Le Fauchon au XIIIème

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. oct. 28, 2009 10:02 am

Othon a dit :



Par analogie, c'est comme si on refilait à un soldat moderne une arme comme un fusil à pompe ou un MP5 parcequ'il n'y aurait plus de FAMAS disponible. Bien sur, cette comparaison n'est pas géniale, et elle défini un truc très peu probable, toutefois c'est une façon pour moi d'illustrer le terme "épée du pauvre".




Ton exemple contredit un peu ta position avec des armes de performances moindre mais de prix ou de sophistication importants.


La kalach et ses avatars iraient mieux comme exemple. Regardes, les Afghans te sortent des kalach construites dans des caves pour 10€ (paraît-il). Ca c'est de l'arme de pauvre en regard des 10 à 15000 euros d'un FAMAS équipé aujourd'hui et encore, je ne suis même pas certain que cela comprenne l'optique et l'interface électronique. Mais même ces kalach, ça reste une arme de riche pour le pillard tchadien du Tibesti qui incendie les voitures perdues du Dakar pour revenir prélever des ébauches de poignard dans la tôle, etc.


Les "armes de pauvres", c'est toujours en relatif que ça s'aprécie, d'autant qu'on peut être pauvre et tout miser sur son arme selon les cultures.





Les vraies armes de de pauvres, ce sont des armes brutes (self weapon) et sans sophistication genre les pieux écossais, les casse-têtes et épées en bois durci des Germains, fronde, etc... Mais ne nous y trompons pas ça tue quand même ! Et très bien d'ailleurs le meilleur combattant contre cataphractaires c'est un goth à poil avec une masse en bois comme quoi !!! Ca préfigure les techniques d'infanterie antiblindés.





Et à la limite, les Huns étaient de pauvres nomades en regard de la richesse de l'empire romain, ça ne les empêchaient pas de manier un arc d'une sophistication et de performances au moins comparable à ceux des Romains orientaux, notamment Syriens, les plus réputés.





Sinon, il y a les outils détournés...


On dit souvent qu'une vouge ou un fauchard sont des armes de pauvres. Je ne dirai pas ça parce qu'un soc de charrue métallique est très coûteux. Tous les paysans n'en ont pas même à la révolution française. Le détourner pour en faire une arme est un acte d'une désespérante nécessité.


Simplement, on gagne du temps et du travail sur la production de l'arme.





Autre arme de pauvre, la reconversion d'armes de riche obsolètes ou altérées éventuellement ?





La pauvreté du soldat s'exprimera plus facilement par ses protections corporelles que par son armement à mon avis. Maintenant, il y a des édits et des règlements donc ce n'est même pas sûr qu'un même batteur d'armure fasse des pièces "pour pauvres" de mauvaise qualité (mais moins décorées ou complètes oui). En revanche que certains soldats n'aient qu'un casque alors que d'autres ont plus de pièces, ok.





Maintenant, attention, une armée qui rentre de campagne enrichie peut voir le niveau d'équipement de ses hommes augmenter a posteriori mais pas forcément. Le ramassage sur le champs de bataille est une donnée que je ne sais pas trop analyser. Pour ma période, on a des barbares qui prennent les casques romains mais en cours de route ils arrachent le plaquage en métaux précieux et jettent le casque de fer sur le bord de la route alors qu'ils n'en ont pas. Donc, dire que le soldat, maître du champs de bataille, s'équipe en prélevant sur les morts est toujours délicat. Y'a qu'à voir tut ce qui se retrouve dans les charniers de Visby.





A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. oct. 28, 2009 11:32 am

Attention, justement : je différenciais bien "épée du pauvre", et "arme du pauvre", et en fait... on est tout à fait d'accord [img]images/icones/icon17.gif[/img]





Et pour info, je crois que la plupart des fusils d'assaut modernes coutent aux alentours de 2000 euros, non équipés, et même avec un kit RIS, un red dot, un designateur pour missile, et tout le tremblement, ca doit pas dépasser 5000.





En fait, je suis sur que au moins le Sig Sauer 552 coute exactement 2000 euros.





Et pour en revenir au FAUCHON XIIIèm, qui était le sujet de base...


Je comte m'en faire faire un spécifique, mais je ne sais pas vers quel forgeron ou tchèque me tourner.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. oct. 28, 2009 2:15 pm

Othon a dit : Et pour en revenir au FAUCHON XIIIèm, qui était le sujet de base...

Je comte m'en faire faire un spécifique, mais je ne sais pas vers quel forgeron ou tchèque me tourner.




Sans hésiter si tu en veux un tranchant : Gaël Fabre, je suis sûr qu'un fauchon XIIIe l'émoustillera au plus haut point !


Blunt, il peut probablement aussi en faire un.





Sinon Jiri m'en a fait un très bien dont je suis content pour pas cher ; bon c'est une qualité Jiri : increvable, mais pas super super fignolé...idéal pour de la baston de pestacle, mais à ne pas approcher à moins de 5 m du public !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. oct. 29, 2009 4:39 am

Tu pars sur quelle base Othon pour ton fauchon ? (chouette, je fais de la rime !)
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. oct. 29, 2009 4:49 am

J'hésite : celui de cluny ou celui de Conyers.





Techniquement, le Conyers est dans mon époque (je fais du XIIIème) Mais le Cluny a une sacrée G.... !.





A priori ce sera pour le combat. Je n'aime pas l'idée d'avoir une arme qui ne sert pas.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. oct. 29, 2009 10:27 am

Celui de Cluny est également XIIIème .





Mais attention, les deux sont de la deuxième moitié XIIIème, voir de la fin XIIIème pour celui de Cluny .
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. oct. 29, 2009 7:04 pm

Euh .... Tu es sur qu'on parles du même, pour Cluny ?





Celui-ci :


http://www.liebaart.org/figuren/falchion.jpg
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

ven. oct. 30, 2009 4:03 am

Les fauchons de cette forme sont fin XIII si je ne m'abuse.


Après j'ai aussi cette source proche de la forme du Conyers, mais c'est juste indiqué XIII.


BM de Lyon attaque d'Antioche XIII.


Image





Après pour la forme que tu souhaiterais on est sur du plus tardif à mon sens. Comme celui-ci ou il est stipulé que ce type d'arme a été utilisée dés la fin XIII... Mais la pièce est mi XIV





Image





Dans tous les cas lors de mes recherches j'avais trouvé ça délicat pour du mi XIII le fauchon.





Viktor fait des fauchons également les GMA se sont fournis chez lui je crois.


http://www.berbekuczviktor.hu/
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. oct. 30, 2009 7:04 am

oui, je connais, j'ai un pote qui en a un.





Par contre sur l'icono : Je reve, ou le pommeau n'est pas dans l'axe ?
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

ven. oct. 30, 2009 7:42 am

Othon, concernant les fauchons de Connyers ou de Cluny, je te déconseille fortement de les refaire en blunté. Le modèle de Connyers est plutôt léger et maniable car sa lame est très fine et s'affine dans son épaisseur du talon jusqu'à la pointe. Reprendre ces mêmes dimensions mais en blunt, c'est à dire en gardant un tranchant épais et donc une lame plus épaisse ne s'affinant pas dans son épaisseur, reviendrait à faire un fauchon qui dépasserait les deux kilos et avec une répartition du poids exécrable. Pas tip top, ni même plaisant à manier. Idem pour celui de Cluny. Malheureusement, ce type d'arme fait partie des armes que l'on ne peut neutraliser sans modifier de façon conséquente, et donc non historique, leurs caractéristiques. Enfin, ce n'est qu'un conseil, à toi de voir!
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. oct. 30, 2009 8:31 am

Je crois que tu as tout à fait raison.





Mais de toute façons, mêmes nos épées sont modofiées ; Dans la plupart des cas, elles font 1 cm de moins en largeur, et sont plus courtes.





Je ne sais pas quelles sont les inspirations de Jiri et Viktor pour leurs fauchons XIIIème, mais je suis sur qu'ils ont effectivement gardé le même profil de lame, ou presque, mais en réduisant légèrement l'échelle.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

ven. oct. 30, 2009 8:38 am

Effectivement le mieux est de réduire les proportions, même si ce n'est pas forcément mieux. Il faudra que tu fasses un cahier des charges très strict.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. oct. 30, 2009 8:41 am

Othon a dit : Je ne sais pas quelles sont les inspirations de Jiri et Viktor pour leurs fauchons XIIIème, mais je suis sur qu'ils ont effectivement gardé le même profil de lame, ou presque, mais en réduisant légèrement l'échelle.




Je plussoie Enguerrand !


Un faucon aux mêmes dimensions en blunt serait totalement imaniable et trop lourd.





Quant à Jiri et Viktor, j'ai eu les deux modèles entre les mains (celui de Viktor étant celui des GMA) et indéniablement, Jiri en fait un modèle bien plus léger que Viktor.


Mais les deux sont plus petits que les originaux, c'est sûr !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. oct. 30, 2009 9:48 am

un faucon blunt ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. oct. 30, 2009 10:04 am

Non, un vrai.





Boah, une p'tite faute de frappe, ça se pardonne, non ? Surtout une frappe au fauchon !
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »