Bayeux: Objet volant non identifé

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. févr. 25, 2010 3:46 am

Je ne connais pas de source pour des "rondins avec des clous dedans", comme arme. Tu as une source pour ça?


Pour les masses comme celle présentée par Snorri, elles abondent en grand nombre dans les musées, notamment en Hongrie et en Russie.





Le sceptre à mon avis a lui plus de chances de dériver du cep de vigne qui était le symbole de la hierarchie chez les Romains.
lancelot du bot
Messages : 152
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 11:00 pm

jeu. févr. 25, 2010 7:43 am

Khosrau de Samarkand a dit : Je ne connais pas de source pour des "rondins avec des clous dedans", comme arme. Tu as une source pour ça?

Je ne sais pas non plus s'il existe des sources, mais il semble évident qu'un gourdin clouté avec des clous à tête pyramidales genre "maillette" (traversants ou pas) est une arme facile à fabriquer et à la portée de tout un chacun.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. févr. 25, 2010 8:31 am

Gourdin à clou connaît pas. En revanche, les textes byzantins du IXéme parlent de "bâtons ferrés". Tout est dans l'interprétation de cette expression et les petites mases ultérieures, peuvent correspondre. A voir avec ce que les archéologues ont pu trouver.





A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. févr. 25, 2010 9:01 am

Lancelot du Bot a dit :

Je ne sais pas non plus s'il existe des sources, mais il semble évident qu'un gourdin clouté avec des clous à tête pyramidales genre "maillette" (traversants ou pas) est une arme facile à fabriquer et à la portée de tout un chacun.




Il me semble que le clou au Moyen Age est plutôt quelquechose de couteux...


Et même si c'était "à la portée de chacun", ça ne veut pas dire que ça se faisait.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. févr. 25, 2010 10:08 am

Il me semble que le clou au Moyen Age est plutôt quelquechose de couteux...

Et même si c'était "à la portée de chacun", ça ne veut pas dire que ça se faisait.




Il me semble aussi.


Comme toute piece de métal, elle demandait des heure de travail et des ressources.
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
lancelot du bot
Messages : 152
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 11:00 pm

jeu. févr. 25, 2010 12:34 pm

Le furet a dit : Gourdin à clou connaît pas. En revanche, les textes byzantins du IXéme parlent de "bâtons ferrés".
Un bâton ferré, c'est plutôt un bâton avec une pointe au bout? Non?

C'est plutôt une arme d'estoc?


Khosrau de Samarkand a dit :

Il me semble que le clou au Moyen Age est plutôt quelquechose de couteux...

Et même si c'était "à la portée de chacun", ça ne veut pas dire que ça se faisait.

Certes, les clous fabriqués à la main étaient (et sont toujours) chers.


Mais une douzaine de clous ne valaient sans doute pas le prix d'une tête de masse ou un fer de hache.





Quant à savoir si ça se faisait, j'avoue que je n'en sait rien;


mais si on se replace dans le contexte:





"J'ai un bâton (qui ne m'a rien coûté) avec lequel je peux me défendre, mais je me demande comment le rendre plus efficace.


L'idée c'est de le renforcer avec du métal...?


Je n'ai pas sous la main un forgeron qui pourrait me fabriquer un fer de masse gratos...


Mais j'ai un copain qui pourrait me fournir quelques clous à bon prix...


Je plante quelques maillettes dans l'extrémité la plus épaisse de mon bâton, et voilà une masse à bon marché; plus légère qu'une vraie masse, mais bien plus efficace qu'un simple bout de bois.





Bon; c'est une théorie personnelle.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. févr. 25, 2010 12:53 pm

On peut voir ce type de "gourdin à clous" dans la Bible de Maciejowsky, soit 2 siècles plus tard. A ma connaissance, pas de représentation plus tôt.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. févr. 25, 2010 1:51 pm

Et pas oublier que le clou est rare au M-A : les charpentes sont toujours assemblées sans clous !


On en trouve surtout sur les portes -tardives- de châteaux Renaissance (ou XVe, c'est pareil !!!) ou de grosse églises, donc dans les deux cas des gens plutôt aisés !


Mais l'idée d'un bâton à clous, bof bof... En tout cas pas avant 1250 et même là c'est plutôt épisodique !





Et comme on le disait dans d'autres topics, l'épée n'est pas si chère qu'on le raconte trop souvent, il y a des épées pas chères (mais de très mauvaise qualité, ça va de soi !)
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. févr. 25, 2010 2:48 pm

Les Paul Chen de l'époque [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. févr. 25, 2010 6:52 pm

Ca....c'est fait......
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 26, 2010 3:36 am

désolé...





blague mise à part... JE pense que à cette époque, même uen épée "de mauvaise qualité" reste quand même une bonne arme, capable de faire des dégâts...
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. févr. 26, 2010 8:02 am

Il y a en effet aussi le fait que l'épée n'est pas forcément très chère.


Je pense franchement que faire une tête de masse en bronze revient beaucoup moins cher et est bien plus accessible que clouter un gourdin. Même les fers de haches me paraissent plus accessibles. Et un forgeron médiéval, ne fait pas "une dizaine de clous" pour rien. Le clou est couteux, il se vend cher!


Ton raisonnement tiendrait à NOTRE époque, mais justement on ne peux pas appliquer notre mode de pensée à un homme du Moyen Age, on est loin de penser de la même manière.





On reconstitue ce que l'on sait de Moyen Age, pas ce que l'on pense du Moyen Age...
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 26, 2010 8:08 am

oui, je crois que c'était pour illustrer une scène de théâtre : c'était le clou du spectacle...








désolé...





non, vraiment,..





Image Image Image
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. févr. 26, 2010 8:17 am

Mais t'as mangé quoi, toi, ce matin?? :gluk:
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 26, 2010 8:36 am

Du clown aux clous de girofle !





en fait, j'ai uen semaine de congé dans 1h30.. alors je suis assez remonté... [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »