Un peu d'aide pour des info sur un "couteau de brèche&q

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
kalou_

mer. avr. 14, 2010 11:50 am

Bonjour tout le monde.





Voilà voilà, nous avons dans notre compagnie une arme d'hast que nous appelons "couteau de brèche" mais nous n'avons aucune information sur cette arme, j'ai pas réussis à en trouver sur internet et notre prévôt n'en a (manifestement) pas non plus dans ses (innombrables) livres...


Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait?


Je trouve que c'est bien de savoir un peu l'histoire des armes qu'on manie (enfin les gars, pas moi...) et donc ca me perturbais de ne rien trouver a part peut-être que ca s'appel aussi une "vouche français" mais j'en suis même pas sur...





Pour ceux qui ne vois vraiment pas de quoi je parle, voilà une petite photo ^^





Image
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

mer. avr. 14, 2010 11:26 pm

La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

jeu. avr. 15, 2010 2:01 am

Je viens de lire en vitesse ces quelques pages et je m'étonne de quelques informations.Il semble y avoir un très gros problème avec le "couteau de brèche", "couse", etc c'est son absence totale dans les sources écrites (du moins celles que j'ai consultées). Il est vrai qu'il y a bien des "glaives" ou des "coutils" mais cela ne correspond réciproquement le plus souvent qu'aux armes d'hast en général et à des couteaux puis que l'on parle de "gaines" (fourreaux)...Il en est de même pour le terme "fauchard".


Afin d'élaborer une catégorisation je préfère passer par les sources écrites et le vocabulaire que par l'icono (l'icono c'est la cerise sur le gateau), sans oublier l'expérimentation...





alors si vous avez des infos...
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

jeu. avr. 15, 2010 3:21 am

Percheval a dit : Il est vrai qu'il y a bien des "glaives" ou des "coutils" mais cela ne correspond réciproquement le plus souvent qu'aux armes d'hast en général et à des couteaux puis que l'on parle de "gaines" (fourreaux)...
Je dis peut-être une bêtise mais serait-il vraiment aberrant que certaines armes d'hast (surtout celle qui ont une lame en forme de grand couteau) puissent être pourvue d'une gaine?
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

jeu. avr. 15, 2010 6:33 am

c'est une bonne question, mais j'ai d'autres sources qui parlent de couteaux et de dagues sortis "hors de leur gaine", d'autres où les aiguillettes sont rompues, donc pas d'autres indications pour moi.
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
kalou_

ven. avr. 16, 2010 4:21 am

Ben comme je vois je suis pas la seule à me demander :-) ...


Autrement dis, le premier qui trouve à gagner!? ^^ XD





Merci quand même ;-)
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. avr. 16, 2010 4:28 am

Mink a dit : Je dis peut-être une bêtise mais serait-il vraiment aberrant que certaines armes d'hast (surtout celle qui ont une lame en forme de grand couteau) puissent être pourvue d'une gaine?




Pas bête du tout du tout ça !


J'y verrais déjà plusieurs bonnes raisons :


- comme pour une épée : éviter la rouille


- comme pour une épée : éviter de se blesser ou de blesser les gens qui sont autour (en particulier lors d'un déplacement type ost)


- une gaine en cuir coûte pour ainsi dire rien


- éviter d'abimer le tranchant ou la pointe de la lame contre un mur en pierre par exemple.





C'est à cogiter ça ! Maintenant c'est clair que sur l'icono, on ne voit jamais de gaine ou fourreau pour les armes d'hast... ce qui peut aussi être lié à un souci de lisibilité pour le lecteur...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. avr. 16, 2010 4:57 am

medieviste a dit :

ce qui peut aussi être lié à un souci de lisibilité pour le lecteur...

et qu'elles sont surtout montrées "en utilisation" ?
PW is watching you
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. avr. 16, 2010 7:48 am

Percheval a dit : Il semble y avoir un très gros problème avec le "couteau de brèche", "couse", etc c'est son absence totale dans les sources écrites (du moins celles que j'ai consultées).
C'est peut-être vrai pour des sources médiévales, mais le terme "couteau de brèche" n'a pas été inventé par les médiévistes modernes.


On le trouve au 19ème, par exemple dans l'Encyclopédie du dix neuvième siècle par A. de Saint-Priest 1838





Image


Image
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. avr. 16, 2010 10:39 am

Oui, mais rien pour ma période... XIXème snif..le problème c'est qu'a cette époque ils ne disent pas que des bêtises et emplois du vocabulaire qui existe parfois mais en donnant des définitions maladroites encore valable aujourd'hui pour le milieu de la reconstitution. J'ai relu mais sources (docs judiciaires, normatifs et littéraires) et il y a peut-être un chemin à prendre vers le "coutelesse" mais je vous épargne l'explication, si vous avez des mentions sur cette dénomination...
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »