Acier pour faire une épée !

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

sam. févr. 20, 2010 4:05 am

mais on peut pas lui demander de la faire blunté?
Antioche 1180 1200
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. févr. 20, 2010 4:15 am

Ben essaye, pose-lui la question.





Moi j'en avais parlé avec lui à Pontoise et il m'a confié que peut-être ça pourrait l'intéresser, à terme de concurrence Jiri, Berbek, Albion etc en faisant de bonnes épées de combat, bien finies, en acier apte à encaisser les coups répétés d'une escrime de spectacle. Mais pour ça faut faire un max de tests répétés pendant trrrrrès longtemps !





Pour exemple : si j'achète une épée chez un nouveau fabriquant, je ne donne ma confiance qu'après 6 mois à 1 an minimum d'usage intensif (intensif = 5 jours par semaine toutes les semaines)


En dessous on ne peut pas se prononcer : manier son épée une fois par semaine et au bout de trois mois déclarer qu'elle est très solide et très fiable, c'est pipeau !


Exemple : la I.33 d'Albion, je l'ai utilisée six mois en intensif, elle semblait tip-top, super légère, équilibrée, maniable etc. Et au bout de six mois intensif, crac, brisée au bout de la lame. Remplacée illico, certes, mais pour une escrime de spectacle comme celle que je pratique, je ne recommanderai pas Albion. C'est une bonne gamme pour de l'escrime sportive, plus douce que celle de spectacle, et encore, j'attends des retours de pratiquants intgensifs pour juger, là aussi !





A l'inverse, à ce régime (5j/semaine toutes les semaines) les Moc se brisent statistiquement tous les 3-4 ans, les Binns ...jamais (aucune brisée à ce jour), les Jiri tous les 4-5 ans.





En gros, à mon rythme de pro, transposé à un rythme de quelqu'un qui pratique en bénévole dans une assoc', ces gammes là tiennent... 10-15 ans les doigts dans l'pif !





Si Gaël veut s'attaquer à ce marché-là, il a intérêt à faire de sacrés tests et à être sûr de son coup, y a rien de plus chiant qu'un acheteur d'épée de spectacle qui vient réclamer parce que sa lame a une entaille d'un millimètre plus profonde qu'une marque concurrente ! Dixit Yannick Epiard qui a fait quelques épées de spectacle et qui a immédiatement arrêté devant les problèmes que lui faisaient les clients !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

sam. févr. 20, 2010 5:47 am

si je me souviens bien, Gaël a fait des armes de combat pour le documentaire Chevaliers... il semblerait qu'elles soient très légères, très maniables, mais qu'elles marquent..





Dans le tas, yavait Frach et Réchignac.
On apprend tout au long de sa vie
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

lun. févr. 22, 2010 6:03 am

Wallia, je viens de t'envoyer un MP. Pour ce qui concerne l'acier pense au saut du tarn à Saint Juéry, bon et moins cher.


Si tu passes vers chez moi, j'ai de quoi te faire un bac de trempe .
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
kéké_

mar. mars 02, 2010 9:55 am

gaffe avec le test de l'aimant...

l'acier reste amagnétique au delà de laT° de trempe.


Je suis très curieusement surpris ... étant moi aussi de filière scientifique, il me semble que l'un des principes de nos (peut-être) futures centrales nucléaires est contraire à cette explication. Le principe de ces centrales est de faire un plasma suffisamment chaud pour s'auto-entretenir (ce qui est le cas à partir d'un point de température situé aux alentours de 3-4 millions de degrés). La contrainte c'est que l'on ne peut pas soutenir une boule incandescente aussi chaude. D'où l'idée de magnétiser cette boule et de la faire tenir en sustentation grâce aux champs magnétiques. On compte ainsi maintenir plusieurs tonnes de liquides à quelques metres du sol.



Le plasma au bout d'un moment se désagrège (fission nucléaire) en sorte de cendre qui n'est plus magnétique.



Tout ça pour dire que ça me semble très étrange que le fer/l'acier perde sa capacité de magnétisme avec un simple four. Je vais fouiller pour comprendre le phénomène ^^.



Bon, j'ai pas trouvé grand chose ...

http://arc.iki.rssi.ru/mirrors/stern/ea ... on_fr.html


La magnétisation par le travail à chaud

Gilbert remarqua aussi que le fer peut acquérir des propriétés magnétiques lorsqu'il est chauffé par un forgeron:



"Comme un bébé qui sort du ventre de sa mère doit acquérir la respiration et certaines activités animales, le fer, lorsqu'il est refroidi acquiert une certaine magnétisation (appelée par Gilbert en anglais verticity) en rapport avec sa position."



L'observation est pertinente: au-dessus d'une certaine température ("le point de Curie"), le fer perd tout magnétisme, lorsqu'il se refroidit, il "capture", au passage, le magnétisme existant dans son environnement, dћ aux pôles de la Terre. Sa magnétisation n'est jamais aussi forte que celle produite par l'orage. Cependant, comme Gilbert l'observa, dans une longue barre de fer, ce magnétisme était canalisé jusqu'aux extrêmités où il pouvait être détecté.




Bref, je devais avoir tort. Je vais continuer à chercher.





kéké
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mar. mars 02, 2010 9:59 am

Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. mars 02, 2010 1:12 pm

Vous êtes au courant que c'est comme ça que l'on sait qu'il y a eu des inversions de poles magnétiques sur Terre? Les roches se solidifiant au niveau des dorsales "fixant" le champ magnétique terrestre.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. mars 02, 2010 8:09 pm

Image Image Image
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mer. mars 03, 2010 5:27 pm

Lapin compris..
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. mars 04, 2010 6:57 am

kéké

Je suis très curieusement surpris ... étant moi aussi de filière scientifique, il me semble que l'un des principes de nos (peut-être) futures centrales nucléaires est contraire à cette explication. Le principe de ces centrales est de faire un plasma suffisamment chaud pour s'auto-entretenir (ce qui est le cas à partir d'un point de température situé aux alentours de 3-4 millions de degrés). La contrainte c'est que l'on ne peut pas soutenir une boule incandescente aussi chaude. D'où l'idée de magnétiser cette boule et de la faire tenir en sustentation grâce aux champs magnétiques. On compte ainsi maintenir plusieurs tonnes de liquides à quelques metres du sol.




Bein oui, mais le plasma peut être maintenu par un champs magnétique car il est ionisé, et non grâce a une polarisation de sa structure atomique. Ce qui est normal car pour être magnétique, il faut avoir une structure cristalline rigide et que le plasma est par définition un fluide amorphe...
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. mars 04, 2010 11:26 am

dites, dites !!!








JE peux avoir un fusil à plasma, alors ?
On apprend tout au long de sa vie
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. mars 04, 2010 4:36 pm

dites, dites !!!



JE peux avoir un fusil à plasma, alors ?




[img]images/icones/icon15.gif[/img] C'est pas histo [img]images/icones/icon15.gif[/img]





Sauf si tu fait du Warhammer 40000....


Ou si tu fais du starwars, tu peux avoir un light saber, qui ressemblerait a une épée plasma [img]images/icones/icon15.gif[/img] (scandaleusement traduit en français par sabre laser par un incompétent qui a pas percuté qu'un laser tu l'arrêtes pas dans le vide un mettre apres sa source d'émission gnagnagna c'est tous des incompétent ces traducteur gnagna tous des nuls et je boude....





Image


Image
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »