pas l'idée;)) , la pointe est bien plus intérréssante et beaucoup simple a prélever pour une usage de decoration.





Cette taille est vraiment troublante et d'aucune logique de déterioration accidentelle





Quoi qu'il en soit elle est de belle facture.





Concernant le logo j y vois un cygne avec les ailes relevées et la tete en arrière
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

lun. nov. 02, 2009 5:09 am

a mon avis, le médaillon, c'était de l'humour [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]





Peut etre qu'un outil l'a cassée quand elle a été trouvée, accidentellement ?





Mais c'est vrai qu'on dirait plus une découpe.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 02, 2009 5:22 am

Othon a dit : a mon avis, le médaillon, c'était de l'humour [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]




Gagnééééé !





Quant à un outil qui l'aurait cassé accidentellement, j'y crois pas, une lame, c'est solide, et comme tu l'as dit, la découpe est nette.


Peut-être que dans les archives du musée y a kékchoze écrit sur la fiche de l'épée, qui explique cette découpe ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. nov. 02, 2009 5:31 am

hého hien ...othon c'est de tas faute d'abord...hé patates lol





t'as déja vu des prélévements pour analyse de cette taille médié??? et surtout comme tu le dit sur un spécimen aussi bien conservé, qui aurais la bétise de tailler aussi grassement ...AU PILORI
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

lun. nov. 02, 2009 5:48 am

Peut etre un monstre mangeur de métal....
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. nov. 02, 2009 8:33 am

Moi je parierais plutôt sur un coup de pistolet laser... Image
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »