Epée Vs Katana.

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

sam. mars 06, 2010 5:35 am

screencaps de la vidéo ci dessus :





Katana vs Épée


Image





Épée vs Épée


Image





bon, l'émission présente aussi une enluminure de XVe en la datant du XIIIe.





D'une façon générale, il faudrait une grande quantité de tests pour se faire une idée réelle.
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

sam. mars 06, 2010 6:08 am

Ahhh... c'est ces vidéos que je cherchais, pas eu le temps de trouver... cette fois je les enregistre...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. mars 06, 2010 8:27 am

Le test est pas vraiment rigoureux mais bon.... on en voudra pas tant que ca à nos amis d'arts of mars.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. mars 06, 2010 8:27 am

Mouais, ça vaut pas grand chose tout ça, vu qu'aucune des deux n'est conçue pour briser une lame ou une armure...





Pour moi, quand je vois ça, je me dis surtout qu'elles sont tout à fait "comparables", en termes de qualités techniques... Elles coupent tout deux le bambou, elles ont vaguement les mêmes poids et longueurs, et le gars semble se debrouiller aussi bien avec les deux, question vitesse, agilité et précision... Alors bof...
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

sam. mars 06, 2010 8:31 am

Mink a dit :

Par contre, la trempe sélective, en tout cas telle qu'il la font c'est-à-dire en isolant volontairement par de la glaise une partie de la lame pour la refroidir plus lentement, je crois que c'est typiquement japonais. Peut-être que l'idée est aussi apparue ailleurs mais elle semble ne pas avoir eu le même succès.



Mais même cette trempe est difficilement dissociable de la forme de la lame: c'est elle qui donne la courbure. Peut-être que la même chose tentée sur une lame à deux tranchants marche nettement moins bien à cause de l'accumulation des contraintes...




J'ai un copain qui a extrait une épée gauloise faite avec ce type de trempe. Le site archéo se trouve en Beauce à coté de chez moi. Pas médiéval mais la trempe sélective n'est pas que japonaise.
en stand-by
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

sam. mars 06, 2010 9:57 am

Gilles le latté a dit : J'ai un copain qui a extrait une épée gauloise faite avec ce type de trempe. Le site archéo se trouve en Beauce à coté de chez moi. Pas médiéval mais la trempe sélective n'est pas que japonaise.
Intéressant ça, je le soupçonnais mais je n'avais pas entendu parler d'un exemple jusqu'ici.





Sur la vidéo c'est deux fois la même épée qui encaisse le choc? Si c'est le cas, pas étonnant qu'à force ça casse...
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

sam. mars 06, 2010 12:27 pm

Merci beaucoup à tous :jap:





Ca m'a permit de me faire une bonne opinion de la question et je reconnais que la comparaison était finalement futile :)





Cependant cela m'a apprit pas mal de choses
Savoyard power
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

sam. mars 06, 2010 6:08 pm

Mink a dit :

Sur la vidéo c'est deux fois la même épée qui encaisse le choc? Si c'est le cas, pas étonnant qu'à force ça casse...

ben, je ne crois pas: il me semble que l'entaille du katana n'y est plus pour le deuxième coup...


Je ne pense pas que ce soit la même épée retournée non plus...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

sam. mars 06, 2010 6:53 pm

Golem a dit : ben, je ne crois pas: il me semble que l'entaille du katana n'y est plus pour le deuxième coup...

Je ne pense pas que ce soit la même épée retournée non plus...
Ah oui en effet, ils en ont sacrifié deux apparement. Ce serait intéressant de connaître la qualité de ces armes là aussi, ça a l'air de modèles standards, quelqu'un reconnaît ?





Je me demande dans quelle mesure la courbure du katana est un inconvénient dans ce cas de figure assez extrême. On dirait presque que la lame a été entraînée par la pointe, la pliure finale semble être quasiment autant dans le plan des plats que dans celui du tranchant.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. mars 08, 2010 11:44 am

Othon a dit : Je suis à 10.000 % d'accord avec Enguerrand et Pierre-Al : Ca ne sert strictement à rien de s'amuser à comparer un katana et une épée, ni même de faire combattre un pseudo chevalier et un pseudo samouraï.



Effectivement, j'ai un pote qui fait de l'Aïkido, quand je me suis lancé dans le méd j'étais à fond dans cette rivalité.... Je me suis vite rendu compte que ca ne rime à rien.

quelle en serait l'utilité ? Scientifique ? historique ? technique ??? non. comparer son engin ? oui.



A moins qu'une 3eme guerre mondiale nous ramène au moyen age et que le Japon et l'Europe se lance dans une guerre médiévale, ca sert à rien.



Ceci dit sans animosité [img]images/icones/icon15.gif[/img]










en meme temps on peux pas leur reprocher, l'histoire martiale du Japon est remplis, saturé de "ma technique est la plus forte", " je suis plus fort", "j'ai la plus grosse".





L'histoire du Japon est un manga Naruto à lui seul.








Donc la comparaison n'est pas forcement à coté de la plaque.





Par contre, atomiquement parlant, il me semble que la structure du minerai de fer japonais le rend plus "costo". ( faut que je ressorte mes cours de géologie, me trompe surement )
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. mars 08, 2010 12:04 pm

Ingelrannus a dit :







Par contre, atomiquement parlant, il me semble que la structure du minerai de fer japonais le rend plus "costo". ( faut que je ressorte mes cours de géologie, me trompe surement )




Atomiquement parlant, il me semble que les japonais sont bien en dessous des américains... Ca a été prouvé à deux reprise en tout cas... [img]smile/dejaout.gif[/img]
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

lun. mars 08, 2010 12:06 pm

alors sur ce point, je donne mon avis :je crois que justement ,non !!





Il me semble avoir lu que les gisements de fer du Japon sont les plus mauvais au monde, les meilleurs se trouvant dans le bassin de la Rhur.





Une fois raffiné, le fer japonais est excellent, oui.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. mars 08, 2010 12:59 pm

Je viens de revoir mon cours de chimie qui dit en effet, que le minerai est de bonne qualité : car beaucoup de carbone.


Et que la technique de "feuillage" utilisé, n'était pas du à une technique ancestrale de la mort qui tue, mais une necessité pour dégager le carbone, ou en laisser.











Sinon pour La courbe du Katana et la lame mince est conçu pour couper un homme à moitié, passant de la clavicule à l'os de la hanche.








Le but n'est pas de réduire les autres épées ou un homme dans son armure.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

lun. mars 08, 2010 1:39 pm

Donc le katana serait conçu pour tuer un mec sans armure ?
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. mars 08, 2010 1:41 pm

L'épée occidentale n'est pas non plus spécifiquement concue autour de l'armure.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »