[recherche fournisseur] Manches pour armes d'hast

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

helmuth karl-gustav_

dim. avr. 11, 2010 9:15 pm

Bonjour à tous,





Je cherche, depuis longtemps et sans succès, un fournisseur de manches pour armes d'hast, qui puisse fournir du bois solide (frêne, si possible...) en longueurs de 2m environ. Ceci soit sur Internet, soit sur Lyon ou Besançon...





J'ai déjà essayé de me fournir chez un menuisier local, mais ce fut bien trop cher. En l'occurrence, je chercherais quelque chose aux alentours de 10€ - 20€, grand maximum...





Merci d'avance !
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

dim. avr. 11, 2010 11:27 pm

Le plus simple est encore d'acheter un plateau, et de le faire débiter en tasseaux, mais effectivement, c'est dans les 200 euros le m3. On a rien sans rien...
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

lun. avr. 12, 2010 3:02 am

Salut,





http://www.armedia.fr/boutique/product_ ... 6273c88362





C'est ce que tu cherche, mais c'est un peu plus cher de dix euros que le maximum de rpix que tu as précisé.





Et ils sont en plus en Franche-comté si je ne me trompe pas.
helmuth karl-gustav_

lun. avr. 12, 2010 12:39 pm

Merci à vous deux !





Je n'arrive toujours pas à comprendre que ce soit aussi cher : 200 Fr pour un bois d'bois, quand même... Mais bon...





Pour l'instant, j'ai une "lance coupante" Windlass montée sur un quelconque ignoble tasseau pour rideaux long de 2m ('doit être du pin) et à ma surprise, ça tient. Faudra voir à l'usage mais vu que l'ignoble truc en question ne m'a coûté que dans les 6€ c'est peut-être plus économique, même si c'est moins solide...Après tout, contrairement à l'infortuné croisé dont la lance casse en pleine bataille, je ne risque rien... :D
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

lun. avr. 12, 2010 1:15 pm

Helmuth Karl-Gustav a dit :Après tout, contrairement à l'infortuné croisé dont la lance casse en pleine bataille, je ne risque rien... :D
Enfin suivant l'usage que tu en fais, un manche qui casse ça peut vouloir dire un fer qui vole avec tous les risques d'accident que ça implique... Pour toi et les autres. Donc un bon manche, ça peut être nécessaire à mon avis, encore une fois suivant ce que tu fais avec l'arme.
helmuth karl-gustav_

lun. avr. 12, 2010 7:59 pm

Pas d'inquiétude, c'est pour de l'entraînement solo...
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. avr. 13, 2010 6:34 am

Je n'arrive toujours pas à comprendre que ce soit aussi cher : 200 Fr pour un bois d'bois, quand même... Mais bon...




Alors petite explication:





Ton "bout de bois", il vient d'un arbre planté il y a 20ans dans une exploitation forestière. Cette exploitation a été entretenu pendant ces 20 ans afin que ton "bout de bois" pousse droit. Au bout de 20 ans, un gars est venu avec une tronçonneuse pour abattre ton "bout de bois". Puis il a fallu s'aider d'un tracteur pour l'emmener jusqu'à la route. Une camion de grume équipé d'une grue est ensuite venu pour charger ton "bout de bois" sur sa remorque et faire les 50km qui le sépare de la scierie la plus proche. Il a ensuite fallu découper ton "bout de bois" en plateaux et le stocker pendant plusieurs années pour qu'il sèche. Parfois il a été étuvé pour sécher plus vite.





Puis les panneaux pour ton "bout de bois", ont été délignés pour en faire des planches, dégauchi pour régler l'épaisseur, et débités pour obtenir ta hampe.





Dans toutes ces manipulation consommant de l'énergie et usant des outils de coupe précis et couteux, 60% à 70% de la masse de ton "bout de bois" (branche comprises) ont été supprimé.





Il est facile de critiquer le prix d'un produit "artisanal" quand on n'a pas la moindre idée du travail que représente sa production, son stockage, sa fabrication, son transport...





Crois moi quand je te dis que tu es très loin de payer le vrai prix de ton "bout de bois"
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
helmuth karl-gustav_

mar. avr. 13, 2010 7:04 am

J'entends bien, mais je n'ai jamais demandé de produit "artisanal". Un produit "industriel" (avec les économies d'échelle que ça suppose) m'irait très bien - or on peut trouver des manches d'outil solides pour 10€ et moins. Problème, ça ne va pas au-delà de 1,50m pour ce que j'ai pu voir. Je me demandais donc si quelqu'un connaissait un fournisseur qui fasse juste un peu plus long...
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. avr. 13, 2010 8:03 am

Sur le bois, les économie de passage à l'échelle industrielle sont négligeable. L'écart de prix se justifie par deux choses:





1: la revente/réutilisation des résidus de production => Les copeaux/sciures sont réutilisé.


2: La baisse de qualité du produit: L'étuvage permet de gagner sur le stockage, mais le bois est plus enclin a se déformer ultérieurement (comparativement a un séchage traditionnelle).





Hors une hampe est une pièces de bois subissant des contraintes élevé durant l'utilisation. Plus tu auras du bois "choisi" plus tu pourra la choisir fine (et donc légère) tout en concevant une allonge identique.





Les manches d'outils sont des pièces plus massives que ta hampe, l'industrialisation a donc moins d'impact.





Mais si tu veux du pas cher et du bon, tu peux aussi aller en foret, tu choisir une perche de frêne bien droite et avec le minimum de nœud. Tu l'affine a la plane pour couper le minimum de fibre, et tu la laisse sécher pendant deux ans. Tu finis de la redresser a la vapeur, et c'est la que tu auras le meilleur rendu. Et tout cela pour pas un rond a part quelques heures de travail, et beaucoup de patience.
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mer. avr. 14, 2010 10:10 am

Je reviens juste de chez le charpentier de marine qui va me faire une hampe en frene de 2.20 m pour 20 euros.


Après pour les charpentiers de marine en franche compté.....Mais bon c'est un bon compromis.
Gwelloc’h bezañ kiger eget bezañ leue

Fiat Voluntas Tua

http://maisnie-tyvarlen.e-monsite.com/
helmuth karl-gustav_

mer. avr. 14, 2010 8:19 pm

En effet. Le bonhomme à qui je me suis adressé à Lyon m'a facturé le double de ça... :(
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. avr. 15, 2010 2:11 am

Elles sont rondes ou hexagonales vos hampes?





Pour Hemuth:


C'est vrai que les menuisiers a Lyon (et dans les grandes agglomérations en général) sont très cher...


D'autant plus pour des bois qu'ils travaillent peu comme le frêne (ils sont plus habituer au hêtre/châtaignier/chêne/résineux)


Mais 40€ pour un tasseau de bois de 4cm par 4cm en 2m20...C'est très cher, je te l'accorde.





Mais encore une fois, préférez une tige de jeune frêne redressée qu'une planche débitée. Vous y gagnerez en souplesse, résistance, et en sous. Par contre cela vous demandera un peu de boulot.
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. avr. 16, 2010 4:29 am

Y a aussi Ambract (ateliers de paon) ici même sur le forum qui en fait de beaux pas chers !
Reinhardt von Rappolstein
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

ven. avr. 16, 2010 9:20 am

Dans les Landes on trouve dans un magasin à succursales appelé Maïsadour des manches pour des outils qui servent à la récolte de la résine, longs et solides. Des membres de l'Ost de Monjoie les utilisent et en sont satisfaits.
dura lex sed lex
helmuth karl-gustav_

ven. avr. 16, 2010 8:24 pm

Thibaut > oui, fort cher, d'autant que le tasseau en question était carré, pas rond ni octogonal... J'ai dû (tenter de) le raboter moi-même ensuite... Je m'en veux vraiment de n'avoir pas réclamé sur le moment, j'ai la sale habitude de payer sans trop oser rien dire et de ne me plaindre qu'ensuite :p





sergentdarmes > vous avez bien de la chance. Il faudrait que je trouve quelque chose de similaire dans l'Est, mais les coopératives agricoles sont peut-être effectivement une bonne filière à explorer. Parce que côté castotruc et bricomachin, apparemment, pas la peine d'espérer....
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »