Bayeux: Objet volant non identifé

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. févr. 17, 2010 7:58 am

dites, uen question : Pourquoi l'archer est-il si petit ? c'est un enfant ? A droite, o na d'autres soldats, de taille intermédiaire...




Ca ca va relancer le débat sur l'age des combattants.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. févr. 17, 2010 8:13 am

la Tapisserie même si elle est une source précieuse doit être considérée comme ce qu'elle est... juste une représentation par des artistes d'un fait, avec des codes de représentations (la tailles des personnages par exemple), un non permanence de l'objet (des objets apparaissent brusquement parcequ'ils ont une fonction, alors qu'il n'étaient pas forcément représenté auparavaant (les seax à la ceinture au moment du débarquement d'Harold par exemple) et d'autres aspects sont purement des représentations artistiques ou graphiques (les chevaux aux jambes multicolore)....





Attention de ne pas allez dans une surenchère de l'utilisation de la TB comme source, c'est comme tout faut réfléchir, interpréter et croiser les sources...





;)





(et en plus faut se méfier des zones qui ont été "rénovées"... sinon on pourrait justifier la présence d'archer à cheval chez les normands (ce que certains guignols n'hésitent pas à faire)...).
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. févr. 17, 2010 8:31 am

OK.. C'est bien ce que je pensais.





en fait ca pourrait très bien représenter une profondeur de champ : plus petit = en arrière plan..





Ou alors c'est un accident de dessin.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. févr. 17, 2010 8:43 am

Oui, en effet, faut cesser d'analyser les petits détails microscopiques des illustrations : que ça soit la broderie de Bayeux ou la bible en skis, il s'agit de symboles.


Certes, on peut s'extasier devant le fait qu'on puisse voir des lames d'épées gravées dans la bible en Skis, mais de là à se triturer le cerveau sur le sens des mailles sur les manches, coiffes et autres...





La hache tenue à l'envers ne signifie nullement qu'il s'apprête à la lancer (d'autant plus que pour la lancer, c'est le fer en avant, hein !) mais plutôt que la ou les personnes qui ont brodé la BB ne sont pas des combattants mais des brodeuses et ont représenté des scènes de combats selon leur vision des choses...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. févr. 17, 2010 8:45 am

La taille des personnages est liée au rang à l' importance des personnages en iconographie médiévale...
Membre de l' International Society pour les OFF !
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. févr. 17, 2010 9:17 am

Ou alors a fin d'identification:


Il y a pas un "nain" recurant dans la TB? Turold je crois?
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. févr. 17, 2010 9:48 am

Turold n'est pas récurant puisqu'il [no]ne nettoie rien[/no] n'apparait qu'une fois...





;)





On ne sait même pas si c'est effectivement un nain.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. févr. 17, 2010 9:52 am

De toute façons, parmi les scandinaves.... c'est une question de point de vue.





bref.





Donc cet obget serait une masse.





Je crois que c'est Guillaume qui utilisait un gros gourdin, non ? Mais pour ce qui est des masses, qu'es-ce qu'on a comme sources ?
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. févr. 17, 2010 9:56 am

On voit plusieurs fois des "chefs" sur la Tapisserie avec des masses ou des gourdins, on eput l'interpréter comme une marque de la fonction de commandement, potentiellement hérité du baculum...





:)





Je suis pas à la maison donc j'ai pas mon "Musset" sous la main, mais on retrouve des masses ou gourdin à au moins trois endroits dans la Tapisserie, en plus de cette masse volante (Guillaume 2 fois et Odon une fois).
bertrand le charpentier

mer. févr. 17, 2010 11:28 am

Percival a dit : La taille des personnages est liée au rang, à l' importance des personnages en iconographie médiévale...







Exactement.
hoff_

mer. févr. 17, 2010 1:22 pm

La tapisserie de Bayeux est en effet un travail d'artiste,même de nos jours .Cette vidéo le confirme





http://www.youtube.com/watch?v=LtGoBZ4D ... feature=iv
dragonsknight_

mer. févr. 24, 2010 12:12 pm

Pour cette masse en forme de trèfle, on a une autre référence historique ? une enluminure, une sculpture...


Et puis bon... je pense que des "masses" tout le monde peut en avoir. Un gourdin avec des gros clou dessus, ca devait se trouver. Maintenant, peut être que les Dux Bellorum de l'époque devaient en avoir des plus ouvragées. Mais la question est : à quoi ressemblaient-elles ?
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mer. févr. 24, 2010 1:55 pm

Voici un des modèles reconstitués...





Pour l'original, faut attendre que je retrouve cette pièce dans ma doc... Je devrais en avoir un mais suis pas fan...





Image
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. févr. 24, 2010 2:42 pm

Dans la collection Hermann Historica, transcrite aux éditions Heimdal,,, on en trouve plusieurs...





Voilà un bon site : http://otlichnik.tripod.com/medmace2.html





sinon, on en a déja causé :


http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392





En si, en parlant de Dux bellorum, tu fais référence aux masses à fonction honorifique.. on ne devrait pas appelelr ca des sceptres ?
On apprend tout au long de sa vie
dragonsknight_

jeu. févr. 25, 2010 3:40 am

A savoir si le sceptre ne serait pas dérivé de masses d'armes un peu plus ouvragée que celle faite dans un rondin de bois avec des clous dedans...
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »