Une premiere épée.

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. févr. 18, 2010 2:30 pm

je ne le connais pas personnellement, mais si il bosse avec Toeffel, il connait son boulot !
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. févr. 18, 2010 3:57 pm

Oui, je suis curieux et impatient de voir ce que tu as fait sur ta garde ! C'est très bien de prendre soin de son épée !


Pour le son, profite-en, ça ne dure pas toujours très longtemps chez les Jiri.





Si on juge une épée au son, les albion (350 € environ) ont un son stable, mais ni désagréable, ni agréable.


Les Moc ont un son très constant, déjà mieux que les autres.


Les Binns sont les plus parfaites en terme de son, j'ai pu comparer avec une Chantelame sur le stand de Toeffel à Pontoise, et c'est un poil plus cristalin et plus long comme son, Binns est réputé (outre Manche) pour ça !





Ceci dit, rappelons que le son est un cadeau-bonus, la priorité ultime sur une épée c'est qu'elle soit solide et qu'elle soit histo ! Pas seulement histo compatible mais histo-histo !





Un peu comme la différence entre des godasses Ferey et des godasses cousu-retourné-tanné-végétal. Ou bien on fait du à peu près, ou bien on va au fond des choses.





A ce niveau-là, une épée de combat à la fois solide et bien refaite, y en a pas 36 qui en proposent : Moc, Albion (mais très peu de choix) et... c'est tout.





Les autres, c'est du visuellement potable, mais en creusant, les finitions, les proportions, l'épaisseur et le profil des gardes, des lames ou même des pommeaux, c'est de l'à peu près.





Ah oui, dernière chose : si c'est pour bourriner comme un damné dans une mêlée à longueur de temps à 20 m du public et si c'est pour l'arborer fièrement au public à 1 mètre, ben on prendra pas le même modèle d'épée dans un cas ou dans l'autre...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 19, 2010 2:58 am

+ 10.000.000 [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. févr. 19, 2010 4:24 am

Othon a dit : je ne le connais pas personnellement, mais si il bosse avec Toeffel, il connait son boulot !

quentin est surtout branché reconstit celtes, mais ça fait pas mal d'année qu'il bosse chez RdA, donc pas de souci, il connait!
PW is watching you
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 19, 2010 4:34 am

Les Binns sont pas un chouia plus lourdes que les Jiri ?
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. févr. 19, 2010 5:14 pm

Ca dépend lesquelles.


Les dernières générations sont pareil. Mais même les anciennes, c'est une merveille d'équilibrage ! J'en ai une qui fait 1,7 kg, et elle est si bien équilibrée qu'on jurerait combattre avec une Jiri classique.





Et j'ai un ami qui a acheté une Gaël Fabre qui pèse 2 kg. Et il m'a dit que c'est très surprenant d'équilibre, hyper maniable, hyper équilibrée, un monstre de maniement. Comme quoi, le poids n'est pas le critère n°1, c'est l'équilibre !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

ven. févr. 19, 2010 6:21 pm

Ouais, 'fin medieviste, si on pense au même ami ...


Vu les paluches de bûcheron qu'il a le bonhomme, m'étonne pas qu'il manie ça aussi aisément que nous une Jiri ... ;)





Blague à part, si mes souvenirs sont bons, c'est une repro d'une pièce de musée qui devait bien peser son poids : il a demandé à Gaël des ajustements pour qu'elle soit aussi maniable ou M. Fabre s'est-il "contenté" de reproduire une épée selon les strictes caractéristiques du modèle ?
Image
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 19, 2010 6:51 pm

ben j'ai une bâtarde d'1m20, elle pèse 1kg900, elle se manie très bien : le centre de gravité se trouve à 3 cm de la base de la lame !





Mais bon, ci tu veux être rapide, il faut une arme légère !
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. févr. 20, 2010 4:07 am

L'ami en question restaure le Kagenfels, ceci pour situer la personne. Il n'est pas tout fin certes, mais il n'a aucune expérience du combat, il collectionen simplement les épées et les jolis objets médiévaux divers et variés pour son plaisir.


J'attends de le revoir et de tenir cette épée pour me faire une idée plus "technique" de la question, mais si même gaël m'a confié que l'équilibrage de cette arme est surprenant et intéressant malgré le poids, c'est qu'il sait de quoi il parle !





Quant à refaire la repro exacte, c'est à peu près le cas : mêmes mesures, mais la sienne pèse 2 kg, l'original pèse 2,2 kg. A a du alléger à certains endroits.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

sam. févr. 20, 2010 4:14 am

D'accord, c'était bien celui auquel je pensais ;) D'ailleurs, très sympathique bonhomme au demeurant !





Je ne remettais pas en question leur avis sur l'équilibre de l'arme, ils connaissent certainement mieux leur affaire que moi ! Je me posais juste la question de savoir si Gaël avait rendu l'arme mieux équilibrée que l'originale ou plus adaptée à nos mains XXIe siècle. En tout cas, j'attends avec impatience que nous dises ce que tu penses de l'équilibre de l'arme en question.
Image
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. févr. 20, 2010 7:52 am

Non, je ne crois pas que Gaël ait rendu son épée plus, ni moins équilibrée que l'originale. Je sais juste que le pommeau est méga monstrueux, justement pour assurer un meilleur équilibre.


Vivement que je puisse voir ce bijou, mais avec mon proche déménagement et les travaux qui en découlent, c'est malheureusement pas pour tout de suite !
Reinhardt von Rappolstein
duncan88
Messages : 160
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 12:00 am
Localisation : kaysersberg

sam. févr. 20, 2010 11:03 am

L'épée en question!





http://gael-fabre-forgeron.over-blog.co ... 73705.html





Je ne me plante pas hein?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. févr. 20, 2010 1:13 pm

Gagné !





Ceci dit, j'ai failli éclater de rire quand j'ai lu que Gaël l'appelle "maître d'armes" !


Hi ! Hi ! Le bonhomme en question (un copain) ne pratique pas du tout le combat, par contre il est maître dans l'art de l'héraldique, mais aussi de l'architecture et de la sauvegarde de châteaux, et surtout dans la création de boucliers qualité archéologique de premier choix !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

sam. févr. 20, 2010 10:24 pm

baaaaaaaaaaave !








On peut avoir une photo de l'original, SVP ?
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. févr. 21, 2010 3:00 am

Nan. Exprès pour t'embêter !





Meuuuh si allez, chuis bon prince : tiré du bouquin d'Oakeshott :


Image


Image
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »