Une premiere épée.

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mer. févr. 17, 2010 3:08 pm

Bonjour, j'ai grace aux membres du forum acheté ma premiere épée Image .


La voici, ce n'est hélas pas une chantelame, mais c'était la seul épée qui était la plus proche de l'époque normande.


La voici :


http://www.revesdacier.com/boutique/pro ... ucts_id=46





Je l'ai déja testé avec un copain branché med, bon lui il avait un baton, donc c'était pas le résultat attendue.





J'ai une question, quelle est la différence entre une chantelame et une classique niveau solidité ? Ou autres différences.
"factum justicia" tel sont les mots gravé sur mon épée.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

mer. févr. 17, 2010 3:45 pm

Il y a plusieurs différences: au niveau de l'équilibre notamment. Une Chantelame est réputée pour être plus agréable à manier pour nos mimines du XXIe siècle.


Les Chantelame, comme leur nom l'indique, ont apparemment un son à tomber par terre quand elles cognent contre une autre lame, loin du "chtock" que peut faire ton épée. Elles bénéficient également d'une meilleure finition.





Quant à la qualité selon le critère "historique" de l'épée, je ne peux me prononcer :)
Image
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. févr. 17, 2010 3:54 pm

elle est correcte pour du Normand XIth.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mer. févr. 17, 2010 4:18 pm

Merci vos réponses rapides et si j'ai bien compris, chantelame c'est le nom du forgeron ?
"factum justicia" tel sont les mots gravé sur mon épée.
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mer. févr. 17, 2010 4:53 pm

c'est le nom de la gamme
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

jeu. févr. 18, 2010 1:51 am

Chantelame, ça marque beaucoup moins, finition nettement plus histo, et oui ça s'entend :)
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. févr. 18, 2010 2:24 am

Un p'tit bémol : historiquement parlant elle a un gros défaut qu'on retrouve sur toutes les Jiri (car c'en est une) : le profil de la garde n'est pas histo du tout pour du normand XIe, ni même pour du XIIe ni pour du XIIIe, ni même du XIVe.


Ceci dit, rien de méchant, une bonne lime ou une disqueuse, un peu de papier de verre, beaucoup d'huile de coude et en une heure c'est rattrapé.





Ci-dessous un croquis pour expliquer, au passage ça peut s'avérer utilse pour tous ceux qui ont une Jiri non relookée :


Image





Quant au son il est vrai qu'une Jiri chante comme une casserole et une Chantelame chante bien ! Mais c'est tout simplement le sertissage de la garde qui veut ça.


Mes Jiri ont été retravaillées à l'époque par Yannick Epiard, et elles chantgent aussi bien qu'une Binns ou une Chantelame !


Ca aussi ça se retravaille, mais c'est déjà plus complexe, car il faut changer la garde et en faire une dans un meilleur acier, et savoir la sertir. Pas donné à tout le monde. Je vendais justement une Jiri retouchée par Yannick qui a un son superbe récemment en Foire de Champ'





Ceci dit, une fois que tu auras retravaillé ta garde pour lui donner un profil historique (et pourquoi pas t'essayaer à poncer et polir convenablement le pommeau, ça coûte rien, ça fait un exercice de style et c'est plus propre, plus joli) ton épée sera tout à fait convenable et tu ne seras pas déçu de sa solidité, crois-moi !


Jiri est un des plus solides sur le marché !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. févr. 18, 2010 3:58 am

Euh, Excuse-moi, médiéviste, mais avant que Marc ne se mette à découper sa garde...





Tu ne pense que ca ne risque pas de l'affaiblir ???





Sinon, Marc, bon choix.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. févr. 18, 2010 4:16 am

Othon a dit : Euh, Excuse-moi, médiéviste, mais avant que Marc ne se mette à découper sa garde...



Tu ne pense que ca ne risque pas de l'affaiblir ???




Tu rigoles ? C'est un bloc d'acier, même s'il n'est pas de première qualité, aucun risque, je dis bien AUCUN que ça l'affaiblisse !


En plus, regarde bien le schéma que j'ai fait : c'est pas une découpe, c'est "limer" qu'il faut faire : arrondir les angles.


J'ai fait ça sur toutes les épées Jiri que j'utilise et vu que je ne les utilise qu'à l'entrainement et qu'un entrainement chez nous signifie répéter des dizaines, même des centaines de fois le même combat, elles en prennent plein la gueule, et aucune garde ne s'est jamais cassée !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

jeu. févr. 18, 2010 4:33 am

Ma première epee bon ok c'est une epee de chez armedia mais elle fait un bon son par rapport au jiri


ma troisieme epée sera donc une chantelame
Antioche 1180 1200
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. févr. 18, 2010 5:03 am

Daprés ce que je lis un peu partout Jiri est une valeur sure...et oui tu peu poncer sans risque de casse ta garde.





pour ce qui est des "Chantelame"...je tiens a préciser (encore je sais lol) que je suis ENCHANTE par mon achat. 2 gars de ma troupe en ont commandé depuis qu'ils ont essayé la mienne.


quand a la lame par elle même, c'est du solide...je verrais dans le temps ce que ça donne...puis ce qui est génial c'est que les quillons ne prennent aucun jeu, ce qui est loin d'etre le cas pour dans toute les marques.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. févr. 18, 2010 5:19 am

OK...








euryel ! Marc commence tout juste... On vas éviter de lui conseiller une épée à 250 boules ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]





Même si je susi moi-même partisan de Chantelame (quoique j'ai un certain faible pour Berbekucz)





Bref.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

jeu. févr. 18, 2010 7:24 am

J'ai passer un coup de lime puis j'ai poncé, jolie résultat.





Othon, pourrais-tu me dire ce qu'est une épée a 250 boules ?


Merci .


Et aussi, quand j'étaie au magasin, on ma dit que les chantelame était sur mesure et qu'il n'y en avait pas en stock actuellement.


Sont-elles sur mesure ?
"factum justicia" tel sont les mots gravé sur mon épée.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. févr. 18, 2010 7:41 am

250 boules = 250 euros = Chantelame = épée de super qualité.





Alors tu n'as pas du exactement comprendre ce que t'a dis Toeffel. [img]images/icones/icon17.gif[/img]





Les Chantelames ne sont pas fabriquées en série, et on ne peut pas en commander une quantité X de Y modèles différents.


Pour une Chantelame, Monsieur Untel demande un exemplaire de tel modèle avec tels spécificités à Toeffel, et l'ami Toeffel s'occupe du reste. Ou alors toeffel een a 2 ou 3 en stock parce qu'il a fait cette démarche de son coté. Et dans ce cas, si tu as de la chance, il y en a une qui te plait.





Mais sinon, Chantelame fait des épées "sur mesure", à savoir telle largeur, telle longueur de lame, et aussi des gardes et pommeaux qui ne sont pas sur la liste.





Puisque tu as un peu personnalisé ton arme.. tu peux nous poster une ou 2 photos qu'on voie ce que ça donne ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

jeu. févr. 18, 2010 2:03 pm

En faite, c'est pas Toeffel qui m'a conseiller, c'est cette personne avec les cheveux long (très sympathique) :


http://www.revesdacier.com/boutique/pro ... cts_id=371





Toeffel (=Marc je crois) était la mais avec un autre client.


Je n'ai pas vraiment personnaliser l'arme mais j'ai juste arrondie les angles, mais je mettrais quand même des photos.


La j'ai un problème pour mettre les photos sur l'ordi alors.





Et j'ai frappé acier contre acier, je n'ai jamais entendue (en vrai) le son épée contre épée mais la, le son était pas désagréable.
"factum justicia" tel sont les mots gravé sur mon épée.
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »